Manitoba
Version imprimable

Parcs et Réserves Naturelless

Trouvez votre parc favori

 

Parcs de l’Est du Manitoba

Parc provincial de Saint-Malo
Ruffed Grouse p

Bienvenue dans la forêt-parc!

  1. Peuplier faux-tremble
  2. Fleurs et baies
  3. Chêne à gros fruits
  4. Pousses et glands
  5. Tambour des bois
  6. Envahisseurs
  7. Pertes et gains
  8. Pattes de dinde
  9. Printemps 2003
  10. Conclusion : Des prairies de carte postale
Postface

Bienvenue dans la forêt-parc!
Natural Regions of ManitobaLa forêt-parc est une zone de transition entre la prairie et la forêt boréale qui s’étire du Nord-Ouest du Minnesota aux Rocheuses à l’ouest, en passant par le Manitoba. Véritable mosaïque de forêts, de praires et de terres humides, elle couvre 13 % de la Saskatchewan, 12 % de l’Alberta et 5,3 % du Manitoba. La plupart des habitants des provinces des Prairies vivent dans cette zone qui est également très agricole.
Ce territoire varié a été façonné par la progression et le recul du dernier glacier continental. Il se compose de moraines, de marmites de géants et d’éléments tels que des lits de lacs glaciaires, des déversoirs, des vallées fluviales et des deltas sablonneux formés par les eaux de fonte glaciaires.
Dans de parc provincial de Saint-Malo, la terre est un mélange d’argile, de sable, de gravier et de roches qui se sont déposés pêle-mêle à la fonte du glacier. Ces matériaux ont été quelque peu changés quand le lac glaciaire Agassiz a recouvert la région. Des sédiments se sont déposés au fond du lac et l’action des vagues a trié les dépôts sur ses rives. Quand le lac s’est vidé, il a laissé derrière lui des crêtes de plage élevées faites de sable et de gravier.
La végétation de la forêt-parc  est un ensemble bigarré de forêts, de prairies et de terres humides. Ce sentier traverse une forêt à trembles et chênes et les vestiges d’une prairie d’herbes hautes. La prairie à hautes herbes et la forêt-parc à trembles et chênes – qui sont deux des 12 régions naturelles du Manitoba – se rejoignent dans le parc.

Sentier auto-guidé : Prairie-parc d’herbes longues
Map
Cliquez pour voir une version plus grande de cette carte
-- haut --


1. Peuplier faux-tremble
Trembling Aspen
Les feuilles de tremble ont des tiges plates qui font qu’elles tremblent à la moindre brise.
Conservation Manitoba
Le peuplier faux-tremble est une des principales essences de la forêt-parc. Jeune, son écorce est gris-vert et lisse. À maturité, elle est plus blanche avec des taches noires et elle est fendillée.
En poussant, le tremble perd ses branches les plus basses. Souvent, des champignons envahissent les cicatrices ainsi laissées. Avec le temps, il arrive qu’ils se développent à l’intérieur du tronc et fassent pourrir le duramen. Souvent, si le tronc est affaibli, le tremble meurt, car le haut, ou couronne, se brise sous l’effet des assauts du vent. Observez le tronc de près. Vous verrez aussi de petites croûtes de lichen orange ou gris qui commencent à pousser sur l’écorce.
Bien qu’ils produisent des graines semblables au coton au printemps, les peupliers faux-trembles se reproduisent le plus souvent par clonage, de nouveaux arbres poussant à partir des racines d’arbres mûrs. Les arbres de ce bosquet semblent avoir le même âge et il se peut fort bien qu’il s’agisse de clones de quelques ancêtres.
Randonneurs, regardez des deux côtés avant de traverser la route!
-- haut --


2. Fleurs et baies
Dans les parties ensoleillées poussent toutes sortes d’arbustes, y compris l’herbe à puces, le cornouiller, la viorne dentée pubescente et des producteurs de fruits et d’amandes appréciés, comme l’amélanchier à feuilles d’aulne, le cerisier de Virginie, la viorne trilobée, le noisetier d’Amérique et le prunier d’Amérique. Tous s’y trouvent en abondance.
Au printemps, humez le parfum des fleurs dont les teintes varient du rose au blanc. Après la fin juin, savourez les fruits de l’amélanchier et d’autres fruits sauvages à mesure qu’ils mûrissent. La plupart des baies qui ne sont pas blanches et qui poussent là sont comestibles. Parmi les baies blanches ou blanchâtres à éviter, mentionnons celles de l’herbe à puces, du cornouiller et de la symphorine rivicole. Ne goûtez ni ne mangez rien dans la nature dont vous ne soyez pas certain.
Si certains fruits sauvages ne sont pas comestibles ou sont un fléau pour l’humain, tous les arbustes sont bénéfiques pour la faune qu’ils nourrissent et abritent. Parmi les oiseaux qui se nourrissent et trouvent refuge dans les arbustes à l’orée des forêts, citons la paruline jaune, le moqueur chat, le tyran tritri et le pic flamboyant.
Poison Ivy
Apprenez à reconnaître l’herbe à puces et évitez tout contact avec cette plante, quelle que soit la saison.
-- haut --


3. Chêne à gros fruits
Dans la forêt-parc du Manitoba, le chêne à gros fruits est le deuxième arbre le plus commun. On trouve souvent cette essence rustique sur des sols bien drainés et sur des pentes orientées au sud. Sa croissance est lente, il résiste à la sécheresse et il vit plus longtemps que le peuplier faux-tremble. Une écorce épaisse le protège et un duramen dense lui permet de résister au feu.
Les feuilles, lobées, sont quatre à cinq fois plus grandes que celles du tremble. Touchez les deux côtés d’une feuille de chêne. Le dessus, brillant et cireux, empêche l’évaporation, ce qui aide à préserver une humidité que les vents et le soleil assècheraient autrement.
Bur Oak Acorns
Glands du chêne à gros fruits
-- haut --


4. Pousses et glands
Le chêne à gros fruits peut également se reproduire par clonage. Cherchez des pousses sur le tronc d’arbres mûrs ou mourants. Cherchez des groupes de plusieurs arbres qui poussent ensemble au niveau du sol, car il se peut que ce soient des clones d’un même « parent ».
Il se peut aussi que des groupes de chênes soient issus de glands et de graines réunis et cachés par des écureuils et des tamias. S’ils ne consomment pas les glands d’une cachette, il arrive qu’ils germent et que les arbres poussent rapprochés.
Chipmunk
Les glands sont nourrissants pour les cerfs de Virginie, les tamias et les écureuils roux. L’écorce rugueuse du chêne est parcourue par des insectes dont se régalent les sitelles torchepot.
-- top --


5. Tambour des bois


Grouse hen on a nest
Poule gélinotte dans son nid

Du printemps au début de l’été, guettez un tambourinement rapide qui dure de cinq à dix secondes. Il fait partie du rituel de la cours à laquelle se livre la gélinotte huppée mâle, particulièrement bien adaptée à la forêt-parc. En fait, le mâle déploie sa queue en éventail, ébouriffe les plumes de son cou et bat rapidement des ailes sur sa poitrine, ce qui donne ce bruit. L’oiseau se tient sur un rondin – généralement un tremble ou un chêne mort – sur lequel il se juche pendant toute la période des amours. Cette activité est illustrée sur la couverture de la brochure par un dessin de J. Carson.
Les bourgeons à feuilles et les chatons de tremble qui apparaissent au début du printemps représentent une source de nourriture importante pour ce résident permanent. Les poules font leurs nids à la base d’un arbre et utilisent des feuilles mortes de la pousse de l’année précédente. Les nids occupés peuvent être difficiles à repérer, car les couleurs de l’oiseau se fondent parfaitement dans celles de la couverture de feuilles mortes.
-- haut --


6. Envahisseurs
Si le feu ne les arrête pas, les envahisseurs des trembles, des chênes et des arbustes colonisent cette parcelle que dominaient jadis des herbes et autres végétaux à tige souple des prairies. On voit encore des fleurs sauvages typiques des hautes herbes des prairies dans ce qui fut autrefois leur habitat. Au début du printemps, guettez les renoncules, les viola pedata et les benoîtes à trois fleurs. La partie ouverte et exposée au soleil sera transformée à mesure que les arbustes et les arbres pousseront et gagneront en hauteur. Par une succession naturelle, les arbres domineront un jour cet espace, si le feu ne se mêle pas de la partie.
Ce passage ou cette transition de la prairie à la forêt est une caractéristique fondamentale de la forêt-parc. Avant le peuplement, le feu était un agent de changement essentiel dans cette mosaïque vivante de végétaux. Des incendies périodiques aidaient la prairie en brûlant les couches accumulées d’herbe morte et en rendant ainsi au sol minéraux et nutriments. Sans ombre, les sols pouvaient se réchauffer plus vite et plus profondément après l’hiver. Le feu stoppait aussi la progression des arbustes et des arbres dans la prairie ouverte. Pendant des milliers d’années, ce processus était naturel dans la forêt-parc. Ce qu’ont trouvé les premiers explorateurs et colons européens dans l’Ouest du Canada en était le résultat.
Les zones boisées que vous avez rencontrées jusqu’ici, et dans tout le parc, ont subi ce processus naturel depuis le début du peuplement. Avec la restriction des feux de prairie des 150 dernières années, ce processus s’est accéléré. Parallèlement, l’équilibre de la forêt-parc a changé. Les arbustes et les arbres progressent dans la prairie. Aujourd’hui, c’est le défrichement pour l’agriculture qui a le plus grand impact sur les forêts de la forêt-parc. On estime qu’il reste moins de 10 % de la forêt-parc originale au Manitoba.
-- haut --


7. Pertes et gains
Avec la pratique du brûlage dirigé, les forêts de la forêt-parc se portent bien, là où elles n’ont pas cédé la place à l’agriculture. Le feu, ainsi que des millions d’animaux brouteurs, comme le bison et l’élan, empêchaient jadis qu’arbres et arbustes envahissent les prairies. À présent, c’est surtout le cerf de Virginie, dont l’arrivée dans la région est relativement récente, qui mange les petites branches, en hiver.
À l’intérieur de régions telles que les parcs, les aires de gestion de la faune et les pâturages collectifs, la forêt-parc envahit, repousse des parcelles adjacentes de prairie-parc, ce qui nuit surtout aux végétaux associés aux hautes herbes des prairies, qui ont perdu quelque 99 % de leur habitat original.
-- haut --


8. Pattes de dinde
Ce qui reste de la prairie à hautes herbes est la partie de prairie dans la forêt-parc du parc provincial de Saint-Malo. Ses hautes herbes, les barbons de Gérard – parfois appelées pattes de dinde – dominaient la vallée de la rivière Rouge et s’étendaient jusqu’au Texas. Ces herbes, qui atteignent de 1,2 m à 1,5 m (4-5 pieds) de hauteur au Manitoba, abondent généralement au début du mois d’août. En grande partie à cause de l’agriculture, moins de 1 % de l’écosystème original de la prairie à hautes herbes reste intact. Conservation Manitoba et des organismes non gouvernementaux essaient de préserver ce qu’il en reste, afin que survivent les végétaux et les animaux qui en dépendent.
Turkeyfoot grass
Barbons de Gérard également appelés pattes de dinde, à cause du dessin de leurs fleurs.
Conservation Manitoba
-- haut --


9. Printemps 2003
À Saint-Malo, il est possible de protéger les zones relativement petites d’herbes hautes restantes contre l’invasion de la forêt en imitant les anciennes méthodes de contrôle de la nature. Ce secteur a été brûlé au printemps 2003. Le brûlage dirigé vise à empêcher que les arbres et les arbustes qui poussent en marge des prairies ne les envahissent. Il accélère aussi la décomposition de matières mortes, ce qui permet de rendre au sol ses nutriments.
Controlled burn area
Après le premier brûlage dirigé, au printemps 2003
Conservation Manitoba
-- top --


10. Conclusion : Des prairies de carte postale
Des programmes de conservation et des travaux de restauration sont en cours, mais notre dépendance envers agriculture est telle que la majeure partie de la zone originale des hautes herbes restera changée et que nous continuerons de l’utiliser à travers l’agriculture. Les citoyens peuvent aider en soutenant les efforts de conservation et en plantant des herbes indigènes dans leurs propres cours et jardins. Même un coin d’un mètre carré crée des îlots de nourriture et/ou d’abri pour les animaux et les insectes des hautes herbes. Voyez les herbes indigènes et les fleurs sauvages que proposent les jardineries spécialisées.
Remarque à l’intention des randonneurs : Le site 10 boucle le sentier d’interprétation. Vous pouvez retourner à l’aire de stationnement par le même chemin ou en passant par le bureau du par la route principale. Si vous souhaitez continuer votre randonnée, vous vous trouvez dans la partie nord du sentier rouge, en direction de l’est.
Nests in trees
Guettez les nids de buses à queue rousse, de petites buses et d’éperviers de Cooper dans la couronne des trembles arrivés à maturité. Également dans la couronne, essayez de repérer le viréo aux yeux rouges – oiseau au plumage gris brillant tirant sur le vert de la taille d’un moineau. Cet oiseau, parmi les plus « parleurs » de la forêt-parc, se nourrit d’insectes qui vivent sur les feuilles de tremble.
Manitoba Conservation
-- haut --


Ruffed GrousePostface
Pour voir et connaître la préservation, la restauration et la gestion des praires à grande échelle, visitez ces endroits : la Manitoba Tall Grass Prairie Preserve, à l’est de Tolstoi; le parc provincial Beaudry, juste à l’ouest de Headingley sur la rive Sud de la rivière Assiniboine; et l’aire de la gestion de Lake Francis. À Winnipeg, allez vous promener au Living Prairie Museum et au Little Mountain Park.

-- haut --


Printed May 2004
MG–6595

Manitoba
Printer Friendly

Parks and Protected Spaces

Find Your Favourite Park

Eastern Parks

St. Malo Provincial Park
Ruffed Grouse p Welcome to the Parkland!
  1. Trembling Aspen
  2. Blossoms and Berries
  3. Bur Oak
  4. Shoots and Acorns
  5. Woodland Drummer
  6. Invaders
  7. Losses and Gains
  8. Turkeyfoot
  9. Spring 2003
  10. Conclusion: Postage Stamp Prairies
Afterword

Welcome to the Parkland!

Natural Regions of ManitobaParkland is a transition zone between prairie and boreal forest that stretches from northwestern Minnesota, through Manitoba as far west as the Rocky Mountains. Covering 13 per cent of Saskatchewan, 12 per cent of Alberta, and 5.3 per cent of Manitoba, it is a mosaic of forest, prairie and wetlands. Most residents of the Prairie provinces live in this zone which is also heavily used for agriculture.

This varied land was shaped during the advance and retreat of the last continental glacier. It's made up of moraines, kettles or potholes, and features like glacial lakebeds, spillways, river valleys and sandy deltas that were formed by glacial meltwaters.

In St. Malo Provincial Park, the ground is a mixture of unsorted clay, sand, gravel and boulders that were dropped in place as glacial ice melted. These materials were somewhat changed when glacial Lake Agassiz covered the area. Sediments settled on its bottom and wave action sorted the deposits on its shorelines. When the lake drained, it left behind elevated sand-gravel beach ridges.

Parkland vegetation is a patchwork of forest, prairie and wetlands. This trail leads through forest of aspen-oak and remnants of tallgrass prairie. Tallgrass Prairie and Aspen/Oak Parkland-two of Manitoba's twelve natural regions-meet in the park.

Tallgrass Parkland Self-guiding Trail
Map
Click for a larger version of this map

-- top --


1. Trembling Aspen

Trembling Aspen
Aspen leaves have flat stems so the leaves tremble with the slightest breeze.
Manitoba Conservation

Trembling aspen is the Parkland's main tree species. When young, its bark is gray-green and smooth. A mature tree's bark is more white with black patches, and furrowed.

Aspen lose their lower branches as they grow. Fungi often invade the resulting scars. Through time these fungi can grow inside of the trunk and cause rot in the heartwood. With a weakened trunk, aspen often die as the top, or crown, is snapped off by strong winds. Look closely at the trunk. You'll also find small patches of crusty orange or gray lichen that have started to grow on the bark.

Although they produce cotton-like seeds in spring, trembling aspen most often reproduce by cloning, sending up new trees from roots of mature trees. Trees in this stand appear to be of the same age and may well be clones of a few ancestors.

Hikers, please check the road for traffic before crossing!

-- top --


2. Blossoms and Berries

Areas open to sunlight support many shrub species, including poison ivy, dogwoods, downy arrowwood and popular fruit-nut producers like saskatoon, chokecherry, high bush-cranberry, American hazel, hawthorn and wild plum. All are here, in abundance.

In spring, smell the fragrances of white-to-pink blossoms. After the end of June, enjoy the taste of saskatoons and other wild fruits as they ripen. Most non-white berries growing here are edible. White or whitish berries to be avoided include poison ivy, dogwood and snowberry. Do not sample or eat anything in the wild that you are unsure of.

While some wild fruits are inedible or a nuisance to people, all shrubs are beneficial to wildlife by providing food and shelter. Birds that rely on shrub growth near the forest edge for food and shelter includes yellow warbler, gray catbird, eastern kingbird and northern flicker.

Poison Ivy
Learn to recognize and avoid contact with all parts of poison ivy, in all seasons.

-- top --


3. Bur Oak

In Manitoba's Parkland, bur oak is the second most common tree. These hardy trees are often found on well-drained soil and on south-facing slopes. They grow slowly, are drought resistant and are long-lived compared to trembling aspen. Thick protective bark and dense heartwood make them resistant to fire.

Leaves are lobed and 4-5 times the size of an aspen leaf. Touch the two sides of an oak leaf. The upper side's shiny, waxy surface is a barrier to evaporation helping to save moisture, which would otherwise be lost to drying winds and sunlight.

Bur Oak Acorns
Bur oak acorns

-- top --


4. Shoots and Acorns

Bur oak can also reproduce by cloning. Look for shoots growing from the trunks of mature, dying trees. Look for clusters of several trees growing together at ground level; they may be clones of a single "parent."

Another possibility for oak clusters is that they grew from acorns-seeds-gathered and cached by squirrels and chipmunks. If the gatherer does not use a particular cache, several of the acorns may sprout and grow in a close grouping.

Chipmunk
Acorns are nutritious food for whitetailed deer, chipmunks and red squirrels. Its rough bark provides places for insects, which in turn are foraged by nuthatches.

-- top --


5. Woodland Drummer

Grouse hen on a nest
Grouse hen on a nest

Spring to early summer, listen for a rapid drumming sound, lasting 5-10 seconds. This is part of the courtship activity of male ruffed grouse, which is especially well adapted to Parkland forest. The sound is made when the male fans its tail, ruffles its neck feathers and rapidly beats its wings against its breast. The bird is standing on a drumming log-usually a fallen aspen or oak-which is used throughout the courting period. This activity is illustrated on the brochure cover in a drawing by J. Carson.

Aspen leaf-buds and catkins that appear in early spring are an important food source for this year-round resident. Hens make their nests at the base of a tree, using fallen leaves from last year's growth. Occupied nests can be difficult to spot as the bird's colours blend perfectly with the leaf litter.

-- top --


6. Invaders

Left unchecked by fire, aspen, oak and shrub invaders are colonizing this patch, which at one time was dominated by grasses and other soft-stemmed prairie plants. Some tallgrass prairie wildflowers still appear in their disappearing home. In early spring, look for buttercups, crowfoot violets and three-flowered avens. The open and sun-exposed area will be transformed as the shrubs and trees mature, and grow taller. Through natural succession, trees will dominate this space in the future, if fire stays away.

This shifting or transition from prairie to forest is a basic characteristic of the Parkland. Before settlement, fire was a vital agent of change in this living mosaic of plants. Periodic fires helped the prairie by burning built-up accumulations of dead grass, thus returning minerals and nutrients to the soil. Without shade, soils could warm up faster and deeper after winter. Fires also scorched and checked the advance of shrubs and trees into open prairie. For thousands of years this was natural process in the Parkland. The result is what greeted the first European explorers and settlers in western Canada.

Forested areas you've encountered so far, and throughout the park, have undergone this natural process since settlement began. With the restriction of prairie fires in the last 150 years, this process has accelerated. During this time, the balance in parkland has shifted. Shrubs and trees are advancing to prairie. Today clearing for agricultural use is having the greatest impact on Parkland forests. One estimate is that less than 10 per cent, of original high-quality Parkland remains in Manitoba.

-- top --


7. Losses and Gains

With the practice of fire control, Parkland forests have done well, where they have not been cleared for agriculture. Fire, along with millions of browsing animals like bison and elk used to keep the prairie-invading trees and shrubs in check. Now, white-tailed deer, which are relatively new here, are the main twig browsers, in winter.

Within areas such as parks, wildlife management areas and community pastures, Parkland forest has been invading, crowding into adjacent patches of Parkland prairie. This most affects tallgrass prairie plants, which have lost about 99 per cent of their original "home" area.

-- top --


8. Turkeyfoot

Remnant tallgrass prairie is the prairie part of Parkland in St. Malo Provincial Park. Its namesake, big bluestem grass-sometimes called turkeyfoot grass-dominated the Red River valley and reached as far south as Texas. Growing to 1.2-1.5 m (4-5 feet) in height in Manitoba, it's usually in its prime in early August. Largely due to agricultural uses, less than one per cent of the original tallgrass prairie ecosystem remains intact. Manitoba Conservation and non-government agencies are trying to preserve whatever is left so that the plants and the animals that depend on them remain with us.

Turkeyfoot grass
Big bluestem grass is also known as turkeyfoot grass due to the appearance of its flowers.
Manitoba Conservation

-- top --


9. Spring 2003

In St. Malo relatively small, remnant, tallgrass areas can be protected from forest invasion, by imitating nature's former control methods. This area was burned in the spring of 2003. Controlled burning aims to halt invasions of prairie by the trees and shrubs at its margins. It also accelerates the breakdown of dead material, returning nutrients to the soil.

Controlled burn area
After the first controlled burn, spring 2003
Manitoba Conservation

-- top --


10. Conclusion: Postage Stamp Prairies

While conservation programs and restoration work are on-going, our reliance on agriculture ensures that most of the original tallgrass area will remain changed and continue to serve us through agriculture. Citizens can help by supporting conservation efforts and establishing small native grass plantings in home yards and gardens. Even a metre-square patch provides small islands of food and/or shelter for tallgrass animals and insects. Look for native grasses and wildflowers offered at specialised garden stores.

Note to hikers: Site 10 completes the interpretive trail. You may return the same way to the parking lot or by the park office and the main road. If you wish to continue hiking, you are on the north branch of the Red Trail, heading east.

Nests in trees
Look for nests of red-tailed, broad-winged or Cooper’s hawks in the crown of mature aspen. Also in the crown, look for the hard to spot, red-eyed vireo—a sleek, sparrow-sized bird that is greenish-gray. One of the most “talkative” birds in the Parkland, it forages for insects that live on aspen leaves.
Manitoba Conservation

-- top --


Ruffed Grouse Afterword

To see and experience large-scale prairie preservation/restoration/management, visit these places: Manitoba Tall Grass Prairie Preserve, east of Tolstoi; Beaudry Provincial Park, just west of Headingley on the south side of the Assiniboine River; and Lake Francis Wildlife Management Area. In Winnipeg, take a walk at Living Prairie Museum and Little Mountain Park.

-- top --

Printed May 2004
MG–6595