Camper's Guide

Guide du campeur

Guide de campeur (PDF)

Pour permettre à tous les campeurs de profiter des parcs provinciaux du Manitoba et pour que les activités des uns ne dérangent pas celles des autres, les règles suivantes doivent être observées sur les terrains de camping. (D'autres règles peuvent également être affichées dans les bureaux des terrains de camping.)

Silence: Veuillez observer la période de silence sur le terrain de camping entre 23 h et 9 h. Pendant cette période, l’utilisation de matériel bruyant, comme les scies à chaîne, les radios ou les génératrices, est interdite.

Perturbations: Le bruit considéré comme excessif par un agent est interdit en tout temps. Les perturbations qui gênent les autres campeurs sont interdites. Les titulaires de permis doivent faire en sorte qu’aucune de leurs activités ni celles des personnes qui occupent leur emplacement, ne troublent la paix et la tranquillité des autres utilisateurs du parc. Ainsi, il est interdit de causer des dommages matériels, de se disputer, de crier, de diffuser une musique assourdissante, d’utiliser un langage insultant ou obscène, d’être en état d’ébriété ou de causer d’autres désordres. Le non-respect de ces règles entraînera la prise d’actions coercitives de la part d’agents, pouvant inclure le dépôt d’une accusation d’avoir causé un désordre en vertu du Règlement sur les parcs provinciaux (amende fixée à 673 $), l’expulsion du parc ou l’interdiction d’entrer dans tous les parcs provinciaux pendant une période allant jusqu’à 21 jours. Les perturbations plus graves peuvent entraîner une accusation de violation de la paix en vertu du Code criminel ou une interdiction d’accès aux parcs provinciaux pendant un an.

Expulsion: Lorsqu’une personne est expulsée, elle n’a pas le droit d’entrer dans aucun parc provincial pendant une durée déterminée. Si elle n’obéit pas à l’ordre d’expulsion et qu’elle reste dans le parc provincial ou qu’elle retourne dans un parc provincial alors qu’elle n’en a pas le droit, cela pourrait entraîner de nouvelles accusations en vertu du Règlement sur les parcs provinciaux. Aucun remboursement ne sera accordé pour les parties inutilisées du permis.

Consommation d'alcool: La consommation de boissons alcoolisées n’est autorisée qu’aux emplacements de camping permis. L’alcool est interdit sur les terrains de camping des parcs provinciaux pendant la longue fin de semaine de mai. L’alcool est interdit pendant toute la saison à certains emplacements de camping individuels et à certaines zones réservées à l’usage de groupes.

Génératrices: À moins d’être autorisée par un agent, l’utilisation d’une génératrice est interdite entre 23 h et 9 h; de plus, l’utilisation n’est autorisée que si le titulaire du permis ou un membre de sa famille immédiate est présent à l’emplacement. L’utilisation continue d’une génératrice pendant la journée est interdite. Accès au terrain de camping après 23 h : seuls les titulaires de permis qui regagnent leur emplacement désigné sont autorisés à pénétrer sur le terrain de camping après 23 h. Il peut y avoir des restrictions en ce qui concerne l’entrée de véhicules après 23 h.

Nombre de personnes sur l’emplacement : Il ne peut pas y avoir plus de six personnes ou une seule famille sur un emplacement de camping individuel, dans une installation de camping autorisée. Le titulaire du permis doit être sur les lieux pendant tout le séjour.

Invités: Après 23 h, un emplacement de camping ne peut être occupé que par le titulaire du permis et les membres de sa famille immédiate ou par un groupe, comme l’indique le permis de camping. Le titulaire du permis est responsable de la conduite de toutes les personnes qui utilisent l’emplacement.

Matériel sur l’emplacement de camping : L’installation de camping doit être présente dans le terrain de camping avant qu’un permis soit délivré. Lorsque les emplacements de camping sont séparés en lots définis, une seule installation de camping est autorisée par emplacement. Si l’espace le permet, une tente additionnelle ou une tente pour les repas peut être installée sur l’emplacement en plus de l’installation de camping, afin d’être utilisée par les personnes indiquées sur le permis. Les remorques à embarcation et remorques utilitaires ne sont autorisées que si un agent détermine que l’espace le permet. Les bâches verticales sont interdites.

Animaux de compagnie : Tous les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse, attachés ou mis en cage, et être maîtrisés physiquement en tout temps. Les propriétaires doivent ramasser les excréments de leurs animaux. Seuls deux animaux de compagnie (chat ou chien) sont autorisés dans les chalets et les yourtes prévus pour les accueillir.

Disponibilité des emplacements de camping : Les emplacements de camping que l’on ne peut pas réserver sont attribués selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Dès l’inscription terminée, l’installation de camping précisée sur le permis doit être installée sur l’emplacement de camping (par installation de camping, on entend une tente, une tente-caravane, une camionnette de camping, une caravane, une caravane à sellette ou une caravane automotrice). Les tentes doivent être montées.

Heures d’arrivée et de départ : L’heure d’arrivée est 16 h et l’heure de départ est 15 h. Les heures d’arrivée et de départ varient pour les emplacements de camping de groupe, les chalets familiaux et les yourtes. Veuillez respecter les heures de départ pour les personnes qui occupent l’emplacement après vous.

Durée du séjour : Entre le 15 juin et le 15 août, l’occupation du même emplacement par une personne ou une installation de camping est limitée à 21 jours consécutifs. Les prolongations de séjour doivent être approuvées par un agent. D’autres restrictions peuvent s’appliquer, en fonction de la demande.

Enlèvement temporaire d’une installation de camping : À moins d’une entente préalable avec le préposé au parc, un emplacement de camping sera considéré comme vacant si l’installation de camping y est enlevée. Les titulaires de permis conduisant des autocaravanes (séparables ou pas) peuvent quitter temporairement l’emplacement si le numéro de la plaque d’immatriculation de l’installation est inscrit sur le permis et que le bureau du terrain de camping est avisé du départ temporaire. Un seul véhicule motorisé par emplacement : si vous recevez des visiteurs à votre emplacement de camping, ceux-ci doivent laisser leur véhicule dans les espaces de stationnement désignés. Un seul véhicule est autorisé par emplacement, à moins d’une autorisation d’un agent.

Vitesse maximale de 20 km/h : La vitesse est limitée à 20 km/h dans les terrains de camping. Tous les véhicules motorisés qui y circulent doivent respecter les dispositions du Code de la route (sauf les véhicules spécialisés d’entretien du parc). Les véhicules automobiles qui ne sont pas définis par le Code (comme les motocyclettes tout-terrain et les VTT) sont interdits ou leur utilisation est limitée à certains lieux ou sentiers désignés.

Ne pas donner mauvaise réputation aux ours : Les ours peuvent infliger des blessures graves et causer des dégâts matériels importants. Même s’ils semblent apprivoisés, ce sont des animaux sauvages. Ne les nourrissez pas et laissez-les tranquilles! Ne laissez pas de nourriture ou de déchets dehors. Les mangeoires à oiseaux sont interdites. Signalez les ours nuisibles à un agent ou au bureau du terrain de camping.

Feux de camp : Les feux de camp sont interdits sauf dans les foyers réservés à cet effet, et les campeurs doivent les éteindre quand ils s’absentent de leur emplacement. Le bois à brûler, quand il est fourni, ne peut être utilisé que par le titulaire du permis. Il est interdit de sortir du bois à brûler coupé d’un parc provincial. Il est interdit de couper ou de ramasser du bois vivant ou mort pour faire du feu, tout comme il est interdit de ramasser ou de transporter des végétaux vivants ou morts dans les parcs provinciaux du Manitoba. Il est interdit de brûler du bois d’orme ou de frêne.

Armes à feu : Il est interdit en tout temps de posséder une arme à feu chargée ou d’en utiliser une à moins de 300 mètres d’un endroit aménagé (y compris des terrains de camping, des chaussées et des sentiers désignés). Veuillez noter qu’il peut y avoir des restrictions particulières dans certains parcs. Communiquez avec le personnel du bureau de district local du ministère du Développement durable.

Feux d’artifice : Il est interdit d’utiliser des feux d’artifice et des lanternes célestes dans les parcs provinciaux du Manitoba. Véhicules à caractère non routier : Les véhicules à caractère non routier comme les VTT, les VUTT et les motoneiges sont interdits dans les parcs provinciaux du Manitoba, sauf sur les sentiers désignés. Tous les véhicules à caractère non routier doivent respecter les dispositions de la Loi sur les véhicules à caractère non routier.

Pour plus de renseignements sur le camping ou sur les parcs provinciaux, composez le 1 800 214-6497 sans frais (à Winnipeg, composez le 204 945-6784) ou visitez notre site Web : www.gov.mb.ca/conservation/parks/index.fr.html.