Manitoba

Infrastructure et Transports

Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

La rotonde


La rotonde

Du vestibule en haut du grand escalier, on accède officiellement à la Chambre des députés. Quatre doubles colonnes corinthiennes s'élevant jusqu'à la corniche soutiennent la base du dôme. Le plancher de la « rotonde du dôme » comme on l'appelle habituellement, est en marbre de Tennessee, bordé tout autour de marbre noir du Vermont et de Verde-Antico. Un dessin rappelant les grecques est encerclé dans la bordure. Au-dessus de l'entrée principale de la Chambre, une fresque de Brangwyn dépeint la vie de l'armée canadienne en France, durant la Première Guerre mondiale.

Oeuvre du peintre Frank Brangwyn de Londres, l'un des meilleurs artistes d'Europe dans la peinture murale, elle représente les drames et les sacrifices de la guerre; mais à l'avant-scène, devant les visions de carnage et de barbarie de la guerre, des fleurs aux couleurs éclatantes annoncent la venue de la paix.

 

La rotonde

Au milieu de la rotonde, une balustrade circulaire en marbre d'Italie surplombe le rond de l'étoile noire qui se détache au fond, sur le plancher de l'étage au-dessous.

Partager