Sécurité des transporteurs routiers

Mandat

Améliorer la sécurité du public en fournissant un soutien financier et administratif, ainsi que des programmes, des services et de la formation à la division, aux organismes externes et à l’industrie des transporteurs routiers.

Activités

La direction de la Sécurité des transporteurs routiers entretient un système de profils des transporteurs où sont recueillies des données sur les caractéristiques des transporteurs routiers et ferroviaires, ainsi que sur les véhicules, les denrées, les marchandises dangereuses, les inspections routières, les condamnations, les accidents, l’assurance-responsabilité, les enquêtes et les résultats des vérifications des installations.

La direction offre au grand public des renseignements généraux sur les transporteurs routiers, par le truchement du site Internet du gouvernement. Elle offre aux transporteurs un site Internet à accès limité, sur lequel ils peuvent obtenir des renseignements détaillés sur les parcs véhiculaires et les conducteurs.

Elle évalue le rendement des transporteurs en matière de sécurité, leur assigne des cotes de sécurité conformément à la norme 14 du Code national de sécurité et leur délivre des certificats d’aptitude à la sécurité.

La direction surveille les dossiers d’assurance et veille à ce que tous les transporteurs embauchés contre rémunération au Manitoba aient une assurance qui couvre la responsabilité civile, les dommages aux biens, ainsi que le fret, conformément à la Loi sur le transport par véhicule à moteur du gouvernement fédéral.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services offerts, cliquez sur les liens ci-dessous.