Soutien et ressources communautaires pour les aînés

Centres pour personnes âgées

Les centres pour personnes âgées et les centres polyvalents pour personnes âgées sont des pôles communautaires où les aînés (55 ans et plus ou à la retraite) se rassemblent et bénéficient de services. Les programmes et les activités qui y sont proposés renforcent leur dignité et leur autonomie, et les incitent à participer à la vie communautaire.

Conseils de ressources communautaires pour les aînés au Manitoba

Les conseils de ressources communautaires pour les aînés sont des organismes communautaires sans but lucratif répartis dans l’ensemble du Manitoba. Ils offrent une gamme étendue de programmes dans la collectivité pour favoriser l’autonomie des personnes âgées, dont ceux‑ci :

  • programmes de repas en groupe pour les aînés;
  • programmes de transport pour les aînés;
  • information et aiguillage;
  • programmes de santé et de mieux-être;
  • programmes d’aide à l’entretien des maisons;
  • trousses d’information sur les interventions en cas d’urgence.

Conseils de ressources communautaires pour les aînés par région

Transport

Dans une collectivité amie des aînés, le transport occupe une place importante, car il permet aux personnes âgées de vivre de façon autonome en se déplaçant plus facilement pour aller magasiner, faire du bénévolat, travailler, aller chez le médecin et socialiser. Le fait de pouvoir accomplir ces activités est bon pour la santé.

Nous vieillissons tous différemment. Certains septuagénaires, octogénaires et même nonagénaires conduisent encore, tandis que d’autres ne peuvent ou ne devraient pas le faire. Bien des aspects entrent en jeu pour qui veut continuer à conduire, mais c’est la sécurité qui prime avant tout.

Certains se demandent aussi quand il vaut mieux cesser de conduire et, si c’est le cas, comment ils vont se déplacer. Quels sont les choix proposés? Sont-ils offerts dans la collectivité où j’habite?

Modes de transport offerts dans la collectivité

Les conseils de ressources communautaires pour les aînés, qui sont répartis dans l’ensemble du Manitoba, offrent des programmes pour favoriser l’autonomie des personnes âgées dans la collectivité. Outre les services d’information et d’aiguillage sur les modes de transport offerts, certains conseils de ressources communautaires (ou ressources pour les personnes âgées à Winnipeg) coordonnent aussi des programmes de chauffeurs bénévoles. Des frais minimes peuvent être facturés.

Pour en savoir plus ou si vous êtes intéressé à devenir chauffeur bénévole, veuillez communiquer avec le conseil de ressources communautaires ou le centre pour personnes âgées de votre secteur (voir plus haut).

Le réseau Transportation Options Network for Seniors (TONS) sensibilise les Manitobains au sujet des modes de transport offerts qui améliorent la qualité de vie et favorisent les collectivités amies des aînés. Sur son site Web, vous trouverez un outil de recherche (en anglais seulement) créé par l’Université de l’Alberta qui peut vous aider à trouver des modes de transport partout au Manitoba.

Pour en savoir plus sur la conduite d’un véhicule et les autres modes de transport, veuillez communiquer avec le réseau TONS en téléphonant au 204 799‑1788, en envoyant un courriel à info@tonsmb.org ou en allant au www.tonsmb.org/ (en anglais seulement).

Community Supports/Resources for Seniors

Senior Centres

Senior centres and Multipurpose senior centres are community focal points where older people (55-plus or retired) come together for services. Programs and activities enhance dignity, independence and encourage participation in the community.

Senior Community Resource Councils in Manitoba

Seniors Community Resource Councils are nonprofit community based organizations located throughout Manitoba. They offer a variety of programs within the community that support the independence of older adults such as:

  • seniors congregate meal programs
  • seniors transportation programs
  • information and referral
  • health and wellness programs
  • home maintenance programs
  • emergency response information kits

To find your Seniors Resource Council by Region

Transportation

Transportation is an important part of an Age-Friendly community. It allows older adults to live independently, making it easier to shop, volunteer, work, attend medical appointments and socialize.  Having access to these types of activities benefit your health.

Everyone ages differently.  Some people can continue to drive into their 70s, 80s and even beyond, while others cannot or should not. There are many things to consider if you wish to continue driving, but safety is most important.

You may also be wondering, when is it time to stop driving and, if so, how will I get around?  What are my options? What is available in my community?  

Finding Transportation Options in my Community

Seniors Community Resource Councils, located throughout Manitoba, provide programs that support the independence of older adults in the community. While providing information and referrals on transportation options, some resource councils, or senior resource finders in Winnipeg, also coordinate volunteer driving programs. A small fee may be charged.

For more information, or if you are interested in becoming a volunteer driver please contact the senior resource council or senior centre in your area (see section above).

Transportation Options Network for Seniors (TONS) informs Manitobans on transportation options that enhance quality of life and promote age-friendly communities. On their website, you will find a search tool developed by the University of Alberta that can help you locate transportation options throughout Manitoba.

For more information on driving and transportation resources please contact TONS by phone at 204-799-1788; email info@tonsmb.org; or https://tonsmb.org/.