Possibilités de logement et vieillissement chez soi

Possibilités de logement pour les aînés au Manitoba

Différents types de logement et formes de soutien s’offrent à vous, que vous restiez dans votre domicile actuel ou que vous songiez à déménager. La présente section porte sur ce qui suit :

Rester à la maison (vieillir chez soi)

La plupart des aînés préfèrent rester dans leur domicile ou leur collectivité le plus longtemps possible. Pour « vieillir chez soi », il est important de réfléchir aux formes de soutien dont vous pouvez bénéficier à votre domicile actuel qui répondent à vos besoins courants et à venir avant de songer à déménager.

Il peut s’agir de soins à domicile, de systèmes d’alerte en cas d’urgence, de suppléments au loyer, de livraisons de repas, de modifications du domicile, de modes de transport et d’activités sociales et récréatives.

^ Haut de page

Planification en vue de vieillir chez soi

En premier lieu, il serait bon que vous passiez en revue les programmes et services offerts au Manitoba en vous procurant un exemplaire du Guide des aînés du Manitoba 2015-2016. La table FPT responsable des aînés a créé une série de vidéos et de publications sur ce qu’il faut retenir en planifiant de vieillir chez soi, que vous pouvez consulter au www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/aines/forum.html.

Évaluations de la sécurité à domicile : améliorations à apporter à votre domicile actuel

De nombreux outils et programmes sont à votre disposition pour vous aider à évaluer votre domicile actuel et à déterminer quels changements peuvent être apportés pour rendre votre maison plus sûre et vous aider à vieillir chez vous.

  • A & O: Support Services for Older Adults a produit cette vidéo qui vous aide à faire votre propre évaluation : Home Falls Prevention (prévention des chutes à la maison, en anglais seulement) [nécessite l’installation de Flash; ne peut être visionné sur un appareil iOS.]
  • IMPACT, le programme de prévention des chutes de l’Office régional de la santé de Winnipeg, fournit des renseignements et des conseils ainsi qu’une liste de vérification pour vous aider à prévenir les chutes à la maison. Pour en savoir plus, allez au www.preventfalls.ca/?lang=fr.
  • La American Association of Retired Persons a conçu le AARP HomeFit Guide, qui propose des solutions allant de simples réaménagements par vous-même à des travaux nécessitant des compétences spécialisées. Vous pouvez télécharger le AARP HomeFit Guide en cliquant ici.
Programmes de soutien au logement
  • A & O: Support Services for Older Adults offre un programme de lutte contre l’amassement pathologique (This Full House Senior Hoarding Program), un service d’hébergement aux aînés ayant subi des mauvais traitements (Safe Suite Program) et des services de consultation (sur rendez‑vous) avec un coordonnateur de projets d’habitation pour faciliter le choix d’un logement approprié. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec A & O Support Services (téléphone : 204 956‑6440; courriel : info@aosupportservices.ca; site Web : www.aosupportservices.ca (en anglais seulement).
  • Programme Propre-net contre les punaises de lit : www.gov.mb.ca/bedbugs/program.fr.html
Ressources pour les locataires
  • L’allocation pour le loyer est un programme d’aide au loyer destiné aux Manitobains à faible revenu qui louent un logement privé. L’allocation pour le loyer contribue à rendre votre loyer plus abordable en vous accordant un montant établi en fonction de votre revenu et du coût du loyer médian du marché actuel pour la taille de votre famille. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : www.gov.mb.ca/fs/eia/rent_assist.fr.html.

« Saviez-vous qu’en vertu du Code des droits de la personne provincial, le locateur a l’obligation de répondre de façon raisonnable à une demande d’un locataire fondée sur une caractéristique protégée, notamment le fait d’avoir une incapacité? »

Un accommodement raisonnable comprend souvent un changement simple à la façon de faire quelque chose qui tient compte d’un besoin particulier d’une personne ou d’un groupe fondé sur une caractéristique protégée. Par exemple, un locateur qui installe un détecteur de fumée clignotant dans l’appartement d’un locataire sourd. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la Commission des droits de la personne du Manitoba : www.manitobahumanrights.ca.

  • La Direction de la location à usage d’habitation s’occupe des rapports entre locateurs et locataires et des problèmes connexes, notamment les augmentations de loyer de quelque montant que ce soit, les loyers admissibles et la réglementation des loyers en général : www.gov.mb.ca/cca/rtb/detailde.fr.html.
  • Winnipeg Rental Network (en anglais seulement)
Si vous songez à déménager
  • Si vous songez à déménager, vous devrez réfléchir à vos besoins courants et à venir en matière de logement et de soutien. Une planification rigoureuse pourrait vous aider à faire le bon choix et à éviter un déménagement à un endroit qui ne répond pas à vos besoins.
  • Avant de songer à déménager et de signer une entente, essayez d’en savoir le plus possible sur les services offerts (s’il y en a), sur le fournisseur de logements ou le locateur, et sur les augmentations du loyer et des frais de service. Il est également important d’être bien renseigné, de savoir à qui s’adresser en cas de problème et de connaître les lois qui vous protègent.
  • La Direction de la location à usage d’habitation veille à l’application de la Loi sur la location à usage d’habitation, de la Loi sur les baux viagers et des questions relatives à la location en vertu de la Loi sur les condominiums. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la Direction (téléphone : 204 945‑2476; sans frais : 1 800 782‑8403; courriel : rtb@gov.mb.ca; site Web : www.gov.mb.ca/cca/rtb/index.fr.html).
  • La Direction de la location à usage d’habitation fournit divers feuillets de renseignements sur la location, y compris à l’intention de ceux qui « louent pour la première fois » : www.gov.mb.ca/cca/rtb/tenant/firsttime.fr.html.

« Saviez-vous que les immeubles avec services aux locataires sont assujettis à la Loi sur la location à usage d’habitation? Nous vous invitons à lire l’article intitulé Immeubles avec services aux locataires dans Portes ouvertes, la publication de la Direction de la location à usage d’habitation (bulletin de l’hiver 2016, numéro 36. »

^ Haut de page

Types de logement

  • En connaissant mieux les types de logements offerts, il devient plus facile pour vous de déterminer lequel répond à vos besoins et à vos préférences tout en vous permettant d’obtenir les services de soutien qu’il vous faut. Vous trouverez des descriptions des types de logements offerts au Manitoba en consultant la section consacrée au logement dans le Guide des aînés du Manitoba.
  • Le site Web de l’Association de soins continus et à long terme du Manitoba comprend une section intitulée « Quel chemin prendre? » qui vous permet de vous orienter parmi les services, les formes d’aide et les soins offerts. Pour en savoir plus, allez au www.ltcam.mb.ca/francais/home.htm.

^ Haut de page

Trouver un logement, liste des logements pour personnes âgées

Le Winnipeg Housing Directory for Older Adults est disponible de A & O Support Services for Older Adults Inc ici : www.aosupportservices.ca/our-three-pillars/counselling-services/housing/

Si vous cherchez des renseignements sur les logements pour aînés à l’extérieur de Winnipeg, communiquez avec le Conseil de ressources communautaires pour les aînés de votre localité dans la liste des offices régionaux de la santé ci-dessous :

^ Haut de page

Ressources pour la construction de logements

Les collectivités amies des aînés de l’ensemble de la province planchent sur différents projets pour aider les aînés à rester dans leur localité ou leur quartier. Voici quelques-unes des ressources pour la construction de logements destinés aux aînés.

Abbeyfield propose des logements collectifs à plus petite échelle pour les aînés. On retrouve un certain nombre de Abbeyfield Societies en Colombie‑Britannique, en Saskatchewan, en Alberta et en Ontario. Ces organismes locaux sans but lucratif s’occupent de maisons individuelles sous la direction de la Canadian National Abbeyfield Society, mais jouissent d’une autonomie en ce qui concerne leur gestion courante. Pour en savoir plus, allez au www.abbeyfield.ca/ (en anglais seulement).

« Saviez-vous que la première maison Abbeyfield du Manitoba a été construite à Emerson-Franklin? Pour en savoir plus, consultez le communiqué s’y rapportant. »

  • Le Canadian Cohousing Network (CCN) a été fondé en 1992 en Colombie-Britannique. Cet organisme sans but lucratif s’emploie à promouvoir la création d’aménagements d’habitation communautaire comme modèles pour le développement durable, en sensibilisant la population à l’habitation communautaire et en amenant les gens à former des aménagements.

Des aménagements d’habitation communautaire pour les aînés existent dans de nombreuses provinces canadiennes. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Canadian Cohousing Network au www.cohousing.ca/ (en anglais seulement).

^ Haut de page

Housing and Aging in Place Options

Housing Options for Seniors in Manitoba

There are many different types of housing and support options available-whether you are staying in your current home or considering a future move. This section provides information on:

Staying in your own home or aging in place

Most seniors prefer to remain in their own homes or in their community as long as possible or “age in place”. It is important to consider what supports could be brought into your current home to meet your current and future needs before considering a move.

Supports could include home care, emergency alert systems, rent subsidies, meal delivery, home modifications, transportation options, and social or recreational activities.

^ top

Planning for Aging in Place

As a first step, you may wish to review the programs and services available in Manitoba by getting a copy of the Manitoba Seniors’ Guide 2015/2016, found online or ordered by contacting the Seniors Information Line at 204-945-6565, 1-800-665-6565; seniors@gov.mb.ca. The F/P/T Seniors table has created a series of videos and publications about considerations when planning to age in place https://www.canada.ca/en/employment-social-development/corporate/seniors/forum.html

Home Safety and Assessments: Making Improvements to Your Current Home

There are tools and programs available to help you to assess your current home and identify what changes could be made to improve the safety in your home and help you age in place.

  • Maintaining Seniors Independence through Home Assessment is a do it yourself assessment tool developed by Canadian Mortgage and Housing Corporation http://www.cmhc.ca/en/inpr/bude/agpl/index.cfm.
  • A & O support services for Older Adults has made this video to help you do your own assessment. Home Falls Prevention [requires Flash installation; will not play on iOS devices]
  • The Winnipeg Regional Health Authority’s IMPACT, Injury Prevention Program has developed a home safety checklist, as well as information and tips on preventing falls in your home. Please see http://preventfalls.ca/ for more information.
  • The American Association of Retired Persons developed the AARP HomeFit Guide that offers solutions that range from simple do-it-yourself fixes to improvements to more involved and require skilled expertise. To download the AARP HomeFit Guide click here To download the AARP HomeFit No-Cost | Low-Cost Ideas pamphlet click here.
Housing Modifications and Repair Programs:

Here are some resources of the programs available to help make those changes in your home so you can stay in your home.

Housing Programs:
  • A & O: Support Services for Older Adults offers This Full House Senior Hoarding Program, the Safe Suite Program (elder abuse services), and consultation (by appointment) with a Housing Project Coordinator to assist with selecting appropriate housing. For more information, please contact A & O Support Services by phone: 204-956-6440; email: info@aosupportservices.ca; or website: www.aosupportservices.ca
  • Bed Bug- N Scrub Program: http://www.gov.mb.ca/bedbugs/program.html
Renting Resources
  • Rent Assist is a shelter benefit for low-income Manitobans who rent their own accommodations in the private market. Rent Assist helps make your rent affordable by paying you a benefit based on your income and the cost of rent in the market for your family size. For more information click here: https://www.gov.mb.ca/fs/eia/rent_assist.html

If you need grab bars or other home modifications where you are renting, please talk with your landlord. There are programs for landlords through Manitoba Housing (Families) at http://www.gov.mb.ca/housing/mh/progs/repair.html.

Did you know your landlord has obligations under the provincial The Human Rights Code to make a reasonable accommodation to a request from a tenant based on a protected characteristic such as having a disability?

Reasonable accommodation often involves a simple change to how something is done that takes into account a special need a person or group has that is based on a protected characteristic. An example is a landlord installing a flashing smoke detector in the apartment of a tenant who is deaf. Please contact the Manitoba Human Rights Commission for more information http://www.manitobahumanrights.ca/contact.html

Considering a Move
  • You will need to think about your current and future housing and support needs are. Careful planning may assist you in making a move that is right for you and avoiding a move that does not meet your needs.
  • Before considering a move and signing an agreement, find out as much information on the as you can on the services provided (if any), the housing provider or landlord, and possible rent and service charges and increases. It is also important to be informed, and know who you call should an issue arise and what legislation protects you.
  • The Residential Tenancies Branch administers The Residential Tenancies Act; The Life Leases Act and tenancy related matters under The Condominium Act. Please contact the RTB for more information Phone: 204-945-2476; Toll Free: 1-800-782-8403 Email: rtb@gov.mb.ca; Web: www.gov.mb.ca/rtb
  • The Residential Tenancies Branch provides various information sheets on renting, including information for “First Time Renters” on their website http://www.gov.mb.ca/cca/rtb/tenant/firsttime.html

Did you know...assisted living residences fall under the Residential Tenancies Act? Please see the article, Buildings that provide tenant services, in the Open Doors publication of the Residential Tenancies Branch Winter 2016 newsletter, Issue 36

^ top

Types of Housing

  • Becoming familiar with the types of housing will help you identify which type would meet your needs and preferences, as well as supports available. For descriptions of the type of housing in Manitoba, please see the Housing Section of the Manitoba Senior’s Guide for more information.
  • The Long Term and Continuing Care Association of Manitoba (LTCAM) offers a Where do I Start navigation section on their website that guides through some options to consider for services, assistance, or care. For more information, please visit www.ltcam.mb.ca

^ top

Seniors' Housing Directories/Find Housing

^ top

Resources for Developing Housing

Age-Friendly Communities throughout the province are working on various projects so that seniors can stay in their community. Here are some resources for developing seniors housing.

Abbeyfields provides smaller scaled congregate housing for seniors. There are a number of Abbeyfield Societies in British Columbia, Saskatchewan, Alberta, and Ontario.These local non-profit societies run the individual houses under the guidance of the Canadian National Abbeyfield Society, but have autonomy in matters of the day to day running of the house. For more information http://www.abbeyfield.ca/

Did you know, the first Abbeyfield in Manitoba has opened in Emerson-Franklin? Please see the Emerson-Franklin RM website for more information.

  • The Canadian Cohousing Network (CCN) was formed in 1992 in British Columbia, Canada. It is a registered non-profit organization that promotes the creation of cohousing communities as a model for sustainable development by raising public awareness about cohousing and by bringing people together to form communities.

Senior co-housing models have been developing in many provinces in Canada. Please see the Canadian Cohousing Network for more information at http://cohousing.ca/

^ top