Pourquoi devenir une collectivité amie des aînés?

Produite en 2013, cette vidéo souligne quelques-unes des réalisations des collectivités amies des aînés au Manitoba et montre comment une collectivité amie des aînés a des effets bénéfiques sur plusieurs générations.

L’approche amie des aînés est avantageuse pour l’ensemble de la collectivité :

  • Dans un voisinage sûr, tous les groupes d’âge se sentent en sécurité.
  • Les personnes âgées reçoivent sur place les services et le soutien dont ils ont besoin en vieillissant.
  • Les bâtiments et les rues sans obstacle améliorent la mobilité pour tous, peu importe leur capacité ou leur âge.
  • L’ensemble de la collectivité tire avantage de la participation des personnes âgées au travail bénévole ou rémunéré ainsi qu’aux activités citoyennes.
  • Le vieillissement actif et en santé prévient le besoin de soins de santé.
« L'approche amie des aînés nous fait prendre conscience des obstacles auxquels certains sont confrontés. Nos collectivités ne devraient comporter aucun obstacle pour personne. Travaillons ensemble dans cette direction et nous aurons de meilleures collectivités. » - Sharon Arnold, The Pas
« …quand les personnes, les municipalités, les entreprises et les organismes à but non lucratif prennent le temps de réfléchir à la manière d'améliorer la vie des gens, tout le monde en profite... C'est ce que l'approche amie des aînés signifie pour nous. » - Comité consultatif des villes amies des aînés de Portage-la-Prairie
…l'Initiative amie des aînés nous a amenés à envisager nos projets d'une manière différente. Qu'il s'agisse de concevoir des bâtiments, des parcs, un centre communautaire ou simplement des sentiers pédestres, nous gardons la mobilité pour tout âge à l'esprit. Nos personnes à mobilité réduite se sentent concernées, car leurs voix résonnent dans chaque projet abordé! Faire de Winkler une ville « amie des aînés » enrichit notre communauté...! » - Martin Harder, maire de Winkler

Why Become Age-Friendly?

This video, made in 2013, highlights some of the accomplishments of age-friendly communities in the province and how an age-friendly community benefits multiple generations in the community.

Age-Friendly benefits the whole community:

  • Secure neighbourhoods are safe for all ages.
  • Older adults receive services and supports they need to age in place
  • Barrier-free buildings and streets enhance the mobility for people of all abilities, and all ages.
  • The whole community benefits from the participation of older persons in volunteer or paid work and civic activities
  • Healthy, active aging prevents the need for health care services
Age-friendly makes us all aware of the barriers that others face. Our communities should be barrier free to all. Let's work towards this and we will all have better communities." - Sharon Arnold, The Pas
...everyone benefits when individuals, municipalities, businesses and non-profits stop to consider how they can make a difference in the lives of other people... That is what age-friendly means to us." - The Age-Friendly Advisory Committee, Portage la Prairie
...the 'age-friendly' initiative has caused us to look at projects through a different set of eyes. Whether we are designing buildings, parks, Community Centres, or simply walking paths, they are being designed with mobility in mind for all ages. Our mobility challenged individuals are getting a sense of involvement as their voices are resonating through every project that is being discussed! Making Winkler 'age-friendly' has made us a well rounded community!" - Martin Harder, Mayor, Winkler