Manitoba
Version imprimable

Parcs et Réserves Naturelless

Trouvez votre parc préféré

Les parcs de la région d’Entre-les-Lacs

Le parc provincial d’Hecla / Grindstone
Pelican d Introduction
L'origine du parc
Les premiers habitants
L'arrivée des Islandais
Une ère nouvelle
À faire et à voir Carte



Introduction
d
Carouge à tête jaune au marais Grassy Narrows

D’une superficie de 1 084 km2, le parc provincial d’Hecla / Grindstone est caractérisé par sa péninsule, son ensemble d’îles et ses eaux adjacentes au lac Winnipeg. Les paysages y sont variés. On y trouve des forêts de conifères et des forêts mixtes, des falaises de calcaire et des plages de sable siliceux, ainsi que des marais, des tourbières, des marécages et des prairies humides.

Classé parc naturel, le parc vise à préserver les zones représentatives de la portion de basses terres boréales moyennes de la région naturelle des basses terres du Manitoba et offre différentes possibilités dans le domaine des loisirs ainsi que diverses utilisations des ressources.

Le parc poursuit les objectifs suivants :

  • offrir dans un environnement en grande partie intact des possibilités récréatives axées sur la nature, comme la randonnée pédestre, l’observation de la flore et de la faune et le ski de fond;
  • donner la possibilité de pratiquer une vaste gamme d’activités récréatives intensives de haute qualité et autoriser des aménagements qui y sont associés, comme des terrains de camping, des centres de villégiatures commerciaux, des havres et des chalets;
  • protéger et conserver les sites culturels autochtones sur l’île Black et le village de pêche islandais sur l’île Hecla;
  • faire connaître et aimer les caractéristiques naturelles du parc au public;
  • permettre des usages commerciaux des ressources, comme la location de terres à fourrage et de terres à tourbe, pourvu que les activités commerciales ne nuisent pas aux autres objectifs du parc.

La pointe nord de l’île Hecla est située à environ 175 km du centre-ville de Winnipeg. On y est facilement en 2 h 15 de voiture.

-- haut de la page --


L'origine du parc

L’île Hecla est située du côté est des roches sédimentaires qui reposent sous les plaines du sud-ouest du Manitoba. Sur l’île Black et le long du rivage est du lac Winnipeg, on passe des roches sédimentaires au bouclier précambrien, un ensemble de roches anciennes granitiques et volcaniques. Il y a trois endroits où les visiteurs de l’île Hecla peuvent voir de près les formations sédimentaires — aux falaises escarpées spectaculaires à la pointe nord de l’île et à deux carrières abandonnées, plus faciles d’accès que les falaises.

À la pointe nord, un affleurement rocheux de 5 m de hauteur (voir la figure) révèle une partie de la séquence des événements qui a formé l’île Hecla sur une période de 400 millions d’années.

d
Figure : Profil de la falaise nord
Avec l’autorisation d’Innovation, Énergie et Mines Manitoba

La couche de grès et de schiste représente les sédiments marins qui se sont déposés dans la mer tropicale peu profonde qui recouvrait il y a environ 450 millions d’années ce qui constitue aujourd’hui le Manitoba et le continent nord-américain. Cette couche a avalé les roches du bouclier érodées et usées par les intempéries et a formé des lits de sable. Au fil de plusieurs millions d’années, la mer s’est approfondie progressivement, ce qui a permis le dépôt de sable mêlé de schiste (boue).

Le passage du grès au calcaire est très nettement défini et indique une augmentation de la profondeur de la mer de plusieurs dizaines de mètres. Un peu comme la mer des Caraïbes qu’on connaît aujourd’hui, la mer était vaste et propre, ce qui a favorisé la prolifération de la vie marine, pour la plupart des espèces à squelette calcaire. Les cadavres des animaux se déposaient au fond de la mer, formant ainsi des couches de calcaire. Leurs coquilles, généralement trop petites pour être vues à l’œil nu, se sont fossilisées.

d
Un grand héron bleu

Au-dessus du calcaire, comme l’illustre la figure, on trouve ce qu’on appelle le till, c’est-à-dire, un mélange hétérogène d’argile, de sable, de gravier et de blocs rocheux. Ces débris rocheux de surface ont été érodés du sous-sol par les glaciers continentaux qui ont couvert le Manitoba à différentes époques. Les blocs et les fragments rocheux (appelés erratiques) peuvent venir de plusieurs centaines de kilomètres du lieu où ils se trouvent.

Lorsque la glace de l’ère glaciaire a fondu dans la région du lac Winnipeg, il y a environ 10 000 ans, une énorme barrière de glace a persisté au nord et à l’est, bloquant ainsi l’écoulement de l’eau de fonte. Le lac qui s’est ainsi formé s’appelait le lac Agassiz et sa profondeur atteignait probablement les 200 mètres. Une fois toute la glace fondue, le lac a pu s’écouler au nord. L’île Hecla et les autres îles ont émergé dans leur forme actuelle au fur et à mesure que le niveau du lac Agassiz a baissé. Les lacs Winnipeg, Manitoba et Winnipegosis occupent aujourd’hui le bassin de l’ancien lac glaciaire

Beaucoup plus facilement accessible que les falaises de la pointe nord, quoique moins spectaculaire, la carrière centrale située près des chalets familiaux est un autre site d’observation. On y trouve les mêmes unités géologiques étalées sur plusieurs centaines de mètres, sur le bord du lac. Comme élément propre à ce site, on peut observer le relief de terriers de ver exposés par l’érosion sur la portion d’argile plastique de la formation de Winnipeg. C’est dans cette carrière qu’on a extrait les pierres plates utilisées sur les murs ornementaux des bâtiments construits au parc dans les années 1970.

Le troisième lieu d’observation est le site de pique-nique Quarry, situé au nord du village d’Hecla, un site aménagé sur les lieux d’une carrière où l’on a extrait de la pierre à chaux pendant la colonisation. On peut y observer des strates de calcaire gris et jaune de la formation de Red River en un lieu agréable qui offre une belle vue de l’île Black à l’est.


d
Des roches sédimentaires au site de pique-nique Quarry

-- haut de la page --


Les premiers habitants

Les Anichinabés (Ojibwés) habitaient la région à l’arrivée des premiers explorateurs européens. L’île Black, en particulier, avait une signification spirituelle spéciale pour le peuple qui vivait près du lac Winnipeg.

Bien qu’on trouve peu des traces visibles de l’occupation autochtone sur l’île Black, il existe plusieurs sites à la pointe est où se déroulaient des cérémonies traditionnelles, comme la danse de guérison, ou midewiwin. Près de la pointe Drumming, la danse de guérison avait lieu tous les ans au début de l’été pour nommer les nouveaux guérisseurs et accomplir des rituels de guérison. Le chef George Barker décrit la scène dans son ouvrage intitulé Forty Years a Chief (quarante ans comme chef).

 

L’événement durait huit jours, du lever au coucher du soleil. Il était précédé de bien des préparatifs. On érigeait une tente spéciale, orientée vers l’est et couverte d’écorce de bouleau. Elle mesurait environ 48 pi (15 m) de long et 12 pi (4 m) de large. Une autre enceinte était construite à proximité, de la même longueur et d’une hauteur de 6 pi (2 m), mais sans toit. C’est là que les cérémonies avaient lieu.


 

On dénombre aussi sur l’île Black plusieurs lieux de sépulture, des caches de vivres et d’autres éléments qui témoignent de la première occupation. Aujourd’hui, les Anichinabés de la région s’y réunissent chaque année pour la cueillette de petits fruits, la chasse et des manifestations sociales. Veuillez faire preuve de respect. Abstenez-vous de perturber les lieux ou de vous immiscer dans les activités.

-- haut de la page--


L’arrivée des Islandais

Même si l’île Hecla était d’une grande beauté naturelle, étant donné ses côtes escapées, ses marais, ses verts pâturages et son bois de qualité, elle n’a pas été occupée par le premier groupe de colons islandais qui est arrivé au Manitoba en 1875. Les terres concédées par le Dominion du Canada à ces premiers colons s’étendaient du ruisseau Boundary, soit la frontière nord du Manitoba à l’époque, jusqu’à l’île Mikley inclusivement, comme on appelait l’île Hecla au temps des premiers Islandais.

Les premiers colons de l’île Hecla faisaient partie du deuxième groupe d’arrivants islandais, un groupe plus nombreux que le premier. La plupart des colons islandais eux venaient de l’ouest et du nord de l’Islande.

Les lieux avaient déjà été préparés en vue de leur arrivée par un Islandais d’origine, Sigtryggur Jonasson. Après avoir fondé la colonie dans la région entre les lacs, il est rentré en Islande comme agent du Dominion pour y encourager l’émigration vers le Canada.

Tous les Islandais venus en Amérique du Nord partageaient semblait-il un même rêve — celui de créer une colonie islandaise autonome, où ils pourraient maintenir leurs propres lois, leur culture, leur langue et leurs traditions. Ce rêve, par-dessus tout, était la priorité dans leur quête d’une nouvelle terre. La Nouvelle-Islande, une collectivité formée de quatre villages, s’est auto-administrée à l’intérieur des Territoires du Nord-Ouest du Canada de 1875 à 1881.

d
Une démonstration de la pêche commerciale

-- haut de la page--


Une ère nouvelle

Bien qu’Hecla ait été une collectivité prospère pendant de nombreuses années, elle s’est ensuite mise à décliner peu à peu. La pêche commerciale, qui était la principale source de revenus des Islandais, n’était plus rentable en raison de la concurrence et de la faiblesse des prix, et l’agriculture ne s’y est jamais avérée très productive. À la suite de la fermeture de l’école d’Hecla en 1970 dans le cadre d’un programme de regroupement scolaire, les dernières familles ayant des enfants d’âge scolaire ont presque toutes aussi quitté l’île.

Pour sauver leur collectivité et créer de l’emploi, les derniers habitants ont approché le gouvernement du Manitoba à la fin des années 1960 pour que l’île Hecla devienne un parc provincial. Le parc a été désigné officiellement en 1969 et a été aménagé grâce au Fonds de développement économique et rural, un fonds conjoint fédéral-provincial. Une chaussée surélevée a été construite pour relier l’île Hecla à la terre ferme, et le parc est ouvert officiellement au public depuis le 26 juillet 1975.

Dans le cadre des modifications à la désignation en vertu de la nouvelle Loi sur les parcs provinciaux, les parcs d’Hecla et de Grindstone ont été fusionnés et sont devenus le parc provincial d’Hecla / Grindstone en 1997
d
Quai d’Hecla

-- haut de la page --


À faire et à voir

Les activités d’interprétation

Pendant l’été, les interprètes du parc animent une gamme complète d’activités, dont des programmes extérieurs d’amphithéâtre en soirée, des promenades guidées du village et du marais, des causeries traditionnelles près du feu et des événements spéciaux.

Parmi les principales activités de la programmation, mentionnons la démonstration de pêche commerciale et les repas de poisson frit, deux fois par été. Ces activités donnent aux visiteurs une occasion unique d’observer la pêche commerciale sur le lac Winnipeg et d’en parler, du déploiement initial des filets jusqu’à la mise en filet du poisson pêché, suivie d’une dégustation.

Le programme d’interprétation a pour but de rapprocher le public des ressources naturelles et culturelles du parc et de mieux lui faire comprendre et mettre en pratique le concept de développement durable.


La route touristique du village d'Hecla

Cette route touristique de 7 km part de la route provinciale à grande circulation no 8 au sud du village d’Hecla et serpente le long de la plage. Elle offre des vues de cartes postales du lac Winnipeg avec l’île Black en toile de fond à l’est. De la route, on voit souvent des barges et des bateaux de pêche sur l’eau et, dans le ciel, l’unité de l’air d’Hecla formé d’un escadron de pélicans. Pendant la migration au printemps et à l’automne, les bernaches du Canada sont communes dans les champs. En roulant le long de la plage, on peut observer en octobre de 50 à 75 pygargues à tête blanche. Le village d’Hecla est le joyau de cette route pittoresque. Ne manquez pas de vous y arrêter pour une visite.


d
L’église d’Hecla, restaurée de 1973 à 1975
Le village d’Hecla

Le village compte six bâtiments restaurés — une église, une école, une salle communautaire, une maison d’époque, un poste de débarquement du poisson et une pension partiellement restaurée — ainsi que plusieurs autres bâtiments entretenus. Long d’un kilomètre, le sentier auto-guidé Hecla Village donne un aperçu du passé de l’île et permet aux visiteurs d’entrer dans certains des bâtiments restaurés, notamment pour voir l’exposition sur les outils et la machinerie dans un ancien entrepôt à glace. Des interprètes offrent aussi des tours spéciaux pour ceux et celles qui désirent explorer le village à fond.

La maison-musée du patrimoine de l’île Hecla présente le style de vie d’une famille islandaise des années 1920 à 1940. Elle est exploitée par les Descendants and Friends of Hecla Island Heritage Inc., une association coopérante des descendants et des amis du patrimoine de l’île Hecla qui assiste le ministère de la Conservation du Manitoba dans l’interprétation de la culture islandaise sur l’île.

Une autre activité d’intérêt au village est la visite du poste de débarquement du poisson, un ancien entrepôt à glace où sont exposés des présentoirs d’interprétation sur la pêche commerciale au lac Winnipeg. Pour bien finir la visite, on peut se procurer du doré jaune frais auprès d’un pêcheur local. Un pur délice!

Les sentiers de randonnée pédestre

Les sentiers du marais Grassy Narrows - (en anglais) font connaître aux visiteurs le marais réhabilité et administré qui est situé à la pointe sud de l’île Hecla. Des digues mises en place par Canards illimités s’ajoutent à un ensemble de sentiers et de trottoirs pour permettre aux randonneurs et aux cyclistes d’explorer le marais. Grâce aux tours d’observation et aux postes d’affût disposés stratégiquement, on peut y observer la faune de près, notamment des oiseaux aquatiques, des pélicans, des faucons, des sternes, de rares grèbes élégants et le plus grand animal présent sur l’île Hecla, l’orignal. Lors d’un recensement aérien au début de 2001, on a observé 28 orignaux sur l’île, 41 dans la partie nord-ouest de la pointe Grindstone et 10 sur l’île Deer.

Le sentier de la tour d’observation de la faune (Wildlife Viewing Tower Trail) est situé peu après l’entrée du parc. Sur ce sentier d’une vingtaine de minutes aller-retour, on trouve une tour d’observation, plusieurs panneaux descriptifs de la biologie de l’orignal, des jumelles pour observer de près l’habitat privilégié de l’orignal et, avec un peu de chance, un orignal.

Le sentier West Quarry, un sentier de 10 km aller-retour, commence au bureau du camping et se termine à une carrière et à un camp de pêche abandonnés. Pour raccourcir la randonnée (3,5 km aller-retour), on peut commencer le sentier au bout de la route du lotissement de la plage nord (North Shore Subdivision).

Le réseau de sentiers du havre Gull relie les principales installations récréatives du secteur de Gull Harbour, notamment le camping, les plages de baignade, le terrain de golf, les aires de pique-nique, les terrains de tennis, l’amphithéâtre, la marina et le centre de villégiature et de réunions de Gull Harbour. L’un des principaux sentiers de ce réseau est le sentier Lighthouse, ou sentier du phare, qui suit une étroite péninsule flanquée du havre Gull d’un côté et d’un passage du lac Winnipeg de l’autre. Assurez-vous d’avoir votre appareil photo pendant cette randonnée agréable d’une heure et demie aller-retour.

Où rester

Le parc offre de nombreuses possibilités d’hébergement, qui vont du camping rustique en nature à un centre luxueux de villégiature. Les visiteurs ont la possibilité de camper sur l’une ou l’autre des autres îles, pourvu qu’ils s’enregistrent avant de s’installer auprès d’un agent du ministère des Ressources naturelles, par mesure de sécurité. Sur l’île Hecla, il est seulement permis de camper au terrain de camping de l’île, un terrain de 213 emplacements. Le terrain dispose de prises électriques et de douches.

À proximité, on peut louer 19 chalets familiaux d’une chambre pour deux, quatre ou six personnes. De plus, le bâtiment central abritant des toilettes et des douches est accessible en fauteuil roulant.

Pour offrir une expérience unique d’hébergement, une maison de l’île située au village d’Hecla a été convertie en gîte touristique. Donnant sur le lac Winnipeg, le Solmundson Gesta Hús est un établissement charmant et garni de meubles confortables, dont des lits en laiton aux couettes colorées. On peut y manger des filets de doré jaune fraîchement pêché au petit déjeuner, tout un privilège!

La baignade

L’île Hecla compte deux plages de sable blanc magnifiques. La plage Sunset est située sur la rive nord-ouest de l’île, juste au nord du terrain de camping. La plus grande des deux plages, la plage Gull Harbour, se trouve sur la rive sud de la baie, à distance de marche du terrain de camping et du centre de villégiature.

La pêche

Un des passe-temps favoris au parc est la pêche au doré jaune, à la perche, au brochet, au malachigan (tambour) et au poisson-chat, même s’il se fait rare. Les endroits préférés des pêcheurs sont les quais publics de Gull Harbour et du village d’Hecla et le quai de l’ancien traversier du côté ouest de la chaussée surélevée.

En hiver

Hecla propose aux amants de l’hiver un excellent réseau de sentiers de ski de fond et de motoneige. Une randonnée à pied ou en raquettes sur un des sentiers du secteur de Gull Harbour permet aussi de passer un bel après-midi en plein air.

En outre, plusieurs cabanes à pêche munies de poêle à bois sont installées sur le lac pour ceux et celles qui souhaitent tenter l’aventure de la pêche sur la glace. N’attrapez pas un trop gros poisson, car vous aurez du mal à le sortir par le trou percé dans la glace!

d
Coucher du soleil, à la plage est

-- haut de la page --


Carte
d

Le parc provincial d’Hecla / Grindstone est situé dans la région d’Entre-les-Lacs, au Manitoba.

Carte détaillée du parc provincial d'Hecla / Grindstone en format PDF d'Acrobat (en anglais)

Conseil pratique : Cette carte haute résolution vous permet de faire un zoom avant pour voir les caractéristiques et les installations précises d’un site et de faire un zoom arrière pour avoir une vue d’ensemble du parc. Taille du fichier : 333 ko.


Get acrobatNote : Il s’agit de fichiers Acrobat d’Adobe, et les logiciels Adobe Acrobat ou Adobe Reader sont nécessaires à leur lecture. Au besoin, cliquez ici pour aller sur le site Web d’Adobe et télécharger le logiciel gratuit Adobe Reader.


-- haut de la page --

Adresse postale :

Manitoba Conservation
Box 70, Riverton, Manitoba
R0C 2R0

Numéros de téléphone du parc :
Bureau de district de Riverton :
Télécopieur :
(204) 378-2261
(204) 378-5274
Interprète du parc (204) 279-2056
Service de réservation des chalets et des emplacements de camping (sans frais) 1 888 4U2-CAMP
ou 1 888 482-2267
ou, de Winnipeg, 948-3333
Service d’information publique de Conservation Manitoba (sans frais) 1 800 214-6497
ou, de Winnipeg, 945-6784

Numéros de téléphone d'urgence :
Services d’urgence (204) 642-5116
GRC (Arborg) (204) 376-5251
Ligne T.I.P. (sans frais)
(Numéro à composer pour les signalements de braconniers ou d’incendies de forêt)
1-800-782-0076

Visitez notre site Web à l'adresse suivante :http://www.manitobaparks.com

Pelicans and gulls on the lakeshore

-- haut de la page --

Manitoba
Printer Friendly

Parks and Protected Spaces

Find Your Favourite Park

Interlake Parks

Hecla / Grindstone Provincial Park
Pelican d Introduction
Origin
The First People
The Icelanders Arrive
A New Era
Things to Do, Places to See Map
Junior Naturalist and Park Explorer
Information



Introduction
d
Yellow-headed blackbird in Grassy Narrows Marsh

With an area of 1,084 km2, Hecla/Grindstone Provincial Park is characterized by a peninsula of land, a series of islands and adjacent waters in Lake Winnipeg. Landscapes are varied, and include areas of coniferous and mixed forests, limestone cliffs and silica sand beaches, as well as marshes, bogs, fens and wet meadows.

Classified as a Natural Park, its purpose is to preserve areas that are representative of the Mid Boreal Lowland portion of the Manitoba Lowlands Natural Region; and accommodate a diversity of recreational opportunities and resource uses.

The park will:

  • Provide nature-orientated recreational opportunities such as hiking, wildlife viewing and cross-country skiing in a largely undisturbed environment;

  • Provide opportunities for a wide range of high-quality intensive recreational activities and permit associated developments such as campgrounds, commercial resorts, harbours and cottaging;

  • Protect and maintain Aboriginal cultural sites on Black Island and the Icelandic fishing settlement on Hecla Island;

  • Promote public appreciation and understanding of the park's natural features; and

  • Accommodate commercial resource uses such as hay and peat leases, where such activities do not compromise other park purposes.

The northern end of Hecla Island is about 175 km from downtown Winnipeg-an easy 2 1/4-hour drive.

-- top --


Origin

Hecla Island is on the eastern edge of sedimentary rocks that underlie the plains of southwestern Manitoba. On Black Island and along Lake Winnipeg's east shore, these sedimentary lowlands give way to the Precambrian Shield, consisting of ancient granitic and volcanic rocks. There are three good locations on Hecla where visitors can take a close-up look at the sedimentary formations-the spectacular, rugged cliffs at the north end, and at two abandoned quarries which are more easily accessible.

At the north point, a 5-m cliff exposure (see figure), reveals a portion of the 400-million-year sequence of events that formed Hecla Island.

d
Figure: Profile of north point cliff
Courtesy of Manitoba Energy and Mines

The sandstone/shale segment represents marine deposits formed in a shallow, tropical sea, which flooded what is now Manitoba and the North American continent about 450 million years ago. It lapped on the weathered and eroded rocks of the shield and deposited beds of sand. Over several million years, the sea gradually deepened, allowing for the deposition of sand intermixed with shale (mud).

The change from sandstone to limestone is very sharply defined and reflects a deepening of the sea to several tens of metres. Resembling today's Caribbean Sea, it was clean and wide open which allowed the proliferation of marine life, most of which had calcareous skeletons. Dead fauna settled on the bottom of the sea to form layers of limestone; their shells are now fossils, generally too small to be seen by the naked eye.

d
Great blue heron

On top of the limestone, as seen in the figure, is a poorly sorted mixture of clay, sand, gravel and boulders, referred to as glacial till. This ground-up remains of rocks eroded from the bedrock surface by continental glaciers that covered Manitoba from time to time. Rock and boulders (known as glacial erratics) may have originated several hundred kilometres from here.

When glacial ice melted from the Lake Winnipeg area, about 10,000 years ago, a huge ice dam still existed to the north and east, which blocked drainage of the meltwater. The lake that formed is called Lake Agassiz and may have been up to 200-m deep. When all of the ice finally melted, the lake was able to drain to the north. Hecla and the other islands emerged in their present-day forms as the waters of Lake Agassiz gradually receded. Lakes Winnipeg, Manitoba and Winnipegosis became established in the glacial lake's basin.

A much more accessible site, though less spectacular than the north point cliffs, is the central quarry which is near the family vacation cabins. Here the same rock units are spread out over a distance of several hundred metres, near the lakeshore. Unique to this site, are hardened worm burrow casts which weather out of the soft clay portion of the Winnipeg Formation. This quarry was the source of flagstone for ornamental walls in buildings constructed in the park in the 1970s.

The quarry picnic site, situated north of Hecla Village, was worked for lime used in the settlement. Beds of grey and buff limestone of the Red River Formation are exposed in an attractive setting with a good view of Black Island to the east.

d
Sedimentary rocks, quarry picnic site

-- top --


The First People

The Anishinabe (Ojibwe) inhabited the region when the first European explorers arrived. Black Island in particular was known to have special religious significance to people living near Lake Winnipeg.

Although little visible evidence of Aboriginal occupation exists on Black Island, there are several sites at the eastern end where traditional ceremonies took place, like the medicine dance, or Midewiwin. Near Drumming Point, the Midewiwin was held annually during the early summer to ordain new medicine men and perform healing rituals. Chief George Barker describes the scene in his book, Forty Years a Chief.

 
The event lasted eight days, from sunrise to sunset. There was much preparation. A special shelter was erected, facing east and covered with birch bark. It was about 48 feet long and 12 feet wide. Another enclosure was built close by, of the same length and six feet high, but without a roof. It was in here that the actual ceremonies were conducted.
 

There are also several burial sites, food cache areas, and other features on Black Island that are evidence of this early occupation. Today, Anishinabe of the region gather there annually for berry-picking, hunting and social gatherings. Please show your respect; do not interfere with any of the sites or activities.

-- top --


The Icelanders Arrive

Despite the fact that Hecla was steeped in natural beauty with cliffed shorelines, marshes, green pastures and good timber, it was not settled by the first group of Icelandic settlers who arrived in Manitoba in 1875. The tract of land granted to the first group by the Dominion government, stretched from Boundary Creek, the northern border of Manitoba at the time, up to and including Mikley Island, as Hecla Island was then known to the Icelanders.

The first Hecla settlers came from the second or "large group" of Icelanders in 1876. Most island settlers came from western and northern Iceland.

The stage had already been set for this migration by a native Icelander, Sigtryggur Jonasson. After founding the colony in the Interlake, he returned to Iceland as an agent of the Dominion to encourage further immigration.

All Icelanders who came to North America seemed to share a single dream-to establish a separate Icelandic colony where they could maintain their own laws, culture, language and traditions. This, above all else, was the most important thing they sought in their search for a new land. New Iceland, with its four settlements, practised self-government within Canada's North-West Territories from 1875 to 1881.

d
Commercial fishing demonstration

-- top --


A New Era

Although Hecla prospered for many years, the settlement slowly declined. Commercial fishing, the main source of income for the islanders, became unprofitable due to competition and low prices, and the farmland never proved very productive. When Hecla School was closed in 1970 as part of the school consolidation program, most remaining families with school-aged children also left the island.

In order to save their community and to provide employment, the remaining residents approached the Manitoba government in the late 1960s to have Hecla Island developed as a provincial park. The park was officially designated in 1969, and developed under the joint federal-provincial Fund for Rural Economic Development (FRED). The causeway was constructed to link Hecla Island to the mainland and the park was officially opened to the public July 26, 1975.

As part of changes in designation under the new Provincial Parks Act, Hecla and Grindstone parks were combined as the new Hecla/Grindstone Provincial Park, in 1997.

d
Hecla dock

-- top --


Things to Do, Places to See

Interpretation

During the summer months park interpreters conduct a full slate of activities including outdoor evening amphitheatre programs, guided walks in the village and marsh, traditional campfire talks and special events.

A highlight of the program is the commercial fishing demonstration and fish fry held twice each summer. This event provides visitors with a unique opportunity to view and to discuss Lake Winnipeg's commercial fishery from the initial setting of the nets through to the filleting and tasting of some of the day's catch.

The interpretation program is designed to connect the audience with the park's natural and cultural resources and thereby create better understanding of, and commitment to the concept of sustainable development.


Hecla Village Scenic Drive

Located off PTH 8 this scenic 7-km route begins south of Hecla Village and winds along the shoreline. The drive offers picture postcard views of Lake Winnipeg with Black Island to the east as a backdrop. Often, fishing boats and barges can be seen on the water while Hecla's air force, a squadron of white pelicans, passes overhead. During spring and fall migration Canada geese are common on the fields; in October, 50 to 75 bald eagles can be seen while driving along the lakeshore. Hecla Village is the showpiece of this picturesque route so be sure to stop for a visit.


d
Hecla Church. Restoration complete 1973-1975.
Hecla Village

The village is comprised of six restored buildings-a church, school, community hall, a period home, fish station and the partially completed boarding house-and several others that are stabilized. The 1-km Hecla Village Self-guiding Trail provides a glimpse of the island's past and allows visitors to enter some of the restored buildings, including the Tools and Machines Exhibit that is in a former ice house. Special interpreter-led tours are available to fully explore the village.

Hecla Island Heritage Home Museum depicts the lifestyle of an Icelandic family in the 1920s to 1940s. It is operated by the Descendants and Friends of Hecla Island Heritage Inc., a co-operating association that assists Manitoba Conservation with the interpretation of Icelandic culture on the island.

Another highlight of the village is a visit to Hecla Fish Station, a former ice house, filled with displays which interpret the commercial fishery on Lake Winnipeg. To top off the visit, a delicacy like fresh pickerel may be purchased from local fishermen.

Hiking Trails

The Grassy Narrows Marsh Trails introduce visitors to the rehabilitated and managed marsh located at the south end of Hecla Island. Dykes developed by Ducks Unlimited complement a series of trails and boardwalks which allow hikers and cyclists to explore the marsh. Viewing towers and blinds have been strategically situated for close observation of wildlife, including waterfowl, pelicans, hawks, terns, rare western grebes and Hecla's largest mammal, the moose. In an early 2001 aerial census, 28 moose were observed on the island, 41 on the northwest part of Grindstone Point and 10 on Deer Island.

Just inside the park entrance is the Wildlife Viewing Tower Trail. This 20-minute return walk leads to a viewing tower, several on-site signs describing moose biology, and a spotting scope for close observation of prime moose habitat and with a little luck-moose.

The 10-km return West Quarry Trail begins at the campground office and ends at an abandoned quarry and fishcamp. For a shorter hike (3.5-km return), the trail is accessible from the end of the north shore subdivision road.

The Gull Harbour Trails system connects the major recreational facilities of the Gull Harbour area. These include the campground, swimming beaches, golf course, picnic areas, tennis courts, amphitheatre, marina, and the Gull Harbour Resort and Conference Centre. A highlight of the system is the scenic Lighthouse Trail which leads out along a thin peninsula with Gull Harbour on one side and the Lake Winnipeg narrows on the other. Don't forget to take your camera on this pleasant 1 1/2-hour return hike.

Accommodation

Options for overnight stays run the gamut from primitive wilderness camping to a luxurious resort. Visitors may camp on any of the other islands provided they pre-register, as a safety precaution, with a Natural Resource Officer before setting out. On Hecla Island, camping is only permitted at the established 213-unit campground. Electrical hook-ups and showers are available.

Nearby, 19 one-room family vacation cabins which can accommodate two, four or six persons are available for rental. A central washroom / shower building is also wheelchair accessible.

For a unique overnight experience, an island home located in Hecla Village has been converted into a bed and breakfast. The Solmundson Gesta Hús, overlooking Lake Winnipeg, is charming, comfortably furnished with brass beds and colourful duvets. And where else may breakfast include freshly caught pickerel fillets?

Swimming

Hecla has two beautiful, white sand beaches. Sunset Beach is located on the northwest shore of Hecla Island just north of the campground. The larger, Gull Harbour beach, is on the south shore of the bay within walking distance of both the campground and the resort.


Fishing

Fishing for pickerel, perch, pike, freshwater drum (silver bass) and the occasional catfish is a popular pastime. Favoured locations are the government docks at Gull Harbour and Hecla Village, and the old ferry dock on the west side of the causeway.


In Winter

Hecla offers an excellent system of cross-country ski and snowmobile trails for winter enthusiasts. Snowshoeing or a short walk along one of the trails in the Gull Harbour area can also make for a pleasant afternoon outdoors.

Several fishing huts are available on the lake, complete with wood stoves, so those adventurous enough can try their hand at ice fishing. Don't catch anything too large or you'll have difficulty trying to land it through the hole in the ice!

d
Sunset, east shore

-- top --


Map
d
Click for a larger version of this map.

Hecla / Grindstone Provincial Park is located in the Interlake region of Manitoba.

View a full featured map of Hecla/Grindstone Provincial Park, in Acrobat PDF format.

Tip: with this high resolution map you can zoom in to see particular site features and amenities, and zoom out to see a bird's eye view of the area. This file is 333 KB in size.


Get acrobatNote: Adobe Acrobat files and require Adobe Acrobat or Acrobat Reader in order to be accessed. Click here to go to the Adobe website if you require this free software.


-- top --


Junior Naturalist and Park Explorer

Would you like to become a Junior Naturalist or a Park Explorer? It's easy. Just work on the activities in these booklets and return to us.

Manitoba Parks will make you an official Junior Naturalist or Park Explorer. On the back page of each booklet you will find a place to check off everything you do.

The Junior Naturalist booklets are appropriate for children between the ages of 6 and 9. Park Explorers are between the ages of 10 and 12 years.


Get acrobatNote: The above files are in Adobe Acrobat (PDF) format and require Adobe Acrobat or Acrobat Reader software in order to be accessed. Click here to go to the Adobe website if you require this free software.

-- top --


Information

Mailing Address:

Manitoba Conservation
Box 70, Riverton, Manitoba
R0C 2R0

Park Telephone Numbers:
Riverton District Office
Fax:
(204) 378-2261
(204) 378-5274
Park Interpreter (204) 279-2056
Vacation Cabin and Campsite Reservations (toll-free) 1-888-4U2-CAMP
or, 1-888-482-2267
or, in Winnipeg 948-3333
Manitoba Conservation Public Information (toll-free) 1-800-214-6497
or, in Winnipeg 945-6784

Emergency Telephone Numbers:
Emergency Services (204) 642-5116
RCMP (Arborg) (204) 376-5251
T.I.P. Line (toll-free)
(Turn In Poachers, Report Forest Fires)
1-800-782-0076

Visit us at our Web site: http://www.manitobaparks.com

Pelicans and gulls on the lakeshore

-- top -