Votre Province Votre Plan

Voici l'occasion pour vous de donner des commentaires sur la manière d'établir les priorités dans les dépenses de la province, sur les innovations auxquelles on devrait donner suite et sur le gaspillage à éliminer.

Il est possible de transmettre vos observations écrites ci-dessous ou de les envoyer par poste:
Bureau du ministre des Finances
450 Broadway
Palais législatif
Winnipeg (Manitoba) R3C 0V8




Le ministre des Finances aimerait connaître votre avis sur les questions suivantes :

  • Après plus d'une décennie de mauvaise discipline budgétaire, la dette du Manitoba a atteint plus de 20 milliards de dollars et la cote de crédit de la province a été revue à la baisse deux fois par les agences de notation. Notre gouvernement est sur la voie de retourner à l'équilibre budgétaire pendant son deuxième mandat.

    Pouvez-vous cerner des gains d'efficacité dans les activités du gouvernement qui permettraient d'économiser de l'argent tout en assurant la protection des services de première ligne et des fournisseurs de ces services? Selon vous, quels programmes manquent d'efficacité et quels changements pourraient être faits pour les améliorer?



  • Le Manitoba montre maintenant la voie vers une plus grande ouverture du commerce à l'intérieur du Canada. Le nouveau gouvernement du Manitoba s'est montré capable de travailler efficacement avec les autres provinces et les territoires et vise la diversification des marchés et l'élimination des obstacles au commerce qui font grimper les prix pour les entreprises et les contribuables.

    Selon vous, quels règlements nuisent aux possibilités de croissance de l'économie du Manitoba?



  • Le Budget 2016 comprenait une série de mesures visant à placer les finances du Manitoba sur une trajectoire durable. Le Budget 2017 continuera à refléter l'engagement de notre gouvernement à l'égard d'une gestion ouverte, transparente et responsable des finances du Manitoba.

    Dans quels autres domaines devrions-nous rechercher des possibilités pour gérer la croissance des dépenses? Quelles possibilités n'entraînant pas de coûts ou ayant de faibles coûts d'innovation croyez-vous que le Manitoba devrait envisager pour encourager une plus grande croissance économique et permettre à la province de soutenir la concurrence et de prospérer à long terme?



  • Le nouveau gouvernement du Manitoba reconnaît l'importance de la diversification économique et du développement dans le nord de la province. Il est clair que les décisions à court terme motivées par des raisons politiques ont nui au développement durable et à long terme du nord du Manitoba. La création de solutions à long terme repose sur l'innovation, la vision et le développement responsable de nos ressources naturelles en collaboration avec les collectivités autochtones du Manitoba.

    De quelle manière le gouvernement peut-il encourager davantage la croissance du secteur privé et le leadership dans l'économie du nord de notre province?







La date limite pour l'envoi des observations écrites est le jeudi 1 décembre 2016. Les observations reçues avant le 10 octobre 2016 seront examinées pour possiblement inviter des organismes à faire une présentation à l'une des rencontres en personne qui auront lieu du 17 au 26 octobre

Les observations écrites ne peuvent dépasser 1 500 mots et doivent être axées sur les thèmes indiqués ci-dessus.

Veuillez vous inscrire aux réunions communautaires en envoyant un courriel à l'adresse minfin@leg.gov.mb.ca, ou en appelant le bureau de M. Friesen à Winnipeg, au 204 945-3952.