l'obligation à impact social

Qu'est-ce qu'une obligation à impact social?

Une obligation à impact social est un outil innovateur de financement des services sociaux. Dans le cadre d'une obligation à impact social, le gouvernement s'associe à un fournisseur de services pour gérer un programme. Le gouvernement et le fournisseur de services déterminent les avantages sociaux escomptés et fixent des objectifs pour chaque résultat. Un ou plusieurs investisseurs prêtent de l'argent pour couvrir les coûts du programme. Si le programme atteint ses objectifs, le gouvernement rembourse les investisseurs et, parfois, leur verse des intérêts. Si le programme n'atteint pas ses objectifs, il est possible que les investisseurs ne soient pas entièrement remboursés.

La plupart des obligations à impact social comprennent un partenariat entre le gouvernement, un fournisseur de services, un ou plusieurs investisseurs, un intermédiaire et un évaluateur.

Les obligations à impact social sont conçues pour améliorer et augmenter les services fournis pour traiter les problèmes sociaux et améliorer la condition des personnes vulnérables. Elles ne remplacent pas ou ne réduisent pas les services existants.

Les investisseurs sont attirés par les obligations à impact social parce qu'elles leur permettent de participer à des programmes qui peuvent coïncider avec leurs politiques en matière de responsabilité sociale d'entreprise, améliorer leur profil d'entreprise et favoriser le développement du secteur. Non seulement ces avantages améliorent la réussite de l'entreprise, mais ils peuvent aussi contribuer à la création de gains économiques à grande échelle. Les investisseurs peuvent aussi bénéficier d'un rendement des investissements, selon l'ampleur du projet.

Rôle du gouvernement - Le gouvernement, en collaboration avec les intervenants, détermine le problème social à propos duquel il espère faire des progrès grâce à une obligation à impact social, le programme social innovateur que l'obligation à impact social financera, et le fournisseur de services qui offrira le programme. Le gouvernement et le fournisseur de services choisissent des résultats qui serviront à mesurer la performance du programme. Le gouvernement paie les investisseurs en fonction des résultats du programme.

Rôle du fournisseur de services -  Le fournisseur de services conçoit et offre le programme. Il travaille en collaboration avec le gouvernement afin de déterminer des résultats qui occasionneront des changements durables dans la vie des participants au programme. Il collecte des données pour suivre l'évolution de ses progrès à l'égard de ces résultats.

Rôle des investisseurs - Les investisseurs prêtent l'argent au fournisseur de services. Le prêt couvre les coûts du programme. Si le programme réussit, le gouvernement versera un bénéfice aux investisseurs. Si le programme échoue, les investisseurs perdront leur argent. Le fournisseur de services ne prend aucun risque financier.

Rôle de l'évaluateur - L'évaluateur donne des conseils sur la façon de mesurer la réussite du programme. Il vérifie et met à l'essai les résultats déclarés par le fournisseur de services.

Rôle de l'intermédiaire - L'intermédiaire trouve des partenaires pour remplir chacun des rôles de l'obligation à impact social. Il contribue au choix des résultats, à l'établissement des cibles et à d'autres aspects de la conception de l'obligation à impact social. L'intermédiaire peut siéger au comité de projet pour donner des conseils durant la prestation du programme.

Le diagramme ci-dessus décrit les relations entre les principaux participants de l'obligation à impact social.

l'obligation à impact social

Social Impact Bonds
 

What is a social impact bond?

A social impact bond (SIB) is an innovative tool for funding social services. Under a SIB, the government partners with a service provider to run a program. The government and the service provider identify the program's intended social benefits and set targets for each outcome. One or more investors lend money to cover the program's costs. If the program achieves its targets, the government pays investors back, sometimes with interest. If the program does not meet its targets, investors may not receive their full reimbursement.

Most SIBs include a partnership between government, a service provider, one or more investors, an intermediary and an evaluator.

SIBs are designed to enhance and add to services provided to address social problems and improve conditions for vulnerable people. They do not replace or cut existing services.

Investors are attracted to SIBs because it aligns with their corporate social responsibility, and may improve their business profile while promoting sector development. These benefits not only enhance the firm's success but they can also contribute to broad-based economic gains. Investors also have the potential to gain a return on investment, depending on the project scope.

The government's role: The government, alongside stakeholders, identifies the social problem that they hope to improve with a SIB, the innovative social program the SIB will fund and the service provider that will deliver the program. The government and the service provider select outcomes that will measure the program's performance. The government pays investors based on the program results.

The service provider's role: The service provider designs and delivers the program. It works alongside the government to identify outcomes that will deliver a lasting change to the lives of program participants. It collects data to track its progress on those outcomes.

The investors' role: The investors lend money to the service provider. The loan covers the costs of the program. If the program succeeds, the government will pay the investors a return. If the program fails, the investors will lose their money. The service provider does not put any of its money at risk.

The evaluator's role: The evaluator advises on how to evaluate the program. It checks, verifies and tests the results reported by the service provider.

The intermediary's role: The intermediary finds partners to fill each SIB role. It helps to choose outcomes, set targets and otherwise design the SIB. The intermediary may sit on the project board to advise during program delivery.

The diagram below describes the relationships between the main SIB actors.

Diagram of the SIB process