Manitoba

Conservation et Gestion des ressources hydriques

Pour commencer

Recyclage et réduction du volume des déchets : Document de travail

Le Manitoba a réalisé de grands progrès dans les domaines du recyclage et de la prévention des déchets. Les municipalités, les industries, les entreprises, les institutions et le public ont tous adopté des pratiques de recyclage et de prévention des déchets, aidant ainsi à réduire le volume de déchets solides acheminés vers les décharges. Malgré nos efforts, il reste beaucoup de travail à faire pour que le Manitoba devienne un leader national en matière de pratiques de recyclage et de gestion des déchets.

Le présent document de travail propose, à des fins de rétroaction, des approches et des mesures qui permettront d’assurer une protection environnementale continue dans les domaines prioritaires ci-dessous tout en renforçant l’économie verte du Manitoba :

  • Déchets organiques
  • Déchets de construction, de rénovation et de démolition
  • Responsabilité élargie des producteurs
  • Déchets des secteurs industriel, commercial et institutionnel
  • Produits difficiles à recycler
  • Régions éloignées et du Nord
  • Transformation des décharges

Les mesures proposées dans le présent document aideront à produire les résultats clés suivants :

  1. Zéro déchets – L’objectif ultime du Manitoba est d’atteindre zéro déchets. Zéro déchets est également un principe directeur de conception pour éliminer les déchets à la source et à tous les points en amont de la chaîne d’approvisionnement.
  2. Réduire les déchets de moitié – Nous pouvons réduire les déchets à 420 kg/habitant d’ici 2020.
  3. Emplois verts – Il est possible de créer environ 450 emplois verts dans le secteur des déchets.
  4. Lutter contre le changement climatique – Une quantité importante de nos émissions de gaz à effet de serre provient des décharges. Les mesures proposées dans le présent document de travail permettront de réduire l’ensemble des émissions d’une quantité correspondant au retrait de 71 000 voitures des routes.

Vos commentaires sont essentiels pour atteindre ces résultats. Tous les Manitobains auront l’occasion de fournir des commentaires sur le présent plan. Nous serons heureux de recevoir vos idées, suggestions et commentaires concernant les priorités du plan et les mesures possibles. Envoyez vos suggestions et vos commentaires concernant le présent document de travail en utilisant la formule de commentaires ou à l’adresse ci-dessous d’ici le 20 mars 2015. Les mesures possibles sont des suggestions pour aider à cibler vos commentaires.

Commentaires :

                

           

 

en seulement anglais

Courriel ou communiquez avec nous à :

Conservation et Gestion des ressources hydriques Manitoba

Recyclage et réduction du volume des déchets : Document de travail
1007, rue Century
Winnipeg (Manitoba) R3H 0W4
Courriel: pollupreve@gov.mb.ca

 


Images or content placed here will not be padded.
Partager