Programme d’aménagement hydraulique rural
Trencher Installs Pipeline
Un excavateur qui installe une canalisation

Brochure sur le Programme d’aménagement hydraulique rural (362 Ko)
 
 
Bien que la province du Manitoba bénéficie d’un abondant approvisionnement en eau douce, la plupart des régions agricoles risquent d’être sujettes à une sécheresse périodique. Le Programme d’aménagement hydraulique rural a commencé sous forme d’une entreprise conjointe de la Commission des services d’approvisionnement en eau du Manitoba et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, au cours des sécheresses des années 1980.
Les réseaux d’approvisionnement en eau régionaux, ainsi que les canalisations d’eau en milieu rural, offrent une solution sûre et rentable pour protéger le secteur agricole du Manitoba contre les sécheresses. Ces réseaux permettent de fournir de l’eau potable aux agriculteurs, aux résidents et aux collectivités des régions rurales, pour répondre à leurs besoins en eau à des fins domestiques et pour le bétail.
 
La Commission des services d’approvisionnement en eau du Manitoba fournit :
  • des estimations de coûts
  • des services de conception technique
  • des services de gestion de projets
  • des services de contrôle technique
  • un soutien technique pour les essais et le démarrage des réseaux

Aide financière

Commission des services d’approvisionnement en eau du Manitoba
 
La Commission des services d’approvisionnement en eau du Manitoba fournit des services de gestion pour tous les projets de canalisations d’eau en milieu rural. La gestion de projets inclut les enquêtes sur les réserves d’eau souterraine, les projets en vertu de la Loi sur l’environnement, les plans de conception détaillés, la construction, les services de garantie après construction et l’aide à l’exploitation. La Commission fournit un tiers de l’aide, le reste étant fourni habituellement par les municipalités locales et le gouvernement fédéral.

Foire aux questions

La Commission aide les agriculteurs et les résidents des régions rurales à installer des canalisations dans toutes les régions rurales du Manitoba dans le cadre du Programme d’aménagement hydraulique rural. On estime que près de 400 km de canalisations sont installés chaque année. Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les canalisations d’eau en milieu rural et leurs réponses.
 
1. Que faut-il faire pour commencer le processus d’obtention d’une nouvelle canalisation rurale d’approvisionnement en eau?
 
Il faut se mettre en rapport avec le conseil de la municipalité concernée. La municipalité doit envoyer une résolution demandant le soutien technique et l’aide financière de la Commission.
 
2. Quelles sont les étapes d’un projet de canalisations d’eau en milieu rural?
 
Voici les étapes du processus type d’installation d’une canalisation d’eau en milieu rural :
  1. Envoi de la résolution par la municipalité à la Commission.
  2. Réalisation d’un sondage auprès du public pour déterminer la demande en eau et l’intérêt en ce sens.
  3. Mise en œuvre d’une enquête préliminaire sur les sources d’approvisionnement en eau.
  4. Réalisation d’un plan conceptuel et des estimations.
  5. Rencontre avec la municipalité et le public pour discuter des coûts de projet.
  6. Élaboration des règlements d’emprunt par la municipalité, sous réserve de l’approbation de l’aide par la Commission.
  7. Perception des dépôts par la municipalité afin de confirmer l’engagement envers le projet.
  8. Conclusion d’une entente entre la municipalité et la Commission.
  9. Appel d’offres pour le projet puis sa construction.
  10. Responsabilité de la municipalité concernant la propriété, l’exploitation et l’entretien du projet après la période de garantie. Possibilité pour la municipalité de demander l’exploitation du réseau à la Commission.
3. Comment partage-t-on les coûts de construction d’une nouvelle canalisation d’eau en milieu rural?
 
La Commission assume un tiers des coûts du projet (subventions). La municipalité et le gouvernement fédéral se partagent habituellement les deux autres tiers. L’approbation du projet dépend de la disponibilité des fonds, de l’obtention des études environnementales et des modifications possibles.
 
4. Qui peut présenter une demande de branchement à la canalisation?
 
Les résidents des régions rurales doivent présenter au conseil de leur municipalité leur demande de branchement à la canalisation d’eau en milieu rural ou d’aménagement de cette canalisation. Après adoption d’une résolution, la municipalité présente, à son tour, sa demande à la Commission.
 
5. Combien de temps faut-il pour mettre la canalisation d’eau en milieu rural en exploitation?
 
De nombreux facteurs influencent l’aménagement du projet, comme l’exploitation de la source d’approvisionnement en eau et le permis la concernant, l’évaluation environnementale, les examens des consultations publiques et la disponibilité des fonds. Habituellement, cela pourrait prendre de deux à cinq ans.
 
6.Quels seront les droits de branchement?
 
Les droits de branchement varieront en fonction de la disponibilité des fonds et des coûts du projet. Les droits de branchement moyens sont de 10 000 $ à 25 000 $. Plus il y a de branchements, plus les droits sont moindres.
 
7. Quels sont les modes de paiement des droits de branchement?
 
Le paiement des droits de branchement s’effectue généralement en espèces ou sous forme d’impôts municipaux, ou une combinaison des deux.
 
8. Est-il possible de se brancher à la canalisation après sa mise en exploitation?
 
Il est possible de se brancher après la construction initiale, avec l’approbation de la municipalité. Toutefois, les droits seront plus élevés que ceux perçus lors du premier branchement pendant la construction initiale.
 
9. Combien coûtera l’eau?
 
Les tarifs varieront en fonction du type de traitement de l’eau et de la quantité d’eau produite.
 
10. À quelle qualité de l’eau peut-on s’attendre?
 
La qualité de l’eau provenant d’une canalisation d’eau en milieu rural répondra aux lignes directrices du Canada sur la qualité de l’eau potable destinée à la consommation humaine. Toutes les canalisations d’eau en milieu rural sont exploitées en vertu d’une licence et surveillées conformément aux règlements d’application de la Loi sur la qualité de l’eau potable du Manitoba.
 
11. Quelle est la pression à fournir?
 
La canalisation d’eau en milieu rural est conçue de façon à fournir une pression d’environ 241,32 à 517,11 kPa (de 35 à 75 lb/po²). L’utilisation du réseau d’approvisionnement en eau à divers moments aura une incidence sur la pression réellement fournie.
 
12. À quel volume d’eau peut-on s’attendre?
Le volume d’eau fournie dépendra de la taille de la conduite de branchement installée. Par exemple, un branchement d’eau type en lieux résidentiels équivaut à 18 l (4 gallons) par minute et un branchement d’eau pour le bétail jusqu’à 45 l (10 gallons) par minute. Une majoration des droits de branchement s’applique en cas de volumes plus élevés.
 
13. Un agriculteur a deux exploitations agricoles. Peut-il bénéficier de plus d’un branchement à la canalisation d’eau en milieu rural?
 
Un résident peut bénéficier de plus d’un branchement avec l’autorisation préalable de la municipalité. Chaque branchement distinct et muni d’un compteur sera facturé au coût intégral.
 
14. Est-ce que l’on peut se brancher à une canalisation de service existante pour éviter de détruire sa cour?
 
Non, il est recommandé de raccorder la nouvelle canalisation et le compteur à la maison. Le branchement par forage directionnel de la canalisation à la maison peut être effectué gratuitement afin de réduire la « destruction » des cours. Si le propriétaire insiste sur le branchement à la canalisation de service existante, une formule d’autorisation doit être signée. Le propriétaire prend alors la responsabilité de réparer les fuites et les bris, et de payer l’eau perdue.
 
15. Est-il possible d’approvisionner le bétail en eau provenant de la canalisation?
 
Oui. Les canalisations d’eau en milieu rural sont d’une taille permettant de répondre aux besoins en eau du bétail.
 
16. Est-ce qu’il faut installer un réservoir (une citerne)?
 
L’utilisation d’un réservoir (d’une citerne) est fortement recommandée lorsque la consommation de pointe d’une exploitation d’élevage est supérieure à la capacité du branchement d’eau. Le réservoir réduira la demande excessive en eau de la canalisation et permettra de garantir un approvisionnement constant à tous les utilisateurs.
 
17. Peut-on continuer à utiliser le réseau d’approvisionnement en eau existant? Peut-on utiliser son propre réseau d’approvisionnement en eau et la canalisation pour approvisionner son exploitation?
 
Oui, cela est possible à condition qu’il n’y ait aucune jonction fautive entre les deux réseaux.

 
Pour plus de renseignements, communiquez avec:
Commission des services d’approvisionnement en eau du Manitoba
2010, boulevard Currie, bureau 1A
Brandon (Manitoba)
R7B 4E7
Tél. : 204 726-6076
Téléc. : 204 726-7196
Courriel : mwsb@gov.mb.ca
Site Web : www.mbwaterservicesboard.ca (en anglais seulement)