Manitoba

Infrastructure et Transports

Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Le salon de réception du président de la Chambre


chandelier (51841 bytes)  

Grand et élégamment décoré, le salon du Manitoba est réservé aux fonctions officielles. Les réceptions officielles qui ont lieu dans ce salon, appelé également salle des lustres, incluent souvent une haie d'honneur formée du lieutenant-gouverneur, du premier ministre et du président de la Chambre accompagnés de leurs conjoints.

Trois magnifiques lustres en laiton et en cristal de Tchécoslovaquie sont suspendus au plafond à voûte en berceau du salon. Le long du mur extérieur, deux vitrines contiennent cinq livres où sont écrits les noms de tous les membres des Forces armées du Canada et de la marine marchande canadienne qui sont morts pendant l'expédition du Nil, la guerre des Boers, la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Ces livres sont des répliques exactes des Livres du Souvenir originaux, qui sont conservés dans la tour de la Paix, à Ottawa. Comme à Ottawa, une page de ces livres est tournée chaque jour afin que les noms des défunts continuent de vivre dans l'esprit des vivants.

 

Base de table (5669 bytes)

Cette pièce sculptée à la main forme la base de cette table.

 

Roi Georges V (18540 bytes)

Reine Marie (46245 bytes)

Le sol de la pièce est en marbre du Tennessee carrelé de tesselles en marbre verde-antico. De grands portraits à l'huile du roi Georges V et de la reine Marie, peints par V. A. Long en 1915, sont accrochés au mur à chaque extrémité de la pièce. Des portraits plus récents de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg, sont accrochés au mur intérieur. Ces derniers ont été commandés en 1962 et peints par Dennis Fildes, un portraitiste de la Famille royale habitant à Londres, en Angleterre.

Partager