Manitoba
Version imprimable

Infrastructure

Centre de prévisions hydrologiques (prévisions sur les inondations) - Objectifs

Le Centre de prévision des régimes fluviaux relève de la Direction des prévisions hydrologiques au sein de la Division des prévisions hydrologiques et de la gestion de l'eau du ministère de l'Infrastructure Manitoba.

Son objectif principal est la fourniture de rapports, prévisions et avertissements sur l'état des inondations, afin d'optimiser la coordination de la planification des interventions en cas d'inondation et des activités de lutte contre les inondations à tous les niveaux de l'État et du secteur privé. Le centre favorise donc la sécurité publique et la réduction des dommages causés par les inondations.

Il a aussi la responsabilité importante de l'exploitation des barrages et de la fourniture de données et de prévisions pour l'exploitation des canaux de dérivation et des détournements. De telles activités contribuent à la prévention ou à la réduction des inondations et au comblement des besoins en eau pour l'irrigation, les industries et la population en général.

Le centre prépare les perspectives sur les inondations printanières durant l'hiver et diffuse des rapports quotidiens sur les inondations et des prévisions applicables à certaines rivières durant les inondations printanières. Les prévisions et les plans d'exploitation touchant les réservoirs sont préparés et des prévisions spéciales sont publiées pour les fins de la gestion des canaux de dérivation et à l'usage des municipalités. Des alertes de crue subite, des avertissements et des avis d'inondation à la suite de pluies abondantes sont publiés lorsque des conséquences significatives sont à prévoir.

En outre, des rapports hebdomadaires sur les débits sont préparés durant l'année et des rapports et des prévisions périodiques sur l'état des lacs et des réservoirs sont établis durant la période des eaux libres de glace.

Le centre étudie également les propositions de mise en valeur et de lotissement pour vérifier qu'elles respectent la réglementation provinciale sur les risques liés aux inondations, à l'érosion et à la stabilité des berges. Il fournit aussi des données et des services en protection contre les inondations et en conception d'ouvrages de régularisation des eaux et autres infrastructures sensibles aux niveaux des eaux. Cela comprend de l'information sur l'humidité des sols, les précipitations, le manteau neigeux, l'évaporation, le vent, et l'abondance des pluies. Le centre effectue aussi des analyses hydrologiques et hydrauliques et établit des modèles visant à déterminer l'incidence des activités de mise en valeur, des changements dans l'usage des biens-fonds et des changements climatiques sur les régimes hydrologiques.