Manitoba
Version imprimable

Parcs et Réserves Naturelless

Parcs de l’Est du Manitoba

Parc provincial de Saint-Malo

 


Introduction
Le parc provincial de Saint-Malo est une des merveilles récréatives du Sud du Manitoba. C’est un endroit qu’apprécient beaucoup de familles, d’amis et de groupes qui y reviennent année après année pour profiter de son cadre naturel et de son atmosphère agréable et propice à la détente. Ce parc, classé parc récréatif, offre des possibilités de loisirs et de vie en plein air, dans un cadre naturel. Le parc provincial de Saint-Malo, parc récréatif appartenant au réseau des parcs du Manitoba :

  • comprend un terrain de camping et des aires de pique-nique aménagés
  • permet de profiter de plages et de nager
  • peut accueillir le jour des groupes importants

chokecherry
Cerises de Virginie
-- haut --


Histoire


reservoir
L’eau du réservoir s’écoulant dans la rivière aux Rats

Ceux qui se sont installés là à la fin du XIXe siècle ont trouvé en arrivant des forêts de trembles et de chênes, des prairies à hautes herbes et une faune adondante. La rivière aux Rats, qui prend sa source dans les Sandilands, se déverse à présent dans le réservoir Saint-Malo avant d’aller rejoindre la rivière Rouge à l’ouest. Le sentier Crow Wing, principale voie de transport terrestre, permettait de transporter marchandises et provisions en char à bœufs. De Saint-Boniface, il partait vers le sud, traversait St-Pierre, contournait Saint-Malo par l’ouest et rejoignait St. Paul, au Minnesota.
Vers 1875, la French Colonization Aid Society, présente à Saint- Boniface et à Montréal, a été créée pour encourager les Franco-Canadiens à s’établir dans les Prairies. L’organisation comptait aussi attirer des Québécois. Plus généralement, cependant, elle cherchait à faire revenir au Canada les Franco-Canadiens qui travaillaient dans des usines du Massachusetts. C’est ainsi que des immigrants venus du Massachusetts et du Québec se sont installés dans la région de la rivière aux Rats, qui comprenait Otterburne et la paroisse de St. Pierre-Jolys. La paroisse de Saint-Malo, fondée par le père Louis Malo en 1878, faisait également partie de la colonie de la rivière aux Rats. Au fil des années, avec la construction du chemin de fer nord-sud, l’aménagement de routes et la création d’entreprises, Saint-Malo s’est transformée en une ville animée.
En 1958, l’approvisionnement en eau de la région devenant préoccupant, l’Administration du rétablissement agricole des Prairies a fait construire le barrage de la rivière aux Rats, afin de créer le réservoir de Saint-Malo, avant tout pour que le débit de la rivière aux Rats soit constant en aval et que les villes comme les fermes environnantes ne manquent pas d’eau. Mais bientôt, la collectivité lui a trouvé un autre usage. En juin 1961, la rive nord du réservoir est devenue parc provincial de Saint-Malo, avec des aménagements pour les campeurs et pour des activités diurnes.
poison
Herbe à puce. Ne touchez surtout pas cette plante!
-- haut --


Choses à voir et à faire
beach
Plage de Saint-Malo
Rien de tel par une journée chaude que quelques longueurs dans l’eau pour se rafraîchir et se revigorer. Comme il n’y a pas de bateaux à moteur, les canoéistes et les planchistes peuvent profiter des eaux calmes et de la tranquillité que n’offrent sans doute pas d’autres lacs plus fréquentés. Si les sports aquatiques ne vous tentent pas, prélassez-vous au soleil en regardant passer les nuages, allongé sur le sable chaud. Il y a amplement de place sur les deux plages, et les terrains de volleyball de plage invitent à bouger et à faire montre de son talent. Après un match disputé sur le terrain, arrêtez-vous à l’une des nombreuses tables de pique-nique et réunissez famille et amis autour un repas bien mérité. Ou, si vous avez oublié votre déjeuner, allez vous ravitailler aux stands des concessions toutes proches.
Le parc ne se trouve qu’à un kilomètre de la ville de Saint-Malo, mais on ne l’imaginerait jamais à voir son cadre naturel. Le soleil filtre sur les sentiers bordés de peupliers faux-trembles, de chênes à gros fruits, de peupliers baumiers, de cerisiers de Virginie et de pruniers d’Amérique. L’été, ces sentiers font la joie des randonneurs et des cyclistes et l’hiver, celle des amateurs de ski de fond. Même les novices peuvent s’y lancer, ce qui signifie que toute la famille peut participer à une excursion par un bel après-midi.
Indépendamment de l’activité que vous choisissez, vous serez content à la fin d’une journée estivale de pouvoir profiter des aires de camping rudimentaires ou modernes aménagées dans la forêt et le long des rives. La préparation du souper dans un foyer invite à rester parler plus tard autour du feu, sous un ciel brillant de mille étoiles. Les feux de camp qui éclairent la nuit noire ne sont pas sans rappeler un village préhistorique; l’arôme des bouffées de fumée embaume le terrain de camping et l’on entend parfois monter des rires de loin en loin.
Le parc provincial de Saint-Malo, qui est propre, accueillant et propice à la détente, est et continue d’être l’endroit idéal pour des réunions de famille ou de groupe. Les aménagements, le cadre naturel et un esprit très communautaire en font un choix évident pour une journée d’été paresseuse comme pour des vacances estivales actives.
saskatoon
Fleurs d’amélanchier
-- haut --


Interprétation
rose
Rosier sauvage
Avec l’introduction de son propre programme d’interprétation à l’été 2000, les visiteurs du parc ont la possibilité à présent de mieux comprendre son importance pour la collectivité. Des feux de camp, des randonnées guidées, un amphithéâtre, des programmes pour la famille et pour les enfants peuvent, en effet, les aider à mieux connaître l’histoire naturelle et culturelle du parc, et cette connaissance les suivra pendant des années, se transformant en appréciation, puis en protection. Les programmes, qu’ils portent sur le cerf de Virginie, la conservation des eaux ou la prairie à herbes hautes, sont offerts dans tout le parc de façons amusantes, interactives et novatrices.
En 2004, le nouveau Sentier auto-guidé : Prairie-parc d’herbes longues a été ouvert. Ce sentier long de 1,6 km (aller-retour) fait découvrir aux visiteurs deux des 12 régions naturelles du Manitoba – la forêt-parc à trembles et chênes et la prairie à herbes hautes, qui est menacée. Prenez une brochure au début du sentier ou au bureau du camping. Prévoyez une heure de marche.
rose
Cynorrhodon
-- haut --
Information

Adresse postale :
Conservation Manitoba
Boîte 2019
284, avenue Reimer
Steinbach (Manitoba)
R5G 1M6

Numéros de téléphone du parc :


Bureau du camping (mai - oct.)

204-347-5283

Magasin de la plage de Saint-Malo

204-347-5599

Bureau de district de Steinbach

204-346-6118

Réservations d’aires de camping

(sans frais) 1 888 4U2-CAMP

 

ou 1 888 482-2267

 

ou, à Winnipeg, 948-3333

Conservation Manitoba
Information

(sans frais) 1 800 214-6497
(à Winnipeg) 945-6784

Autres numéros de téléphone :


Services des urgences

911

Hôpital (St. Pierre)

204-433-7611

Ligne T.I.P. (sans frais)
(dénonciation des braconniers, signaler des feux de forêt)

1 800 782-0076

Visitez notre site Web : http://www.manitobaparks.com

N’oubliez pas qu’un permis de circuler est exigé toute l’année.
snowshoe
Lièvre d’Amérique
Révisé en mai 2004
MG–5959
-- haut --


MapCarte


Carte détaillée du parc provincial de Saint-Malo en format Acrobat PDF.

Info : Vous pouvez faire un zoom avant de la carte pour voir des éléments et des aménagements particuliers des lieux, ou un zoom arrière pour avoir une vue aérienne de la région (fichier de 330 KB).
Get acrobatNote: Adobe Acrobat files and require Adobe Acrobat or Acrobat Reader in order to be accessed. Click here to go to the Adobe website if you require this free software.

-- top -

Manitoba
Printer Friendly

Parks and Protected Spaces

Find Your Favourite Park

Eastern Parks

St. Malo Provincial Park

Introduction

St. Malo Provincial Park is one of southern Manitoba’s recreational gems. It’s a popular site for many families, friends and groups who come back year after year to take advantage of the park’s natural setting, fun and pleasant atmosphere. Classified as a recreation park, it provides outdoor recreational opportunities and experiences in a natural setting. As a recreation park in Manitoba’s system of park lands, St. Malo Provincial Park:

  • accommodates a serviced campground and picnic areas

  • provides beach and swimming opportunities

  • serves as a day-use area capable of accommodating large groups

chokecherry
Chokecherries

-- top --


History

reservoir
Reservoir water flowing
into Rat River

Those who settled here in the late 1800s were welcomed by aspen/oak forest, tallgrass prairie and abundant wildlife. The Rat River, which originates in the Sandilands, flows into the present St. Malo reservoir and then proceeds westward to join the Red River. The area’s main land transportation route was the Crow Wing Trail, an oxcart route that was used to move goods and provisions. From St. Boniface, it ran south through St. Pierre and west of St. Malo, eventually arriving at St. Paul, Minnesota.

Around 1875, the French Colonization Aid Society, which was established in St. Boniface and Montreal, was formed to encourage French-Canadians to settle on the prairies. The organization’s plans included attracting Quebec residents. Its larger goal, however, was to bring back to Canada the French-Canadians employed in factories in Massachusetts. Immigrants from Massachusetts and Quebec established themselves in the Rat River Settlement area, which consisted of Otterburne and the parish of St. Pierre-Jolys. The parish of St. Malo, founded by Father Louis Malo in 1878, was also included in the Rat River Settlement. Over the years, with development of a north-south railway, highways and the establishment of businesses, St. Malo grew into a bustling town.

In 1958, due to growing concerns about the area’s water supply, the Rat River dam was built by the Prairie Farm Rehabilitation Administration to create the St. Malo reservoir. The reservoir was initially created to provide the Rat River downstream with a consistent flow of water to be used by surrounding towns and farms. But before long, the community had found another use for it. In June 1961, the reservoir’s northern shore was designated as St. Malo Provincial Park to provide camping and day-use facilities.

poison
Poison ivy. Avoid touching any part of this plant!

-- top --


Things to see and do

beach
St. Malo beach

A brisk swim on a hot day is refreshing and invigorating. The absence of powerboats gives canoeists and boardsailers opportunities for calm waters and peaceful quiet that might not be found on other, more popular lakes. If water sports aren’t on your agenda, bathe in the sun and watch the clouds roll by as you lie on the warm sand. The two beaches offer ample space, and the beach volleyball courts will encourage people to get on their feet and show off their skills. After a tough game on the court, stop at one of the many picnic tables and gather family and friends for a welldeserved meal. Or, if you forgot your lunch, take a short walk to the concession stands to satisfy your appetite.

Although the park is only about one kilometre from the town of St. Malo, the natural setting of the area would never betray this fact. Sunlight streams through the trails that are lined with trembling aspen, bur oak, balsam poplar, chokecherry and wild plum. These trails are popular for hiking and bicycling in summer, while snow converts them to cross-country ski trails in winter. All of the trails are suitable for novices, which means the whole family can take part in an afternoon excursion.

Regardless of the activity that you choose, you’ll be thankful at the end of a summer day for the basic and modern campsites that can be found nestled in the forest or along the water’s edge. Cooking supper over a firepit leads to fireside talks under a brilliant sky of stars. Campers’ fires set against the black night are reminiscent of a prehistoric village setting; the aroma of smoke wafts through the campground and the occasional sound of laughter can be heard in the distance.

Clean, friendly and fun, St. Malo Provincial Park has been, and continues to be, the ideal spot for family or group functions. Amenities, natural setting and a wealth of community spirit make St. Malo a natural choice for a lazy summer day or an active summer vacation.

saskatoon
Saskatoon blossoms

-- top --


Interpretation

rose
Wild rose

With the introduction of its very own interpretation program in the summer of 2000, park visitors now have opportunities to better understand the park’s importance to the community. Campfires, guided hikes, amphitheatre, family, and children’s programs can help to develop people’s understanding of the natural and cultural history of the park. This understanding affects them for years to come, and further grows into appreciation, and then protection. Whether the programs are about white-tailed deer, water conservation or tallgrass prairie, they are offered throughout the park in fun, interactive, and innovative ways.

In 2004, the new Tallgrass Parkland Self-guiding Trail was opened. This 1.6-km (return) trail introduces visitors to two of Manitoba’s 12 natural regions—the Aspen/Oak Parkland and the endangered Tall Grass Prairie. Pick up a brochure at the trailhead and the campground office. Allow one hour for the hike.

rose
Rosehips

-- top --

Information

Mailing Address:
Manitoba Conservation
Box 2019
284 Reimer Ave
Steinbach, Manitoba
R5G 1M6

Park Telephone Numbers:
Campground Office (May - Oct.) (204) 347-5283
St. Malo Beach Shop (204) 347-5599
Steinbach District Office (204) 346-6118
Campsite Reservations (toll-free) 1-888-4U2-CAMP
or, 1-888-482-2267
or, in Winnipeg, 948-3333
Manitoba Conservation
Public Information
(toll-free) 1-800-214-6497
(in Winnipeg) 945-6784

Other Telephone Numbers:
Emergency Services 911
Hospital (St. Pierre) (204) 433-7611
T.I.P. Line (toll-free)
(Turn in Poachers, Report Forest Fires)
1-800-782-0076

Visit us at our website: http://www.manitobaparks.com

Remember, a Park Vehicle Permit is required year-round.

snowshoe
Snowshoe hare

Revised May 2004
MG–5959

-- top --


Map
Map

View a full featured map of St. Malo Provincial Park, in Acrobat PDF format.

Tip: with this map you can zoom in to see particular site features and amenities, and zoom out to see a bird's eye view of the area. This file is 330 KB in size.

Get acrobatNote: Adobe Acrobat files and require Adobe Acrobat or Acrobat Reader in order to be accessed. Click here to go to the Adobe website if you require this free software.

-- top -