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AccèsManitoba

faites une demande en ligne!

Apprentissage Manitoba figure parmi les premières directions du gouvernement du Manitoba à adopter AccèsManitoba, un nouveau système très efficace de prestation de services en ligne. Ce système permet aux apprentis et aux employeurs d’utiliser en toute sécurité les services d’Apprentissage Manitoba sur Internet. AccèsManitoba sert actuellement à présenter une demande de formation en apprentissage ou de reconnaissance professionnelle, à demander ou à renouveler une Autorisation d’exercer le métier; à s’inscrire à un cours de formation technique (et à payer les droits exigés), à se renseigner sur les cours d’apprentissage disponibles, ainsi que sur les lieux, les dates et les heures de ceux-ci, à créer, à consulter et à mettre à jour un profil et à présenter une demande d’entretien avec un représentant d’Apprentissage Manitoba.

L’ajout de cette technologie en juin 2011 figurait parmi plusieurs modifications apportées par Apprentissage Manitoba dans le cadre de sa stratégie continue de transformation de services, adoptée pour mieux répondre aux besoins changeants de l’industrie. Il y a également eu une réorganisation structurelle afin d’assurer une approche de prestation de services axée davantage sur la clientèle. Ces modifications ont été fondées sur les recommandations contenues dans le  rapport de la Commission sur l’avenir de l’apprentissage de 2007 qui visaient à améliorer et à développer le système d’apprentissage et de reconnaissance professionnelle. Grâce à ces modifications, le système sera plus efficace, performant et solide, capable de maximiser la capacité de formation et la capacité de faire face aux besoins dynamiques des apprentis, des employeurs et des autres intervenants.

« L’un des plus grands avantages d’AccessManitoba est le temps de production que les employeurs épargneront, car les apprentis n’auront plus besoin de s’absenter du lieu de travail pour remettre une demande en personne, de faire la queue ou d’attendre au téléphone pour s’inscrire à une formation technique, a déclaré Glenda Gagné, coordonnatrice des services à la clientèle d’Apprentissage Manitoba. Dans un proche avenir, de plus en plus d’apprentis et d’employeurs seront convaincus des avantages que représente ce système en ligne. Il deviendra à mon avis aussi populaire que les services bancaires en ligne. »

Lors de la deuxième phase de mise en œuvre, prévue en décembre 2011, d’autres entités intégreront aussi le système AccèsManitoba. Celles-ci incluent Agriculture, Alimentation et Initiatives rurales; les centres de services bilingues; le Centre de services aux entreprises Canada-Manitoba; Entreprenariat, Formation professionnelle et Commerce; Finances; Services à la famille et Consommation; et Énergie, Innovation et Mines.

Dans l’avenir, les utilisateurs d’AccèsManitoba pourront effectuer diverses autres fonctions qui rendront leurs interactions avec Apprentissage Manitoba plus rapides, plus faciles et plus pratiques. AccèsManitoba sera la plaque tournante des services axés sur les clients, où les utilisateurs n’auront qu’à ouvrir une session au moyen d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour accéder à une vaste gamme de services gouvernementaux.