Manitoba
Version imprimable

Parcs et Réserves Naturelless

Recherche

Recherche effectuée dans les parcs provinciaux, les réserves de parcs provinciaux et les réserves écologiques

Un permis est requis pour autoriser une activité de recherche dans un parc provincial, une réserve de parc provincial ou une réserve écologique. Ce permis n’est valide qu’à l’intérieur d’une même année financière (1er avril au 31 mars).

Recherche dans les parcs et les réserves de parcs
Les permis de recherche pour les parcs provinciaux et les réserves de parcs provinciaux sont délivrés par la Direction des parcs et réserves naturelles. Les propositions de recherche sont soumises à l’examen et à l’approbation de la Direction. L’examen a pour but de s’assurer que l’impact sur l’environnement sera minimal et que les conséquences pour les visiteurs seront négligeables. Si l’examen met au jour la possibilité d’un impact ou de conséquences négatifs, la Direction travaillera de conserve avec les chercheurs afin d’atténuer ces effets à la satisfaction des deux parties. Les propositions de recherche pour les parcs provinciaux et les réserves de parcs provinciaux devraient être soumises au moins 2 mois avant le début prévu des activités afin de laisser suffisamment de temps pour l’examen et le traitement de la demande, ainsi que pour la mise à la poste de la réponse. Les propositions de recherche peuvent être brèves, mais doivent contenir les informations suivantes :

  • le but ou la raison de l’étude;
  • les parcs ou les réserves de parcs où la recherche sera effectuée;  
  • quand l’observation en milieu ouvert sera réalisée;  
  • la méthodologie de l’étude, y compris la collecte projetée de certains spécimens.

Recherche dans les réserves écologiques
Les permis de recherche pour les réserves écologiques sont délivrés par le ministre de la Conservation. Les propositions de recherche pour les réserves écologiques sont soumises à la Direction des parcs et réserves naturelles. Ensuite, les propositions sont soumises à l’examen du Comité consultatif sur les réserves écologiques. L’examen a pour but de s’assurer que l’impact de la recherche sur les réserves écologiques et les caractéristiques qu’elles protègent sera minimal. Si l’examen met au jour la possibilité d’un impact négatif, le Comité consultatif travaillera de conserve avec les chercheurs afin d’atténuer cet impact à la satisfaction des deux parties. Le Comité consultatif envoie alors ses recommandations au ministre de la Conservation et stipule les conditions auxquelles la recherche pourrait être effectuée. En fondant sa décision sur les recommandations et les conditions énoncées par le Comité consultatif, le ministre accorde ou rejette la demande de permis de recherche. Les propositions de recherche pour les réserves écologiques devraient être soumises au moins 4 mois avant le début prévu des activités afin de laisser suffisamment de temps pour l’examen et le traitement de la demande, ainsi que pour la mise à la poste de la réponse. Les propositions de recherche doivent contenir les informations suivantes :

  • le but ou la raison de l’étude;
  • la réserve écologique où la recherche sera effectuée;   
  • quand l’observation en milieu ouvert sera réalisée;  
  • la méthodologie détaillée de l’étude, y compris la collecte projetée de certains spécimens. 

Les propositions de recherche et les demandes de renseignements relatives à des activités de recherche peuvent être adressées à la Direction des parcs et réserves naturelles:
Courriel : ecores@gov.mb.ca
Tél. : 204 945-4148
Téléc. : 204 945-0012
Adresse postale : 200 Saulteaux Crescent, C.P. 53
Winnipeg (Manitoba)  R3J 3W