Manitoba

Infrastructure et Transports

Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

La Chambre de l'Assemblée législative


La Chambre de l'Assemblée législative (45332 bytes) Le gouvernement du Manitoba est unicaméral, c'est-à-dire qu'il se compose d'un seul corps législatif élu par le peuple du Manitoba. Il y a 57 divisions électorales au Manitoba, soit 57 membres de l' Assemblée législative. À l'origine, en 1970, l'Assemblée comptait  24 députés; toutefois, d'autres divisions électorales se sont ajoutées au fur et à mesure que la province augmentait en taille et en population.

Après une élection, le parti politique qui a le plus de représentants élus à l'Assemblée forme le gouvernement. Son chef devient le premier ministre. L'opposition officielle est formée par le parti qui est au deuxième rang pour ce qui est du nombre de députés élus à l'Assemblée.

La Chambre de l'Assemblée législative est unique au Canada du fait qu'elle est la seule  assemblée provinciale dont les sièges des députés sont disposés en forme de fer à cheval. Le fauteuil du président est situé près du mur sud, en-dessous de la tribune de la presse. Toutes les questions sont adressées au président qui est chargé de se prononcer sur les rappels au Règlement et sur la procédure, ainsi que de s'assurer du respect du décorum et des règlements de la Chambre.

Lorsque l'Assemblée est en session, l'ouverture de chaque séance se déroule conformément à un cérémonial remontant aux débuts de la procédure parlementaire. Le président entre dans la Chambre de l'Assemblée législative, suivi des greffiers et précédé du sergent d'armes portant la Masse.

Les bureaux et fauteuils d'origine de la Chambre sont en noyer incrusté d'ébène. Ils sont disposés sur trois gradins étagés à partir du sol en contrebas, au centre de la Chambre. Chacun des bureaux est équipé d'un microphone qui est relié à un   système de sonorisation ainsi qu'à l'appareil d'enregistrement utilisé pour le Hansard, un rapport mot à mot des délibérations de la Chambre. Tous les commentaires faits en français pendant la période de questions sont immédiatement traduits en anglais. Toutefois, bien que la Chambre ait été modernisée grâce à ce type de changements, les encriers d'origine qui étaient utilisés par une génération précédente de politiciens manitobains sont encore là.

Partager