Repérez les rayures. Mettez fin à la propagation.
 

Éviter les amendes

Des dispositions législatives provincial et fédérales sont en place pour mettre fin à la propagation des espèces aquatiques envahissantes. Pour éviter les amendes et pour aider à protéger nos plans d'eau, ayez soin de toujours prendre les mesures suivantes :

  • Au moment d'entrer dans un plan d'eau ou d'en sortir, veiller à ce que tout le matériel soit exempt de moules zébrées, de plantes aquatiques ou d'autres espèces aquatiques envahissantes.
  • Toujours nettoyer, vider et sécher tout le matériel au moment de le déplacer d'un plan d'eau à un autre.
  • Enlever les bouchons de vidange au moment de transporter un bateau par voie terrestre.
  • Vider l'eau des seaux, des chaudières, etc., loin d'un plan d'eau et sécher le matériel.
  • Recueillir l'eau retirée des flotteurs d'un aéronef dans un contenant et l'éliminer sur la terre ferme pour éviter qu'elle ne se déverse dans un plan d'eau. Il est interdit de pomper l'eau de façon à la rejeter directement dans un plan d'eau.
  • Si vous observez des espèces aquatiques envahissantes ou soupçonnez leur présence, signalez-les en ligne ou composez le 204 945-7787 à Winnipeg ou, sans frais, le 1 877 867-2470.




Quitter une zone réglementée

Au moment de quitter une zone réglementée, c'est-à-dire un endroit où des espèces aquatiques envahissantes ont été trouvées ou devraient se propager, en plus des mesures précédentes, vous devez faire ce qui suit :

  • jeter les appâts aux ordures avant de quitter la zone réglementée;
  • décontaminer tout le matériel avant de le mettre à l'eau à un autre endroit.

Options de décontamination :

Le non-respect des mesures ci-dessus peut entraîner des amendes.

Pour en savoir plus sur les façons de décontaminer le matériel, rendez-vous à : http://www.gov.mb.ca/sd/waterstewardship/stopais/help/step.html

Consultez la carte des zones réglementées à : http://www.gov.mb.ca/sd/waterstewardship/stopais/help/control_zone.html

Les lois relatives aux espèces aquatiques envahissantes peuvent différer d'une province à une autre, et aux États-Unis. Si vous envisagez de traverser une frontière avec un bateau, consultez la réglementation de la région où vous vous rendez à : http://www.gov.mb.ca/sd/waterstewardship/stopais/legislation_can.html