Manitoba

Le tuteur et curateur public du Manitoba

Services

Succession d'un défunt - Aperçu

Le tuteur et curateur public administre les successions des Manitobaines et Manitobains décédés lorsque aucune autre personne compétente n'est disposée ou apte à le faire. Il le fait dans les circonstances précises suivantes :

  1. Lorsqu'une personne pour laquelle le tuteur et curateur public agit à titre de curateur décède, le tuteur et curateur public agit en qualité d'administrateur jusqu'à la désignation d'un représentant personnel. Dans bien des cas, cette délégation dure assez longtemps. Dans l'intervalle, le tuteur et curateur public a l'ensemble des pouvoirs et des fonctions d'un administrateur, à l'exception du pouvoir de répartir la succession.
  2. La Cour du Banc de la Reine demande au tuteur et curateur public d'agir. Cela a généralement lieu lorsque personne n'est disposé ou apte à agir, ou en cas de différend sur la personne qui devrait agir à titre de représentant personnel.
  3. Le tuteur et curateur public peut agir à la demande de parties intéressées lorsque aucun résident du Manitoba ne peut agir ou en cas de différend. Le tuteur et curateur public recommande aux parties intéressées de trouver une société de fiducie ou une autre personne compétente pour agir dans ces circonstances.
  4. Le tuteur et curateur public peut agir lorsqu'il est nommé administrateur à l'instance en vertu de la Loi sur la pratique relative aux successions devant la Cour du Banc de la Reine.

haut de page

Foire aux questions

Qui peut administrer une succession?

Le terme « administrateur » décrit toute personne à qui est accordée l'autorisation légale d'administrer une succession. Le terme « exécuteur testamentaire » décrit toute personne à qui est accordée l'autorisation, en vertu d'un testament, d'administrer une succession. Les administrateurs et les exécuteurs testamentaires exercent des fonctions semblables. La différence de désignation tient aux différentes façons de recevoir cette autorisation.

Quel est le rôle du tuteur et curateur public dans l'administration des successions?

Le tuteur et curateur public administre les successions des personnes décédées au Manitoba lorsque personne d'autre n'est disposé ou apte à le faire. Le tuteur et curateur public est un administrateur de dernier recours, et il ne cherche pas activement à administrer les successions. Le bureau encourage d'autres personnes compétentes à agir à titre d'administrateurs.

Comment les successions sont-elles renvoyées au tuteur et curateur public?

Bon nombre de successions sont déjà connues du bureau du tuteur et curateur public du fait que ce dernier s'occupait des affaires du défunt de son vivant. Les successions peuvent aussi être renvoyées au tuteur et curateur public par les intervenants suivants :

  • le Bureau du médecin légiste;
  • des policiers;
  • des travailleurs sociaux;
  • le personnel hospitalier;
  • des amis;
  • des salons funéraires;
  • l'avocat du défunt;
  • des membres de la famille résidant hors de la province.

Que se passe-t-il une fois le renvoi effectué?

Le tuteur et curateur public recueille des détails sur la succession en entreprenant les démarches suivantes :

  • contact avec les institutions financières;
  • recherche préliminaire pour trouver les plus proches parents;
  • visite de l'ancienne résidence du défunt;
  • examen de registres financiers et de documents personnels;
  • inventaire de tous les biens.

Il arrive qu'un testament soit découvert à l'occasion de ces démarches. Dans ce cas, le tuteur et curateur public communique avec l'exécuteur testamentaire pour que ce dernier assume l'administration de la succession.

Comment puis-je faire un renvoi?

Si vous êtes informé d'une succession qui pourrait être sujette à l'administration par le tuteur et curateur public, appelez le bureau, expliquez que votre appel concerne la succession d'un défunt et donnez le nom de famille de cette personne. Vous serez alors mis en relation avec une personne compétente du service des successions.

Qui s'occupe des obsèques du défunt?

L'exécuteur testamentaire, un proche parent ou un ami peut s'occuper des obsèques et de l'inhumation. En dernier recours, le sous-inspecteur de l'Anatomie du Bureau du médecin légiste s'occupe de l'inhumation lorsque personne d'autre n'est disponible pour le faire.

Qui paie les frais d'obsèques du défunt?

Les frais d'obsèques sont payés par la succession. Si les fonds de la succession ne suffisent pas pour couvrir les frais d'obsèques ou d'inhumation de base, il est possible de demander à l'Aide à l'emploi et au revenu de payer. Il existe également un fonds spécial pour la prise en charge des frais d'obsèques ou d'inhumation des anciens combattants.

En quoi consiste l'administration d'une succession?

L'administration d'une succession est un processus complexe qui demande beaucoup de recherches, de tâches administratives et d'opérations. Elle suppose également l'obtention de renseignements et d'approbations auprès d'autorités externes qui échappent au contrôle du tuteur et curateur public. Elle comporte notamment les tâches suivantes :

  • établir la nature, l'emplacement et la valeur de l'actif;
  • sécuriser les biens, notamment par la conservation et la gestion des biens immobiliers, au besoin;
  • recouvrer les sommes d'argent et les prestations dues à la succession;
  • liquider l'actif et se départir des effets personnels;
  • régler les dettes;
  • intenter une action en justice ou se défendre en justice au nom de la succession;
  • produire les déclarations de revenus;
  • établir l'identité des héritiers légitimes et les localiser;
  • rendre compte aux héritiers légitimes et répartir l'argent comme il se doit entre ces derniers.

Quel est le coût de l'administration d'une succession par le tuteur et curateur public?

Le tuteur et curateur public perçoit des droits prévus dans notre Barème des frais.

Combien de temps faut-il au tuteur et curateur public pour administrer une succession?

Si la succession est en faillite ou si tous les héritiers sont connus et facilement localisables, la liquidation de la succession prend généralement entre un et deux ans. Ce délai ne s'applique que si l'actif peut être facilement converti en espèces et s'il n'y a aucun différend ou litige entre les parties qui présentent des réclamations recouvrables contre la succession.

Toutefois, lorsque certains des héritiers ne sont pas connus ou sont difficiles à localiser, le temps nécessaire pour liquider la succession peut varier grandement. Si le bureau du tuteur et curateur public essaie de localiser des héritiers de plusieurs générations et établis dans divers pays, la recherche peut prendre un certain nombre d'années.

Qui a le droit aux fonds d'une succession?

Si le défunt n'a pas laissé de testament valide, une loi du Manitoba intitulée Loi sur les successions ab intestat prévoit l'ordre dans lequel les proches parents ont le droit d'hériter. Ce genre de succession est appelé succession « ab intestat ». Les proches parents qui héritent de ce genre de succession sont les héritiers.

Si le défunt a laissé un testament valide, les personnes désignées dans ce testament, appelées les « bénéficiaires », ont le droit d'hériter si l'actif de la succession suffit :

  1. à régler toutes les dettes existantes;
  2. à payer les montants dus aux bénéficiaires désignés dans le testament.

Comment le tuteur et curateur public trouve-t-il les héritiers et les bénéficiaires?

Lorsqu'il administre une succession, le tuteur et curateur public déploie des efforts poussés pour trouver les héritiers et bénéficiaires. Il trouve souvent les proches parents et les bénéficiaires en examinant les documents personnels du défunt ou grâce à d'autres personnes comme les personnes soignantes, les avocats, les amis ou les membres de la famille. Tous les héritiers et les bénéficiaires sont informés de la façon dont ils peuvent prouver leur identité au tuteur et curateur public.

Dans certains cas, il est difficile d'identifier et de localiser les parents les proches parents ou les bénéficiaires. Les cadres du tuteur et curateur public mettent alors à contribution à leurs propres ressources professionnelles et font parfois appel à des généalogistes ou à des enquêteurs sur les héritiers pour dresser l'arbre généalogique du défunt. Ces professionnels appliquent diverses techniques éprouvées, comme les recherches dans les actes et les déclarations de naissance, de mariage et de décès au Canada et à l'étranger.

Comment le tuteur et curateur public sait-il si une personne qui prétend être un héritier l'est légitimement?

Le tuteur et curateur public doit s'assurer des points suivants :

  • aucune autre personne vivante n'est un plus proche parent du défunt que la personne affirmant être l'héritier;
  • la preuve de l'identité de l'héritier est suffisante;
  • le tuteur et curateur public connaît l'identité de toutes les personnes qui ont le droit d'hériter.

Pour ce faire, le tuteur et curateur public examine l'arbre généalogique du défunt et vérifie les preuves d'identité. Les documents sont examinés plus avant et vérifiés par les cadres supérieurs avant le partage de la succession.

Que dois-je faire si une personne me propose des renseignements sur un héritage en échange d'un pourcentage de la succession?

Certaines personnes – parfois appelées dépisteurs ou enquêteurs sur les héritiers – ont pour activité de rechercher les personnes qui ignorent avoir droit à un héritage. Les dépisteurs d'héritiers exigent souvent des honoraires d'intermédiaire très élevés avant de donner à une personne les renseignements dont celle-ci a besoin pour accéder à l'héritage.

Si vous avez le sentiment d'avoir des droits sur une succession administrée par le bureau du tuteur et curateur public, veuillez communiquer avec nous. Vous devrez nous fournir le nom de famille du défunt et nous indiquer quel est votre lien avec elle. Notre personnel vous aidera à déterminer si vous êtes un héritier éventuel. Le tuteur et curateur public ne vous demandera aucun frais pour ces renseignements. S'il en résulte que vous êtes un héritier, notre personnel vous expliquera les exigences à satisfaire pour obtenir votre héritage.

Combien de successions le tuteur et curateur public administre-t-il?

Le tuteur et curateur public est nommé à titre d'administrateur ou d'exécuteur testamentaire pour quelque 175 nouvelles successions chaque année et il administre environ de 400 à 470 successions en tout temps.

haut de page

 

Partager

Manitoba
Printer Friendly

The Public Trustee of Manitoba

Deceased Estates - Overview

The Public Trustee administers estates of deceased Manitobans where there is no one else willing, capable and appropriate to do so. The specific circumstances include the following:

  1. When a person for whom The Public Trustee acts as Committee dies, The Public Trustee acts as administrator until a personal representative is appointed. In many cases, this authority lasts a significant period of time. During that time, The Public Trustee has all the powers and duties of an administrator, except the power to distribute the estate.
  2. The Court of Queen's Bench requests The Public Trustee to act. This usually occurs where there is no one willing or able to act, or where there is a dispute over who should act as personal representative.
  3. The Public Trustee can act at the request of interested parties where there is no one resident in Manitoba who can act or where there is a dispute. The Public Trustee encourages interested parties to find a trust company or other suitable person to act under these circumstances.
  4. The Public Trustee can act when it is named as litigation administrator under The Queen's Bench Surrogate Practice Act

back to top

Frequently Asked Questions

Who can administer an estate?

"Administrator" is the term describing anyone who is granted legal authority to administer an estate. "Executor" is the term describing anyone who is given authority under a will to administer an estate. Administrators and executors perform similar functions. The difference in their titles is due to the different ways they receive their authority.


What is the role of The Public Trustee in estates administration?

The Public Trustee administers estates of people who die in Manitoba and there is no one else willing or able to do it. The Public Trustee is an administrator of last resort and does not actively seek to administer estates. The office encourages other appropriate people to serve as administrators.


How do estates get referred to The Public Trustee?

Many estates are already known to The Public Trustee's Office because it was looking after the deceased's affairs during his or her lifetime. In addition, estates may be referred to The Public Trustee by:

  • the Medical Examiner's Office
  • police officers
  • social workers
  • hospital staff
  • friends
  • funeral homes
  • the deceased's lawyer
  • family members outside the province

What happens after a referral is made?

The Public Trustee gathers details about the estate by:

  • contacting financial institutions
  • conducting a preliminary search for next-of-kin
  • attending at the deceased's former residence
  • reviewing financial records and personal papers
  • compiling an inventory of all belongings

Sometimes a will is discovered during the process. If this happens, The Public Trustee contacts the executor to take over the administration of the estate.


How can I make a referral?

If you know of an estate that you think may be eligible for administration by The Public Trustee, call the office, explain that you are calling about a deceased estate and provide the last name of the deceased. You will then be connected to the appropriate staff person in the Estates Department.

back to top


Who arranges the deceased's funeral?

The executor, next-of-kin or a friend can arrange the funeral and burial. As a last resort, the sub-inspector of anatomy at the Medical Examiner's Office arranges burials when no one else is available to do so.

 

Who pays the deceased's funeral expenses?

The costs of the funeral are paid by the estate. If the estate does not have enough money to cover the cost of a basic funeral or burial, Employment and Income Assistance may be asked to pay. There is also a special fund to pay for the funeral and burial of deceased veterans.


What is involved in administering an estate?

Estate administration is a complex process involving a lot of research and paperwork and many transactions. It also involves gathering information and approvals from external authorities over whom The Public Trustee has no control. The specific work involved includes:

  • determining the nature, location and value of assets
  • securing the assets, including maintaining and managing real estate if necessary
  • collecting any money or benefits owing to the estate
  • liquidating assets and disposing of personal effects
  • paying debts
  • initiating or defending legal action on behalf of the estate
  • filing tax returns
  • establishing identity and location of the lawful heirs
  • accounting to the heirs and distributing the money in proper shares among them

How much does it cost for The Public Trustee to administer an estate?

The Public Trustee charges fees which are set out in our Fee Schedule.


How long does it take The Public Trustee to administer an estate?

If the estate is bankrupt or if all the heirs are known and can easily be located, the estate can usually be wound up in one or two years. This time frame would only apply if the assets can easily be converted into cash and if there is no dispute or litigation between parties making claims against the estate.

However, when all the heirs are not known or cannot be easily located, the time frame to wind up the estate will vary greatly. If The Public Trustee's Office is attempting to locate heirs of different generations and from different countries, the search may take a number of years.


Who is entitled to estate funds?

If the deceased did not leave a valid will, a Manitoba law called The Intestate Succession Act sets out, in order, which next-of-kin are entitled to inherit. This type of estate is called an "intestate" estate. Next-of-kin who inherit from this type of estate are heirs.

If the deceased did leave a valid will, the persons named in the will, called "beneficiaries", are entitled to inherit if the estate assets are sufficient to:

  1. pay all outstanding debts
  2. pay beneficiaries named in the will

back to top


How does The Public Trustee find heirs and beneficiaries?

The Public Trustee makes extensive efforts to find heirs and beneficiaries when it administers an estate. Next-of-kin or beneficiaries can often be found by reviewing the deceased's personal papers, or they are identified by others such as the deceased's caregivers, lawyers, friends or family. All heirs and beneficiaries are told how to prove their identity to The Public Trustee.

In some cases, it is difficult to identify and locate next-of-kin or beneficiaries. The Public Trustee's officers use their own professional resources and sometimes employ genealogists or heir locators to trace the deceased's family tree. All professionals use a variety of known techniques including searching birth, marriage and death notices and records in Canada and other countries.


How does The Public Trustee know whether a person claiming to be an heir is legitimate?

The Public Trustee must be certain that:

  • there is no one living who is closer in relationship to the deceased than the person claiming to be the heir
  • proof of the heir's identity is sufficient
  • we are aware of all persons who are entitled to inherit

This is done by reviewing the deceased's family tree and verifying the proof of identity. The material is further reviewed and verified by senior staff before the estate is distributed.


What if I am approached by a person who agrees to give me information about an inheritance in exchange for a percentage of the estate?

There are individuals - sometimes referred to as heir tracers or locaters - whose business it is to track down people who are not aware of their entitlement to an inheritance. Heir tracers often require a very substantial finder's fee before giving a person the information they need to get the inheritance.

If you suspect you have an entitlement to an estate that The Public Trustee's Office is administering, contact us. Provide the last name of the deceased person and your relationship to him or her, and our staff will try to assist you in determining whether you are a potential heir. The Public Trustee does not charge for this information. If you are found to be an heir, you will be provided with information regarding the requirements to obtain your inheritance.


How many estates does The Public Trustee administer?

The Public Trustee is appointed as administrator or executor of approximately 175 new estates each year and administers approximately 400 to 470 estates at any given time.

back to top