Manitoba
Version imprimable

Parcs et Réserves Naturelless

a

Tous les printemps et étés au Manitoba, des centaines de plantes, d’arbustes et d’herbes sauvages indigènes croissent et fleurissent.Voici quelques-uns des endroits où l’on peut observer des fleurs sauvages :

Parc provincial de Birds Hill 

À la fin de mai dans le parc provincial de Birds Hill, les promeneurs pourront observer la benoîte à trois fleurs, la renoncule rhomboïde fasciculée, l’anémone pulsatille et la violette néphrophylle. Parmi les autres plantes intéressantes, mentionnons le cypripède parviflore, le petalostemon blanc, le petalostemon pourpre, la viorne de Rafinesque et la viorne trilobée.

Parc provincial du Whiteshell

On peut observer des nénuphars jaunes dans le bassin de plantes aquatiques situé à côté de la route 44. On peut observer le quatre-temps et le maïanthème du Canada le long d’autres sentiers du parc. Près du lac Caddy, le long du sentier des chutes McGillivray, se trouvent le petit nénuphar blanc, le cypripède acaule et une variété de populage des marais à fleurs blanches.

Parc provincial Beaudry (en anglais seulement)
Ce parc, consacré à la restauration du restant de la prairie à herbes hautes, abrite quelques-uns des ormes, des érables et des peupliers deltoïdes les plus majestueux de la région. On y trouve aussi des herbes indigènes telles que la menthe à longues feuilles et diverses fleurs sauvages.

Parc provincial de Spruce Woods

Vers la fin de juin ou le début de juillet, les lis de la prairie rouge orange, ou lis de Philadelphie, sont faciles à trouver dans le parc. Les penstémons blancs et lilas y fleurissent en juin.

Aire de conservation des hautes herbes des prairies du Manitoba
Cette aire de conservation est un excellent endroit pour en apprendre davantage sur les plantes, les fleurs et les herbes indigènes, y compris le barbon de Gérard, une espèce d’herbe haute des prairies. Chaque année, au milieu de l’été, les orchidées y abondent.

* Certaines sections de ces pages Web sont déjà disponibles en français. On ajoutera au fur et à mesure du contenu additionnel.