Repérez les rayures. Mettez fin à la propagation.
 

Comment mettre fin à la propagation

Les moules zébrées adultes s'attachent à tout ce qui repose sur l'eau. Cela comprend les bateaux, les canots, les remorques, les hydravions, les bouées, l'équipement de pêche, etc. Elles peuvent survivre hors de l'eau pendant une période de 7 à 30 jours, selon la température et l'humidité.

PLAISANCIERS ET PÊCHEURS

Ayez soin de toujours nettoyer, vider et sécher votre bateau et votre matériel lorsque vous quittez un lac ou une rivière. Videz l'eau à l'écart des égouts pluviaux, des lacs et des rivières.

NETTOYEZ

  • Retirez toutes les espèces aquatiques envahissantes et les plantes aquatiques visibles.
  • Ensuite, tâtez toutes les parties qui ont été dans l'eau. Les surfaces sur lesquelles des moules zébrées se sont récemment fixées ont une texture de papier sablé. Il est possible que vous ne voyiez pas les moules, mais vous pourrez les sentir avec vos mains.
  • Vérifiez toutes les parties de votre bateau, du moteur, des ancres et de l'équipement de loisir, comme l'équipement de pêche et l'équipement de motomarine.


Endroits courants où l'on retrouve des moules zébrées sur les bateaux et les remorques.

Image of a boat


VIDEZ

  • Toute l'eau.
  • Enlevez les bouchons de vidange et ouvrez les valves ou faites fonctionner les pompes pour retirer l'eau. Pour obtenir une liste détaillée, rendez-vous à :

SÉCHEZ

  • Séchez ou décontaminez le matériel nautique au moment de le sortir d'un plan d'eau.
  • Les compartiments ou les endroits du bateau qui ne se vident pas facilement devraient être séchés à l'aide d'une serviette.
  • L'été, vous pouvez laisser le matériel nautique et le bateau sous le soleil plombant pendant au moins cinq jours.
  • Laissez les viviers, les seaux d'appâts et les compartiments de rangement ouverts afin qu'ils sèchent.

Le temps de séchage est considérablement plus long au printemps et à l'automne en raison de l'humidité accrue et des températures plus basses. Il est également possible de procéder à une décontamination en laissant le matériel dehors à des températures de -10 °C ou moins pendant trois jours consécutifs.

DISPOSE

  • Jetez tous les appâts et les vers indésirables aux ordures et videz l'eau du seau à appâts sur la terre ferme.
  • Les appâts, ou l'eau dans laquelle ils sont conservés, peuvent apporter des maladies susceptibles de toucher les poissons et les autres espèces aquatiques indigènes.
  • Consultez le Manitoba Anglers' Guide pour en savoir plus sur l'utilisation des appâts.

Pour obtenir une liste plus détaillée de ce qu'il faut nettoyer, vider et sécher, rendez-vous à : http://www.gov.mb.ca/sd/waterstewardship/stopais/help/index.html




PROPRIÉTAIRES D'HYDRAVIONS



Image of a float plane


Les aéronefs en contact avec l'eau, comme les hydravions et les bombardiers à eau, peuvent propager les moules zébrées.

Prenez les mesures suivantes avant de décoller d'un plan d'eau du Manitoba :

  • Retirez toutes les moules zébrées ou les plantes aquatiques visibles. Vérifiez les flotteurs, les câbles, les gouvernails et les cordes qui sont en contact avec l'eau ou qui l'ont été.
  • Allongez-vous à plat ventre sur le flotteur et glissez vos mains le long de celui-ci à la ligne de flottaison et sous la ligne pour examiner attentivement toutes les surfaces immergées du flotteur.
  • La texture des flotteurs, à moins d'avoir été traitée au moyen d'une peinture antisalissure, devrait être relativement lisse. Portez une attention particulière à la surface des flotteurs. Les moules zébrées préfèrent se cacher dans les parties encastrées et ombragées, comme autour des têtes de boulons. Si la texture des flotteurs ou de l'équipement nautique est semblable à celle du papier sablé, cela pourrait être en raison de la présence de petites moules zébrées adultes. On peut nettoyer les flotteurs en suivant les ou retirer les moules à l'aide d'un grattoir en plastique ou d'une brosse de lavage.
  • Si on procède à la vidange d'un flotteur d'aéronef, on doit recueillir l'eau dans un contenant et l'éliminer sur la terre ferme afin d'éviter qu'elle ne se déverse dans un plan d'eau.