Manitoba
Version imprimable

Parcs et Réserves Naturelless

Le ski dans les parcs provinciaux du Manitoba
Cross Country Skiing

Dans les parcs provinciaux du Manitoba, l’hiver est une saison qui mérite d’être célébrée. Le ski de fond est un excellent moyen de respirer de l’air frais et de faire de l’exercice en pleine nature. Sur des pistes entretenues, protégées par des forêts denses, votre excursion sera inoubliable même par temps très froid.

Admirez le paysage d’hiver étincelant et explorez des endroits inaccessibles en été. Glissez sans effort à travers des forêts silencieuses, le long de falaises et sur des lacs gelés. Laissez-vous éblouir par le soleil scintillant sur les champs de neige. Écoutez le glissement rythmé de vos skis. Mettez vos habiletés et votre endurance à l’épreuve en descendant les pentes à vive allure ou en grimpant jusqu’au bout une côte raide. Si c’est une nouvelle expérience que vous voulez, essayez le ski au clair de lune.

Que vous en fassiez pendant une heure ou toute au long d’une fin de semaine, le ski de fond est une activité hivernale stimulante et agréable. Les parcs provinciaux du Manitoba vous offrent une grande variété de pistes pour en faire. Votre destination ne sera limitée que par la distance que vous voulez parcourir, par le niveau de compétence de votre groupe et par la possibilité de faire trempette dans une cuve thermale après votre randonnée.

Le parc provincial de Spruce Woods a des terrains variés avec de merveilleux paysages. Le parc offre trois différents réseaux de sentiers : le réseau Yellow Quill tout en douceur, le captivant Seton et le spectaculaire réseau Épinette. Profitez des belles randonnées en forêt et des vallées étroites. Admirez les beaux paysages d’hiver, les bois magnifiques et les horizons dégagés. Si vous désirez passer la nuit à Jackfish Cabin, composez le 204 834‑8800.

Skiez sous une voûte d’arbres dans le parc provincial de Turtle Mountain (en anglais). Ces sentiers offrent des pistes doubles et une perspective complètement différente des pistes simples que l’on trouve en général dans les parcs. Parmi les attraits principaux du parc, mentionnons les collines onduleuses et les excellentes possibilités d’observer la faune. Si vous voulez passer la nuit à Jackfish Cabin, composez le 204 534‑7204.

En hiver, le parc provincial du Whiteshell est un merveilleux endroit pour s’évader grâce à près de dix différents réseaux de sentiers répartis d’un bout à l’autre du parc. Au moins six centres de villégiature offrent des installations confortables en région sauvage, avec leurs propres sentiers de ski dans certains cas. Quelques-uns offrent aussi une cuve thermale.

Camp Morton (en anglais) dans la région d’Entre-les-Lacs pour trouver des pistes faciles offrant une vue du vaste lac Winnipeg. Le parc provincial d’Hecla/Grindstone offre une sensation de nature sauvage le long de ses sentiers.

Les parcs provinciaux à proximité de Winnipeg offrent une expérience rurale de ski de fond enrichissante et accessible à de nombreux Manitobains. Le parc provincial de Grand Beach compte environ 37 kilomètres de pistes captivantes, dont la moitié est de niveau intermédiaire. Vous avez le choix entre de nombreuses pistes intéressantes, certaines offrant même des abris le long du parcours.

Le parc provincial de Birds Hill est situé à une distance pratique pour la population winnipégoise et offre des pistes de ski de fond plus courtes et mieux adaptées aux enfants, ainsi que des promenades en traîneau et des pistes de raquette.
Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web de l’Association de ski de fond du Manitoba à www.ccski.mb.ca (en anglais).

* Certaines sections de ces pages Web sont déjà disponibles en français. On ajoutera au fur et à mesure du contenu additionnel.