Manitoba
Version imprimable

Parcs et Réserves Naturelless

Fall camping

Profitez d'une entrée gratuite aux parcs avec un Laissez-passer culturel

Parcs Manitoba, de concert avec l’Institut pour la citoyenneté canadienne,encourage les nouveaux citoyens à découvrir la culture canadienne et les parcs provinciaux du Manitoba. Vous êtes invités à vivre des aventures de plein air et à créer des souvenirs inoubliables dans plus de 50 parcs provinciaux un peu partout au Manitoba.

Qu'est-ce qu'un Laissez-passer culturel?

Le Laissez-passer culturel ©® (LPC) de l’ICC permet aux nouveaux citoyens canadiens d’explorer, de sillonner et de découvrir le Canada pendant la première année suivant l’obtention de leur citoyenneté. Programme unique en son genre dans le monde, le LPC permet à ses membres de visiter gratuitement plus de 1 300 attractions culturelles au Canada et de bénéficier de rabais pour voyager.

Qui peut obtenir un Laissez-passer culturel?

Toute personne qui a obtenu la citoyenneté canadienne au cours des 365 derniers jours et qui a 18 ans ou plus est admissible au Laissez-passer culturel (LPC). Chaque adulte admissible devrait s’inscrire pour recevoir son propre LPC sur le site laissezpasserculturel.ca. Les enfants (17 ans et moins) peuvent participer au programme en accompagnant un membre du programme du LPC (qui est son parent). Les enfants de moins de 18 ans ne peuvent pas avoir leur propre carte.

Comment utiliser mon Laissez-passer culturel dans les parcs du Manitoba?

Le Laissez-passer culturel (LPC) vous offre une entrée gratuite aux attractions LPC participantes. Il faut normalement payer des droits d’entrée pour avoir accès aux parcs provinciaux du Manitoba, et ce, sous forme d’un permis d’accès pour véhicule. Le permis d’accès annuel pour véhicule aux parcs provinciaux du Manitoba s’appelle le Laissez-passer d’explorateur de parc.

Offre spéciale pour les titulaires d'un Laissez-passer culturel: Les membres du programme du Laissez-passer culturel qui possèdent une carte valide pourront obtenir gratuitement un Laissez-passer d’explorateur de parc, valable pendant un an. Ils pourront ainsi entrer gratuitement avec leur véhicule dans plus de 50 parcs provinciaux du Manitoba. Les laissez-passer d’explorateur de parc sont valides pendant un an, du 1er mai jusqu’au 30 avril de l’année suivante.

Comment obtenir un Laissez-passer d'explorateur de parc?

Les membres du programme LPC doivent aller chercher leur laissez-passer d’explorateur de parc gratuit avant de visiter un parc provincial du Manitoba. Ils peuvent l’obtenir en personne aux endroits indiqués ci-dessous.

À Winnipeg :

Centre d’exploration du Manitoba
La Fourche
Immeuble du Johnston Terminal
Chemin Forks Market
Heures d’ouverture (toute l’année) : de la mi-mai à la fête du Travail, de 9 h à 18 h; de septembre à la mi-mai, de 9 h à 17 h.

Il faut présenter une carte LPC valide et une carte-photo d’identité pour recevoir un Laissez-passer d’explorateur de parc.

À l’extérieur de Winnipeg :
Prière d’envoyer par la poste ou par télécopieur :

  • Votre nom
  • Une copie de votre carte LPC valide (c.-à-d., pas expirée)
  • Une copie de votre carte-photo d’identité
  • Votre adresse postale
  • Votre numéro de téléphone et adresse de courriel

Par la poste :
Direction des parcs et des espaces protégés du Manitoba
Case postale 52
200, croissant Saulteaux 
Winnipeg (Manitoba)  R3J 3W3

Ou par télécopieur au : 204 945-0012

Les laissez-passer d’explorateur de parc seront envoyés par Postes Canada. Veuillez prévoir de trois à six semaines pour la livraison.

Comment obtenir un Laissez-passer culturel?
  • Inscrivez-vous auprès de l'Institut pour la citoyenneté canadienne pour obtenir un numéro de confirmation LPC.
  • Obtenez la liste des endroits de distribution au Canada. Pour connaître l’endroit de distribution le plus près de chez vous, visitez http://www.icc-icc.ca/en/cap/locations.php
  • Apportez votre numéro de confirmation, votre certificat de citoyenneté canadienne et une carte-photo d’identité pour obtenir votre Laissez-passer culturel.

Demandez votre Laissez-passer culturel pour visiter gratuitement les parcs provinciaux du Manitoba.

Manitoba
Printer Friendly

Parks and Protected Spaces

To view PDF files, you must have a copy of the Adobe Acrobat Reader which is available as a free download.

Get  Acrobat Reader

Fall camping

Enjoy Free Park Entry with a Cultural Access Pass

Manitoba Parks, together with the Institute for Canadian Citizenship, are encouraging new citizens to discover Canadian culture and Manitoba’s provincial parks. You are invited to get outside for adventure and to make lifelong memories at over 50 provincial parks across Manitoba.

What is a Cultural Access Pass?

New Canadian citizens explore, travel, and discover Canada during their first year of citizenship with the ICC’s Cultural Access Pass ©® (CAP). The only program of its kind in the world, CAP provides members with free admission to more than 1,300 of Canada’s premier cultural attractions and discounts on travel.

Who is eligible for a Cultural Access Pass?

Any person who has received their Canadian citizenship within the last 365 days and is 18 years of age or older is eligible for CAP. Each eligible adult should register for their own CAP membership card at culturalaccesspass.ca. Children (17 years of age or younger) can participate in the program by accompanying a CAP member (who is their parent). Children under the age of 18 are not eligible for their own card.

How do I use my Cultural Access Pass in Manitoba's parks?

The Cultural Access Pass (CAP) allows you free admission at participating CAP attractions.  Manitoba’s provincial parks usually charge a vehicle entrance fee in the form of a Park Vehicle Permit. The annual park vehicle permit for Manitoba’s provincial parks is called the Explorer Pass.

Special Offer for Cultural Access Pass Members: Cultural Access Pass members with a valid membership card will be given one annual Explorer Pass at no charge. This gives CAP members free vehicle entry into over 50 of Manitoba’s provincial parks. Explorer Passes are valid for one year beginning on May 1 and ending on April 30 of the following year.

How to Obtain an Explorer Pass

CAP members are asked to pick-up their free Explorer Pass before visiting Manitoba’s provincial parks.  An annual park Explorer Pass may be obtained in person at:

In Winnipeg:

Travel Manitoba Visitor Information Centre
The Forks Market
Hours:
Open year round.
July 1 to August 31
Sunday to Wednesday 9:30 am to 6:30 pm
Thursday to Saturday 9:30 am to 9:00 pm
September 1 to June 30
Open daily 9:30 am to 6:30 pm
Friday 9:30 am to 9:00 pm

A valid CAP card and photo identification must be shown to receive an Explorer Pass.

Outside of Winnipeg:
Please mail or fax:

  • Your name
  • A copy of your valid (ex: not expired) CAP card
  • A copy of your photo ID
  • Your return mailing address
  • Your phone number or email address

Mail to:
Manitoba Parks and Protected Spaces Branch
Box 52 — 200 Saulteaux Crescent
Winnipeg, MB
Canada   R3J 3W3

Or fax to: 204-945-0012

Park Explorer Passes will be sent by Canada Post. Please allow three-to-six weeks for delivery.

How to get a Cultural Access Pass

Get your Cultural Access Pass and enjoy free visits to Manitoba provincial parks.