LA FÊTE DU MANITOBA

LA FÊTE DU MANITOBA

ALLOCUTION CONCERNANT LA FÊTE DU MANITOBA

Mme MYRNA DRIEDGER

PRÉSIDENTE DE L’ASSEMBLÉE LÉGISLATIVE DU MANITOBA

LE 14 MAI 2018


Le 12 mai 2018, c’était le 148e anniversaire de l’entrée du Manitoba dans la Confédération à titre de province. En l’honneur de cet événement historique, lors du défilé de la présidente d’aujourd’hui, le sergent d’armes transportait la Masse du Manitoba originale.

Taillée dans le moyeu d’une charrette de la Rivière-Rouge par un soldat qui faisait partie des forces expéditionnaires de Wolseley, la Masse a fait sa première apparition officielle le 15 mars 1871 lors de la première session de l’Assemblée législative du Manitoba, tenue dans la maison de A. G. B. Bannatyne. La Masse comprend les motifs gravés suivants : une rose, un chardon, une harpe et une fleur de lys. La résidence de M. Bannatyne fut détruite par un feu en décembre 1873. La Masse fut toutefois sauvée.

La Masse a été remplacée après 13 ans par notre Masse actuelle. La Masse originale est maintenant exposée de façon permanente dans le bureau du président de l’Assemblée. Aujourd’hui, elle a été sortie pour la deuxième fois après 134 ans pour cette célébration. Cet important artefact historique a été utilisé lors du défilé de la présidente pour rendre hommage à la riche histoire de notre province.

La Masse originale ainsi que la Masse actuelle de l’Assemblée législative seront exposées dans la Chambre dans leur présentoir respectif pendant l’événement portes ouvertes les 26 et 27 mai 2018. Les Manitobains et Manitobaines sont invités à visiter la Chambre de l’Assemblée pendant ces deux journées pour voir les Masses en personne.

En plus de la Masse originale, le coussin orné d’une étoile et le magnifique jeté perlé pour la Masse offerts à l’Assemblée législative par les peuples autochtones en 2010 sont également exposés aujourd’hui pour aider à célébrer la fête du Manitoba et pour rendre hommage au patrimoine autochtone de la province.

Ils nous rappellent également que la Chambre de l’Assemblée et le Palais législatif sont situés sur le territoire du Traité no 1, sur le territoire traditionnel des Anichinabés et la terre natale des Métis.

Je suis heureuse que nous puissions inclure notre Masse originale dans les célébrations de la fête du Manitoba, et j’espère que cette tradition se poursuivra.

LA FÊTE DU MANITOBA

LA FÊTE DU MANITOBA

LA FÊTE DU MANITOBA

LA MASSE

LA FÊTE DU MANITOBA

MANITOBA DAY

Manitoba Flag

MANITOBA DAY REMARKS

HON. MYRNA DRIEDGER

SPEAKER OF THE MANITOBA LEGISLATURE

MAY 14, 2018


May 12, 2018 marked the 148th anniversary of Manitoba joining Confederation as a Province.  In honour of this historic occasion, in today’s Speaker’s Parade the Sergeant-at-Arms carried our original Manitoba Mace.

Carved from the hub of a Red River cart wheel by a soldier with the Wolseley Expedition in 1870, this Mace made its first formal appearance on March 15, 1871 at the first session of the first Manitoba Legislature, held in the home of A.G.B. Bannatyne in Winnipeg.  Included in the designs carved into our original Mace are the rose, thistle, harp and fleur-de-lys.  The Bannatyne home was destroyed by fire in December, 1873, thankfully the Mace was saved.

This Mace was retired in 1884 after 13 years of service when our current Mace was first used.  The original Mace has a permanent home on display in the Speaker’s Office.  It came out of retirement for the second time today after 134 years for this celebration.  This important historical artifact was used in today’s Speaker’s Parade to pay tribute to the rich history of our province. 

The original Mace as well as the Assembly’s current Mace will be on display in the Chamber in their respective cases during the Doors Open event on May 26th and 27th, 2018.  Manitobans are encouraged to visit the Assembly Chamber on those days to see the Maces firsthand.

In addition to the original Mace, the Star Blanket Mace cushion and the beautiful beaded Mace runner – gifted to the Assembly by Aboriginal Peoples in 2010 – are also on display today to help celebrate Manitoba Day, and to honour Manitoba’s Aboriginal heritage. 

These artifacts also serve as a reminder that this Assembly Chamber and Legislative Building are on Treaty One territory, the traditional lands of the Anishinaabe and the homeland of the Métis people.

I am pleased that we are able to including our original Mace in the celebration of Manitoba day, and I hope this tradition continues.

Manitoba Day

Manitoba Day

Manitoba Day

Mace

Manitoba Day