Programme des pages

Rotonde


Objectif

Le programme a pour but de :

  • donner aux élèves de 11e et 12e années (âgés d’au moins 16 ans) qui s’intéressent au processus législatif ou aux affaires publiques l’occasion de découvrir sur le terrain la façon dont le corps législatif manitobain décide des politiques publiques;
  • fournir les services de base aux membres et aux fonctionnaires de l’Assemblée législative.

Processus de sélection

Chaque année, l’Assemblée législative invite les directeurs généraux et les directeurs d’école à proposer la candidature d’élèves qu’ils jugent aptes à exercer les fonctions de page. Les directeurs d’école transmettent les noms des élèves choisis au directeur général de leur division scolaire. Le directeur général sélectionne alors jusqu’à trois candidats et transmet leurs noms au bureau du greffier. Tout élève admissible désirant occuper la fonction de page doit communiquer avec son directeur d’école.

Le processus de sélection finale comprend une évaluation de toutes les candidatures. Les personnes choisies à la suite du processus de sélection initial ont ensuite une entrevue avec le sergent d’armes, son adjoint et un directeur des ressources humaines.

Dix candidats sont choisis chaque année pour exercer les fonctions de page. Des uniformes, des instructions et des manuels de formation sont fournis aux personnes sélectionnées.

Calendrier de travail

Bien que l’Assemblée législative puisse siéger à tout moment de l’année, elle le fait généralement entre les mois de mars et juin et, parfois, entre les mois de octobre et décembre.

Lorsque l’Assemblée est en session, l’horaire de travail des pages requiert leur présence tous les trois jours, en après-midi, à trois exceptions : le mardi et le jeudi, journées durant lesquelles les députés se réunissent le matin (sauf pendant le discours du Trône et le débat budgétaire) et l’après-midi; et le vendredi, lorsque l’Assemblée législative siège en matinée (uniquement durant le discours du Trône et le débat budgétaire).

Les pages doivent aussi être en mesure de travailler en soirée lorsque leur présence est requise par des réunions de comités. Un page travaille en moyenne 15 heures toutes les deux semaines.

Fonctions

Dans le cadre de leurs fonctions, les pages doivent notamment :

  • préparer l’Assemblée avant chaque séance et faire du nettoyage après la clôture;
  • distribuer des documents à la Chambre de l'Assemblée;
  • recevoir ou livrer tout article, à l’intérieur ou à l’extérieur de la Chambre, selon les instructions;
  • apporter aux membres de l’Assemblée législative les rafraîchissements disponibles;
  • annoncer les noms des députés lors des votes par appel nominal;
  • modifier la disposition de certains meubles de la Chambre;
  • effectuer des tâches similaires dans les salles de comité, selon les instructions.

Qualités requises

Les pages doivent s’intéresser au processus législatif, être intelligents, vifs, attentifs et capables de bien s’exprimer. Ils doivent faire preuve de bonne humeur et d’assurance et présenter une apparence soignée. Les élèves qui désirent être pages doivent pouvoir s’absenter de l’école au cours du semestre sans que leurs résultats scolaires s’en ressentent. Ils doivent aussi assurer eux-mêmes leur transport entre l’Assemblée législative et l’école ou leur domicile.

Rémunération

Les pages sont payés au tarif de 14,84 $ l'heure.

Pour tout renseignement supplémentaire, prière de contacter:

Le bureau du greffier de l'Assemblée législative
Palais législatif, bureau 237,
450, Broadway
Winnipeg (Manitoba) R3C 0V8
(204) 945-3636