Manitoba
Version imprimable

Infrastructure

Red River Valley

Cliquez sur l’image pour agrandir

Prévisions et rapports

Vue d'ensemble

Les prévisions comprennent un éventail de produits dont voici la description :

Perspectives sur les inondations printanières :

Les premières prévisions de l'année sont les perspectives sur les inondations printanières dont la publication a généralement lieu une première fois à la fin février puis de nouveau à la fin mars. Comme les perspectives sur les inondations dépendent fortement des conditions météorologiques dans les mois qui suivront, elles proposent habituellement des estimations sur les débits et les niveaux de pointe des rivières pour les conditions météorologiques des déciles inférieurs, médians et supérieurs. Les prévisions relatives aux niveaux de pointe des rivières sont fournies principalement dans le cas des grands fleuves et rivières alors que les prévisions sur les débits de pointe concernent les cours d'eau de moindre envergure. Les données comparatives des années antérieures des pointes et les niveaux de débordement et les débits sont indiqués pour aider les utilisateurs à évaluer si les prévisions les concernent.

Feuillets quotidiens sur les prévisions opérationnelles et sur les inondations :

Ces prévisions sont publiées quand les eaux de ruissellement des pluies ou de la fonte des neiges sont déjà en mouvement; elles reposent en partie sur l'observation des débits et des niveaux des rivières dans les régions en amont. Elles sont habituellement mises à jour quotidiennement quand l'inondation est grosse et comprennent un compte rendu quotidien sur l'état des rivières ainsi que des prévisions. Les prévisions reposent sur l'état courant des bassins hydrographiques et sur les conditions météorologiques futures normales, sauf avis contraire. Dans le cas des grands fleuves et rivières, on effectue des calculs de propagation des crues. On utilise une fourchette prévisionnelle au début de la période de ruissellement pour tenir compte des nombreuses inconnues dans l'état des bassins hydrographiques et des débits des rivières, et des incertitudes dans les procédures de prévision. Les niveaux et les dates des pointes prévus sont indiqués dans les feuillets sur les inondations, dont la distribution se fait par courriel et par l'intermédiaire du présent site.

Hydrogrammes quotidiens

Lorsque l'inondation est grave, les personnes qui combattent les inondations, les planificateurs et les équipes d'intervention d'urgence ont besoin de prévisions sur les niveaux quotidiens des rivières. Le centre de prévisions prépare des hydrogrammes montrant les niveaux des rivières observés récemment et les niveaux prévisionnels à plus ou moins dix jours. Ce produit, créé en 2010 pour la rivière Rouge, sera étendu à d'autres cours d'eau dans les années à venir.

Perspectives sur les inondations printanières

Feuillets quotidiens sur les prévisions opérationnelles et sur les inondations

Hydrogrammes quotidiens (Flood sheets) (en anglais)

Predicted daily levels (en anglais)

Monthly/Seasonal Water Condition Reports (en anglais)