Manitoba

Infrastructure et Transports

Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

À l'intérieur


Le majestueux grand escalier

En entrant au Palais, le majestueux grand escalier composé de 39 marches en trois volées de 13 marches chacune, s'offre immédiatement à la vue. Les marches sont en marbre de Carrare veiné de brun, connu comme le meilleur marbre de construction au monde. À la base de l'escalier et de chaque côté, deux bisons nord-américains de grandeur naturelle, en bronze, symbolisent les troupeaux qui parcouraient jadis les vastes prairies. Ils sont l'oeuvre du sculpteur parisien Georges  Gardet, créateur du Golden Boy. Coulés dans les ateliers de bronze romain de New York, ils pèsent deux tonnes et quart chacun. Autour du second étage court un balcon, dont la balustrade est ornée de lampadaires de style pompéien et décorée de panneaux en pierre taillée rappelant le Union Jack.

Le linteau du 3e étage, en face du grand escalier, est soutenu par deux doubles colonnes, reproductions des Cariatides du portique des jeunes filles du temple de L'Erechtéion, à Athènes, en Grèce. Les statues originales, datant de 408 av. J.-C., sont encore debout à Athènes. Les Cariatides du Palais ont été sculptées par les frères Piccirilli de New York, d'après les modèles d'Albert Hodge de Londres.

Le majestueux grand escalier.

Partager