Manitoba

Infrastructure et Transports

Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Vue extérieure


Palais législatif (32883 bytes)

Le fronton qui surmonte les six hautes colonnes à l'entrée principale est une représentation symbolique des idéaux de la patrie et embrasse tout le Canada. Au centre, on voit assise une femme personnifiant le Manitoba. À l'extrême gauche, une roue de gouvernail symbolise l'océan Atlantique, tandis qu'à l'extrême droite, une main tenant le trident de Neptune symbolise l'océan Pacifique. Au bas, dans le coin de gauche, un homme à l'attitude indolente se tient près d'une figure à demi-agenouillée, personnifiant l'esprit du progrès, qui lui fait signe de venir dans la terre promise. À côté, un personnage féminin, Europa, mène un taureau, symbole de l'immigration venue d'Europe. Plus loin, un groupe symbolise la famille, l'homme, la femme et leurs enfants, sur la nouvelle terre.

 

Image:sphinx (22965 bytes)

Dans le coin de droite, en bas, deux femmes enlacées personnifient les rivières Rouge et Assiniboine. À leur gauche, on voit un homme musclé, avec son attelage de chevaux vigoureux et sa charrue primitive - le laboureur. Enfin, tout contre la figure centrale et à sa droite, un homme et une femme chargés des produits de la terre font l'offrande symbolique de leurs premiers fruits. Au niveau du toit, deux sphinx sont couchés, gardant chacun un côté du fronton. Au pied de la tour du dôme, quatre groupes imposants de statues, placées aux quatre coins, représentent l'agriculture, l'art, l'industrie et la science. Au-dessus des tympans des portiques est et ouest, sans ornements, des groupes de statues représentent la guerre (est) et la paix (ouest).

Image: Statue (14837 bytes)

Partager