Emploi des enfants sur le lieu de travail

Emploi des enfants sur le lieu de travail

De nombreux enfants participent activement à la main-d’œuvre et sont employés dans une vaste gamme d’industries. Les enfants peuvent être vulnérables en ce qui concerne la connaissance de leurs droits et responsabilités en terme d’emploi. Une bonne compréhension des exigences concernant l’emploi des enfants aide à protéger leur bien-être pendant qu’ils travaillent.

Les enfants ont les mêmes droits et obligations que les travailleurs adultes. Mais les mesures législatives et le processus d’obtention d’un permis ajoutent des couches de protection permettant de maintenir la sécurité, la santé et le bien-être des enfants pendant qu’ils travaillent. Le Permis de travail pour enfant permet de s’assurer que le travail de l’enfant est effectué dans des conditions socialement acceptables et sous supervision appropriée, et qu’il ne nuit pas à sa scolarité.

Au Manitoba, tout enfant de moins de 16 ans requiert un permis pour travailler. Une fois approuvé, le permis et la feuille de renseignements sont envoyés aux employés et aux employeurs. Ces renseignements offrent un certain nombre de bénéfices, notamment :

Les employés de moins de 18 ans doivent aussi avoir un permis avant d’être autorisés à travailler dans certaines industries dangereuses.

Selon l’âge des enfants, l’emploi est restreint de différentes manières, y compris par le nombre d’heures de travail autorisées pendant l’année scolaire, les industries dans lesquelles ils peuvent travailler, et les heures de la journée pendant lesquelles ils peuvent travailler.

Pour plus de renseignements sur l’emploi des enfants et sur les demandes de permis, veuillez consulter notre feuille de renseignements sur les jeunes employés.

 La Direction des normes d’emploi a effectué les enquêtes suivantes relativement aux permis de travail pour enfant :