Manitoba
Version imprimable

Parcs et Réserves Naturelless

a

Les nombreux habitats du Manitoba offrent d’excellentes possibilités d’observer la faune.Nos parcs provinciaux sont des lieux de prédilection pour voir une grande variété d’animaux, allant des oiseaux aux ours.

Le parc provincial de Birds Hill abrite l’une des plus grandes concentrations de cerfs de Virginie au Manitoba. On y a aussi dénombré plus de 200 espèces d’oiseaux des prairies, des forêts-parcs et des forêts boréales.

Le parc provincial de Grand Beach attire de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment le balbuzard pêcheur, le grèbe élégant et le pluvier siffleur, une espèce menacée, ainsi que des aigles et des canards.

L’ours noir, la tortue et le castor sont parmi les espèces que l’on peut observer dans le parc provincial du Whiteshell . Le long des sentiers forestiers, vous pourrez aussi apercevoir des balbuzards pêcheurs, des colibris, des hiboux, des pygargues à tête blanche, des rapaces diurnes ainsi que diverses espèces d’oiseaux chanteurs. La sauvagine migratrice comprend le grand harle, le garrot à œil d’or, le petit garrot et le petit fuligule.

Dans le parc provincial de Spruce Woods, les wapitis et les cerfs de Virginie y abondent et on peut même y apercevoir à l’occasion des orignaux. La couleuvre à nez retroussé et le seul lézard du Manitoba, le scinque des Prairies, sont deux des habitants les plus fascinants du parc.

GooseLe parc provincial de Turtle Mountain (en anglais) est un excellent endroit pour observer des orignaux, des cerfs de Virginie et même, à l’occasion, des cerfs mulets. Les tortues peintes de l’ouest y sont abondantes. On peut également y observer des oiseaux tels que le grand héron, le bihoreau gris, le cormoran à aigrettes et la grande aigrette.

Le parc provincial de la rivière Grass (en anglais) est reconnu pour ses poissons, notamment le brochet, le doré jaune et le corégone, tandis que le touladi se trouve dans les lacs Reed et Second Cranberry. Près de la source Karst, au sud du lac Iskwasum, on peut y apercevoir des ours noirs et des loutres de rivière.

* Certaines sections de ces pages Web sont déjà disponibles en français. On ajoutera au fur et à mesure du contenu additionnel.