Manitoba
Version imprimable

Emploi et Économie

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

header

L’apprentissage débouche sur une carrière stimulante et satisfaisante dans un métier spécialisé!
L’apprentissage est une formation postsecondaire abordable et de qualité qui mène à l’obtention d’un certificat professionnel vous donnant le statut de compagnon dans un métier spécialisé. Toutefois, contrairement à l’université ou au collège, où C’EST VOUS QUI PAYEZ toutes vos études, comme apprenti, ON VOUS PAIE pour apprendre. La plupart des programmes de formation professionnelle durent entre deux et quatre ans et ils proposent environ 80 % de formation en cours d’emploi rémunérée et 20 % de formation technique ou en classe.

Qualifiés et spécialisés, les gens de métier du Manitoba jouent un rôle important dans notre société. Au cours des dix prochaines années, beaucoup parmi eux seront sur le point de partir en retraite, ce qui entraînera une pénurie d’ouvriers spécialisés dans la province. Le Manitoba vous propose plus de 50 métiers spécialisés parmi lesquels vous pouvez choisir d’entreprendre votre apprentissage ou obtenir votre reconnaissance professionnelle.

L’apprentissage peut déboucher sur un emploi spécialisé bien rémunéré. En combinant la formation pratique et la formation théorique, vous pouvez obtenir un certificat professionnel dans un métier. Cela signifie que votre expertise et vos compétences attestées par l’industrie sont officiellement et financièrement reconnues. Pour la plupart des métiers visés par le programme interprovincial du Sceau rouge, vos titres sont reconnus partout au Canada.

Au sujet d’Apprentissage Manitoba

Apprentissage Manitoba relève du ministère de l’Entreprenariat, de la Formation professionnelle et du Commerce. Le programme d’apprentissage fournit la formation et la reconnaissance professionnelle dans plus de 50 métiers spécialisés désignés au Manitoba.

Apprentissage Manitoba administre les programmes qui mènent à l’attestation provinciale ou interprovinciale du Sceau Rouge à titre de compagnon d’apprentissage, y compris les programmes suivants : (1) Programme d'apprentissage au secondaire pour les jeunes de la 10e à la 12e année; 2) formation postsecondaire en apprentissage pour les personnes qui ont un diplôme d'études secondaires ou une autre formation; 3) qualification professionnelle pour les personnes qui ont de l'expérience dans un métier et sont admissibles à l’examen en vue de l’obtention du certificat de reconnaissance professionnelle.

Le programme bénéficie du soutien de tout un réseau de comités consultatifs (en anglais seulement) dont la Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle et les comités consultatifs provinciaux (CCP).

Étroitement liée à l’industrie, la Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle est le principal organe directeur qui formule les politiques relatives à la formation en apprentissage, notamment en ce qui concerne la désignation des métiers, les exigences des programmes d’études et la réglementation des métiers et des professions.

Apprentissage Manitoba établit l’horaire des cours de formation technique de sorte qu’ils respectent les normes de formation en apprentissage et en confie la prestation à la sous-traitance par les établissements de formation suivants : Collège Red River, Collège universitaire du Nord et Collège communautaire Assiniboine. Apprentissage Manitoba travaille également avec les établissements qui suivent pour la formation à un nombre limité de métiers : Southern Alberta Institute of Technology, Northern Alberta Institute of Technology, Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology, Red Deer College et Medicine Hat College.

Remarque – Au Canada, les programmes d’apprentissage sont généralement gérés par les ministères provinciaux ou territoriaux responsables de l'éducation, de la main-d'œuvre et de la formation (sous la gouverne du directeur de l'apprentissage provincial ou territorial) en vertu des lois en vigueur dans chaque province ou territoire.

Autres services d’Apprentissage Manitoba

Apprentissage Manitoba favorise la formation et la reconnaissance professionnelle conformément aux normes de l’industrie; coordonne l’information et la planification nécessaires à la désignation de nouveaux métiers; élabore les normes des métiers et les programmes d’études en collaboration avec l’industrie manitobaine et d’autres systèmes de formation en apprentissage provinciaux et territoriaux; traite les demandes de reconnaissance des programmes de formation pour vérifier s’ils sont conformes aux normes de métiers désignés; aide les groupes sous-représentés à suivre une formation en apprentissage; fournit des conseils sur des questions concernant les métiers ou la reconnaissance professionnelle; et assure d’autres services de soutien essentiels à la formation en apprentissage et à la reconnaissance professionnelle.

Vision d’Apprentissage Manitoba

Nous servirons de modèle en ce qui concerne la formation et la reconnaissance professionnelle des travailleurs spécialisés.

Mission d’Apprentissage Manitoba

Nous offrons un accès à la formation et du soutien et nous facilitons la reconnaissance professionnelle des travailleurs qualifiés.

Principes directeurs d’Apprentissage Manitoba

Adaptabilité Services flexibles et adaptés aux besoins existants et naissants du marché du travail manitobain.
Approche axée sur le client Services centrés sur la clientèle d’employeurs et d’apprentis.
Approche fondée sur les résultats Approche axée sur une forte participation des employés et des apprentis et sur le taux d’achèvement de l’apprentissage.
Qualité Programmes de formation technique et de formation en cours d’emploi qui se distinguent par un haut niveau de qualité.