Manitoba
Version imprimable

Parcs et Réserves Naturelless

Guide Du Campeur (PDF)

Les parcs provinciaux du Manitoba vous offrent la possibilité d’être proche de la nature et d’en profiter avec votre famille et vos amis. Nos terrains de camping sont gérés de manière à rendre le séjour de tous agréable.

Le Manitoba Provincial Parks Guide fournit des renseignements sur les installations de camping dans nos parcs provinciaux. Vous pouvez obtenir des renseignements sur l’hébergement dans la province auprès de Voyage Manitoba (composez le 1 800 665-0040, poste ADO sans frais, ou le 204 927‑7838 à Winnipeg; ou consultez le site http://www.travelmanitoba.com/fr/index.html). Vous pouvez aussi vous adresser à Conservation Manitoba (composez le 1 800 214‑6497 sans frais, ou, à Winnipeg, faites le 204 945‑6784).

Afin que tout le monde profite pleinement des parcs provinciaux du Manitoba et que vos activités de camping ne dérangent pas celles des autres campeurs, les règles suivantes doivent être observées dans les terrains de camping. (Il se peut que d’autres règles soient aussi affichées dans les bureaux des terrains de camping).

Les agents des ressources naturelles et les patrouilleurs des parcs s’efforcent de faire en sorte que tous les campeurs y passent en toute sécurité un séjour paisible et agréable. Les règles et politiques applicables sont établies en vertu de la Loi sur les parcs provinciaux et de ses règlements, et elles doivent être observées par tous les usagers des parcs. En cas d’infraction, les agents des ressources naturelles et les patrouilleurs des parcs peuvent prendre des mesures
d’exécution, comme annuler votre permis, vous expulser et vous interdire l’accès à tous les parcs provinciaux pendant 21 jours, vous interdire l’accès à tous les parcs provinciaux pendant un an, et des accusations pourraient être portées contre vous.

Respectez les autres campeurs

Silence: Veuillez ne pas faire de bruit dans les terrains de camping entre 23 heures et 9 heures. Il est interdit d’utiliser des appareils bruyants, comme des tronçonneuses, des radios ou des génératrices, pendant cette tranche horaire.

Consommation d’alcool: La consommation de boissons alcoolisées n’est autorisée que dans l’installation de camping du titulaire de permis et sur son emplacement désigné. Elle doit être conforme à la Loi sur la réglementation des alcools ainsi qu’à la Loi sur les parcs provinciaux et à leurs règlements. L’alcool n’est pas autorisé dans les terrains de camping des parcs provinciaux pendant la fin de semaine prolongée de mai. L’alcool est interdit dans certaines aires communes pendant toute la saison.

Génératrice: L’utilisation d’une génératrice est interdite entre 23 h et 9 h et lorsque le titulaire du permis ou sa famille immédiate ne se trouve pas sur le terrain de camping, sauf si un agent l’a expressément autorisé. L’utilisation continue d’une génératrice pendant la journée est interdite.

Animaux familiers: Tous les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse, attachés ou en cage, et être maîtrisés physiquement en tout temps. Les propriétaires doivent ramasser les excréments de leurs animaux. Les animaux de compagnie sont interdits dans les chalets et les
yourtes.

Tapage: Il est interdit en tout temps de faire trop de bruit, selon la définition de l’agent des ressources naturelles. Il est interdit de déranger les autres campeurs. Le titulaire du permis doit veiller à n’empêcher personne, par ses actes ou ceux des personnes qui partagent son emplacement, de profiter en toute quiétude des parcs provinciaux. Cela signifie qu’il ne doit pas causer de dégâts matériels, se battre, crier, écouter de la musique à tue-tête, proférer des insultes
ou des grossièretés, s’enivrer ou faire du tapage, etc. Si ces règles ne sont pas respectées, les agents des ressources naturelles ou les patrouilleurs des parcs peuvent prendre des mesures d’exécution, y compris porter contre le contrevenant des accusations de trouble de l’ordre public en vertu du Règlement sur les parcs provinciaux (amende de 655.0 $) et l’expulser de tous les parcs provinciaux pendant 21 jours. En cas de troubles plus graves, une accusation plus grave de
violation de la paix pourrait être portée aux termes du Code criminel et une interdiction d’accès d’un an à tous les parcs provinciaux pourrait être prononcée.

Accès aux terrains de camping après 23 heures: Seuls les titulaires de permis qui regagnent
leur emplacement désigné sont autorisés à entrer dans les terrains de camping après 23 heures. Il peut y avoir des restrictions à l’entrée de véhicules dans les terrains de camping.

Expulsion: En cas d’expulsion, la personne expulsée se voit interdire l’entrée de tous les parcs provinciaux pour la durée de l’expulsion. Si l’ordre d’expulsion n’est pas respecté, c’est-à-dire si la personne expulsée reste dans un parc provincial ou retourne dans un parc provincial pendant l’interdiction, d’autres accusations seront portées en vertu du Règlement sur les parcs provinciaux. La partie non utilisée du permis ne sera pas remboursée.

Invités: Comme le précise le permis de camping, après 23 heures, seuls le titulaire du permis et sa famille immédiate ou le groupe qui l’accompagne sont autorisésà occuper l’emplacement désigné. Le titulaire du permis est responsable de la conduite de toutes les personnes qui
utilisent l’emplacement.

 Votre séjour avec nous

Réservation d’un emplacement de camping: À son arrivée, un campeur est autorisée à s’inscrire et à obtenir un permis pour un emplacement de camping seulement en son nom. Il n’est pas possible de réserver un emplacement pour une autre personne. L’installation de camping doit en
fait se trouver sur le terrain de camping avant qu’un permis soit délivré.

Âge du titulaire du permis: Il faut avoir 16 ans au minimum pour obtenir un permis de camping. Un permis pour un chalet ou une yourte ne peut être delivré qu’aux personnesâgées de 18 ans ou plus.

Personnes sur l’emplacement: En plus du matériel autorisé, le nombre de personnes autorisées à occuper un emplacement de camping est limité à quatre ou à une unité familiale. Le terme « famille » signifie généralement le ou les parents et leurs enfants de moins de 18 ans. Il peut cependant s’y ajouter un grand-parent ou autre proche parent. Le titulaire du permis doit être présent sur les lieux pendant le séjour.

Matériel sur l’emplacement de camping: Lorsque les emplacements sont bien délimités, ils sont destinés à accueillir une seule installation de camping. En plus de cette installation, et si un agent des ressources naturelles décide qu’il y a assez de place, une tente supplémentaire et une tente pour les repas peuvent être montées sur l’emplacement pour les personnes nommées sur le permis. Les bateaux et les remorques utilitaires ne sont autorisés que si un agent des ressources naturelles décide qu’il y a assez de place. Les bâches verticales sont interdites.

Emplacements non réservés: Les emplacements non réservés sont attribués sur la base du premier arrivé, premier servi. Vous devez, dès que vous êtes inscrit, mettre sur l’emplacement qui vous est attribué l’installation de camping spécifiée sur le permis (on entend par installation de camping les tentes, les tentes-caravanes, les camionnettes de camping, les caravanes, les semicaravanes et les autocaravanes). Les tentes doiventêtre montées.

Réservations minimales: Les réservations minimales pour les longues fins de semaine sont de deux nuitées et doivent comprendre la nuit du samedi. Il pourrait y avoir des exceptions concernant les réservations pour une seule nuit. Les réservations pour les chalets et les yourtes sont toujours
d’au moins deux nuitées. Certains terrains de camping à des endroits précis offrent des réservations minimales de sept nuitées. Une réservation minimale de trois nuitées est offerte
au parc provincial de Birds Hill pendant le Winnipeg Folk Festival.

Durée du séjour: Entre le 15 juin et le 15 août, la durée du séjour est limitée à 21 jours consécutifs pour toute personne ou installation occupant le même emplacement. Au-delà, toute prolongation de séjour doit être approuvée par un agent des ressources naturelles. D’autres restrictions peuvent s’appliquer, selon la demande.

Occupation d’un emplacement réservé: Le nom inscrit sur la réservation doit être celui du titulaire du permis qui occupe l’emplacement. Si vous occupez sans réservation un emplacement de camping réservé, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une place provisoire qui vous est attribuée entre deux réservations. Si quelqu’un d’autre l’a effectivement réservé, vous devrez le lui céder à son arrivée. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, veuillez demander au bureau du terrain de camping si l’emplacement est toujours libre.

Heures d’arrivée et de départ: L’heure d’arrivée est 16 heures et celle de départ 15 heures. Les heures d’arrivée et de départ varient pour les aires de groupe, les chalets familiaux et les yourtes. Veuillez respecter l’heure de départ afin de céder la place aux prochains campeurs.

Prolongation de séjour: Vous pouvez renouveler votre permis au bureau du terrain de camping. Tout renouvellement doit se faire avant 11 heures et son acceptation dépend du nombre d’emplacements disponibles et de la durée maximale de séjour autorisée.

Enlèvement temporaire de l’installation de camping: Un emplacement est considéré comme libre si l’installation de camping ne s’y trouve plus, à moins que des arrangements aient été pris avec le préposé au parc. Les titulaires de permis qui se déplacent en camionnette de camping ou en autocaravane peuvent quitter provisoirement l’emplacement si le numéro d’immatriculation de leur
véhicule figure sur le permis et que le bureau du terrain de camping est averti de l’absence provisoire.

Un seul véhicule motorisé par emplacement: Si vous avez des visiteurs, ils doivent stationner leur véhicule sur les terrains de stationnement prévus à cet effet. Un seul véhicule est autorisé par emplacement de camping, sauf autorisation d’un agent.

La sécurité sur les terrains de camping est notre responsabilité à tous

Enfants qui jouent: Il y a toujours des enfants qui jouent dans nos terrains de camping. Montrez-vous prudent quand vous conduisez votre véhicule ou déplacez votre installation de camping. Ne mettez pas en danger la vie d’autrui.

Vitesse maximale de 20 km/h: La vitesse est limitée à 20 km/h dans les terrains de camping. Tous les véhicules motorisés qui y circulent doivent respecter les dispositions du Code de la route (sauf les véhicules d’entretien spéciaux des parcs). Les véhicules motorisés qui ne sont pas définis par le Code (comme les motos tout terrain/VTT) sont interdits ou leur utilisation est limitée à certains endroits ou pistes désignés.

Attention aux ours: Les ours peuvent infliger des blessures graves et causer des dégâts matériels importants. Même s’ils semblent apprivoisés, ce sont des animaux sauvages. Ne leur donnez pas à manger et laissez-les tranquilles! Ne laissez pas de nourriture ou de déchets ehors. Les mangeoires à oiseaux sont également déconseillées. Si vous avez repéré un ours nuisible, signalez-le à un agent des ressources naturelles, à un patrouilleur de parc ou à un préposé du terrain de camping.

Feux de camp: Les feux de camp sont interdits ailleurs que dans les foyers réservés à cet effet et ils doivent êtreéteints quand l’emplacement est inoccupé. Le bois à brûler mis à la disposition des campeurs est réservé aux titulaires de permis. Il est interdit de sortir d’un parc provincial du bois à brûler coupé. Il est interdit également de ramasser du bois mort ou vivant pour alimenter un feu. Il est interdit aussi de ramasser des végétaux morts ou vivants dans les parcs provinciaux du Manitoba. Le bois à brûler provenant de l’extérieur de la province peut introduire des parasites
nuisibles et détruire nos fôrets. Il est interdit de brûler du bois d’orme ou de frêne. Veuillez acheter et brûler que de bois du Manitoba.

Armes à feu: Il est interdit en tout temps de porter une arme chargée ou de tirer à moins de 300 mètres d’une zone aménagée (y compris les terrains de camping). Veuillez noter qu’il peut y avoir des restrictions particulièresà différents parcs. Contactez votre bureau de district local.

Feux d’artifice: Il est interdit de faire des feux d’artifice dans les parcs provinciaux du Manitoba.

Véhicules à caractère non routier: Les véhicules à caractère non routier tels que les VTT et les motoneiges sont interdits dans les parcs provinciaux du Manitoba, sauf sur les pistes désignées pour leur utilisation. Tous les véhicules à caractère non routier doivent répondre aux exigences de la Loi sur les véhicules à caractère non routier.

Respect de l’environnement

Il incombe à tous les campeurs de protéger la nature dans nos parcs et terrains de camping provinciaux. Les titulaires de permis doivent prendre les mesures suivantes :

Maintenir la propreté et la salubrité du terrain de camping en tout temps. Jeter les eaux usées seulement dans les postes de vidange ou les drains d’égout fournis; il est interdit de jeter les eaux usées dans les terrains de camping ou leurs environs.

Jeter les déchets dans des poubelles afin d’éviter les problèmes avec la faune et laisser l’emplacement propre et sans détritus pour le prochain campeur.

Veiller à ne pas laisser de coquillages ni de restes de nourriture sur son emplacement, car ceux-ci pourraient causer de graves réactions chez les campeurs souffrant d’allergies alimentaires. Les aliments couramment associés aux allergies sont les cacahuètes, le lait, les oeufs, les mollusques et crustacés, le blé et le soja.

Jeter les allumettes et les cigarettes dans le foyer extérieur et veiller à éteindre les feux de camp avant d’aller se coucher ou de quitter l’emplacement.

Recycler afin d’aider à réduire les déchets.

Limiter l’usage des contenants en verre. Le verre cassé représente un danger pour les visiteurs, les employés, les animaux de compagnie et la faune.

Protéger les arbres. Il faut s’abstenir de retirer l’écorce des troncs, de planter des clous dans les arbres ou d’y attacher des fils. Si nécessaire, il vaut mieux utiliser des cordes pour attacher les bâches aux troncs et les enlever avant de partir. Les arbres endommagés risquent davantage d’être détruits par des champignons ou des maladies.

Il ne faut pas transporter le bois à brûler. Le bois à brûler de l’extérieur de la province peut introduire des parasites nuisibles et détruire nos forêts. Il ne faut acheter et ne brûler que du bois du Manitoba.

Nous sommes là pour vous aider

Vous attendez des visiteurs? Si vous vous attendez à ce que des amis viennent vous rendre visite au camping, veuillez indiquer votre nom ou le nom de votre groupe et le numéro de votre emplacement au bureau du terrain de camping.

Aide médicale: Si vous vous blessez, l’agent des ressources naturelles, le patrouilleur du parc ou le préposé du terrain de camping vous aideront à vous faire soigner.

Réservations

Contactez-nous en ligne ou appelez-nous pour réserver votre escapade de fin de semaine ou vos vacances d’été :

manitobaparks.com
ou composez le 948-3333 à Winnipeg
ou le numéro sans frais
1 888 4U2-CAMP (1 888 482-2267).

Camping saisonnier


Si vous aimez camper dans les parcs provinciaux du Manitoba, le camping saisonnier vous intéressera peutêtre. Un certain nombre d’emplacements de camping sont attribués à l’issue d’un tirage public et, contre paiement de droits saisonniers, vous pourrez profiter de vacances pendant tout l’été en occupant le même emplacement pendant toute la saison.


Camping d’automne

Imaginez-vous en train de monter votre tente ou de stationner votre caravane sur fond de couleurs d’automne. Profitez des couleurs et de l’air vif et pur de l’automne au Manitoba. Certains terrains de camping des parcs provinciaux restent ouverts jusqu’à la fin de semaine prolongée de l’Action de grâce. Tout est fait pour continuer d’assurer les services pendant l’automne.

Droits de camping

Les droits varient d’un terrain de camping provincial à un autre et selon les différents services qui y sont offerts. Ces services comprennent des raccordements (électricité, eau et égout), des toilettes modernes, des douches et du bois à brûler. Voici les tarifs auxquels vous pouvez vous attendre pour les différents services possibles:

Emplacement de camping Tarif
De base à partir de 10.50 $
Avec électricité à partir de 14.70 $
Eau et électricité à partir de 17.85 $
Tout compris à partir de
à partir de 19.95 $

Remarque : Toutes les aires de camping comprennent un foyer et une table de pique-nique. Une aire de camping toute équipée comprend des raccordements à l’égout et à l’eau ainsi que des
prises électriques. Les prix peuvent changer sans preavis.

Un permis d’accès pour véhicule est
requis dans tous les parcs provinciaux

Informations


Pour plus d’information sur la Loi sur les parcs provinciaux et ses règlements, veuillez communiquer avec le bureau de district local de Conservation Manitoba de votre région. Pour obtenir des renseignements sur le camping ou sur les parcs provinciaux en général, composez sans frais le 1 800 214-6497 (à Winnipeg, faites le 945-6784).

Merci d’avoir choisi de
séjourner dans les parcs
provinciaux du Manitoba