Votre Province Votre Plan

Lorsque vous dressez votre budget, vous avez besoin de savoir deux choses très importantes : la quantité d'argent dont vous disposez et ce que vous voulez en faire. Chaque choix que vous faites a une incidence sur le reste de votre budget et sur ce sur quoi vous le dépensez.

Certaines décisions peuvent être difficiles. Doit-on reporter un achat important pour éviter des frais d'intérêt ou trouver l'argent ailleurs dans le budget pour faire cet achat immédiatement? Doit-on épargner pour l'avenir ou abaisser sa dette afin de réduire les frais d'intérêt à long terme?

Les gouvernements doivent faire des choix au moment de déterminer les priorités concernant les dépenses, comme n'importe quel Manitobain le fait au moment d'établir le budget de son ménage. Une hausse du financement des soins de santé signifiera moins d'argent pour les autres sphères de services gouvernementaux, comme les nouvelles écoles, le financement pour la garde d'enfants ou la réalisation d'importantes réparations de ponts.

Une diminution du financement dans la santé pourrait signifier que plus de fonds sont disponibles pour d'autres priorités, mais signifierait aussi qu'il y aurait moins d'argent pour les programmes et les services sur lesquels comptent tous les Manitobains, comme du nouvel équipement ou de nouvelles installations de santé.

Chaque hausse ou baisse du financement a un effet correspondant sur d'autres domaines du budget du Manitoba.

Les recettes (argent entrant) et les dépenses (argent sortant) pour le Budget 2016 sont indiquées ci-dessous. Faites défiler chaque section pour en savoir plus.



 



 


Le Budget 2017 nécessitera des mesures responsables et ciblées qui visent le retour à l'équilibre du Manitoba tout en renforçant l'économie de la province et en améliorant les services pour tous les Manitobains.

Nous savons qu'il faudra faire des choix difficiles. Les hausses dans n'importe quel domaine nuisent à notre capacité à réduire le déficit de la province et, en fin de compte, à notre capacité à réduire les impôts et les taxes et à fournir des services améliorés aux familles manitobaines.

Il n'y a rien dans la situation du Manitoba qui ne peut être amélioré par les Manitobains. Nous avons besoin de vos commentaires sur la manière d'établir les priorités dans les dépenses de la province, sur les innovations auxquelles on devrait donner suite et sur les gains en efficacité pouvant être réalisés.

C'est votre province. C'est votre plan. Envoyez vos observations en ligne, assistez à une rencontre communautaire ou rendez-vous à la page Établissez votre budget pour vous faire entendre dès aujourd'hui!