cpp-30yrs-helping-hdr.png 
 
 Alors qu'elle entame un examen du programme, la Province est heureuse d'annoncer qu'elle accepte des demandes provenant d'organismes admissibles en vue d'un financement ponctuel dans le cadre de six programmes pour des projets qui seront terminés au plus tard le 31 mars 2018. Cette période de demande permettra aux municipalités et aux organismes communautaires de présenter une demande de financement dans le cadre des six programmes en même temps et par l'intermédiare du site Web de Relations ave les Autochtones et les municipalités. 
 
Pour cette période de demande et pour tous les programmes, la priorité sera accordée aux projets qui metent l'accent sur les questions suivantes :
 
L'accessibilité - La réduction des obstacles pour tous les Manitobains ou qu'ils vivent et quels que soient leur âge, leur sexe, leur origine culturelle, leur identité sexuelle, leur capacités physiques ou mentales ou leur revenu.
 
Les espaces verts et le transport actif - L'utilisation optimale des parcs, des terrains de jeu, des sentiers et des pistes de randonnée grâce à  planification et aux possibilités du programme.
 
Les nouveaux arrivants - La réponse aux besoins spéciaux des immigrants et des réfugiés, tout en encourageant leur participation à communautaire et en s'appuyant sur cette participation. 
 
Tout projet incorporant un partenariat avec deux intervenants ou plus, ou démontrant un vaste appui de la colectivité, sera l'objet d'une attention prioritaire accrue.
 
La date limite de présentation des demandes est le 11 septembre 2017. Les décisions relatives au financement devraient être prises avant la fin du mois d'octobre 2017. Il n'y aura pas de financement pour tous les projets admissibles. De plus, étant donné l'échéancier serré pour la réception des demandes, les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.
 
Le personnel du Ministère est à votre disposition pour vous conseiller, vous et votre organisme, sur toute qeustion technique ou relative au programme, et à vous aviser quant aux mérites de votre projet. Les auteurs des projets sont invités à consulter la liste des personnes-ressources nommées sur les site Web des programmes.

 

Qu'est-ce que le Programme Place aux communautés?

Le programme Place aux communautés aide les organismes communautaires sans but lucratif en contribuant au financement et à la planification des projets de construction, d'agrandissement, de rénovation ou d'acquisition de bâtiments ou d'autres installations. Sont admissibles les projets qui apporteront des avantages durables aux communautés dans le domaine des loisirs et du bien-être.

Quand peut-on présenter une demande et quelle est la date limite?

La période de réception des demandes est maintenant ouverte. La date limite pour le dépôt des demandes au programme Place aux communautés est le 11 septembre 2017.
 
On prévoit annoncer les approbations d'ici la fin octobre 2017. Elles seront affichées sur notre site Web. Des avis relatifs aux subventions seront envoyés par courriel à chaque demandeur.
 
Pour obtenir un formulaire de demande, rendez-vouz sur la page Présenter une demande au programme Place aux communautés.
 

Qui y est admissible?

Les organismes sans but lucratif de l’ensemble du Manitoba sont admissibles au programme Place aux communautés. Les organismes non admissibles comprennent les écoles publiques, les universités, les hôpitaux, les foyers de soins infirmiers, les entreprises, les coopératives commerciales, les organismes et ministères des gouvernements fédéral et provincial, et les organismes et services de la Ville de Winnipeg. * Ne sont pas admissibles les projets portant principalement sur des logements, des locaux consacrés au culte ou à d'autres fins religieuses, des cimetières, des panneaux, des outils portatifs, de l'équipement, du mobilier et des ouvrages municipaux (routes, ponts, édifices offrant des services municipaux, égouts ou conduits d'eau). * Les coûts de fonctionnement et les coûts d'entretien des immeubles et d'exploitation ne sont pas admissibles.
 
* Il peut y avoir des exceptions quand l'utilisation communautaire peut être mesurée. Veuillez communiquer avec votre bureau régional pour obtenir un formulaire qui nous aidera à déterminer votre admissibilité.

Quel est le mode de financement?

Les organismes communautaires sans but lucratif peuvent présenter une demande de subvention qui ne peut dépasser 50 % de la première tranche de 15 000 $ des coûts admissibles et 1/3 des coûts admissibles excédant ce montant, jusqu'à concurrence de 50 000 $. Pour en savoir plus sur nos modalités de financement, veuillez consulter la fiche de conseils s’y rapportant (PDF).

Quels autres services sont offerts?

Des services de consultation technique sont offerts pour aider les organismes communautaires à planifier et à mettre en œuvre des projets d'installations. Les services de consultation peuvent prendre la forme de conseils au sujet de la planification et de la conception, de renseignements sur les exigences réglementaires et d'aide à l'élaboration de l'appel d'offres. Les demandeurs peuvent aussi solliciter une consultation sur place au sujet de l’établissement concerné, en communiquant avec leur bureau régional pour organiser une visite.