Manitoba
Version imprimable

Emploi et Économie

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Green header

Renseignements sur les examens

Des séances d’examen sont régulièrement organisées pour tous les métiers et les apprentis, les travailleurs qualifiés et les clients d’Inspection et services techniques Manitoba peuvent s’y présenter. Choisissez l’heure et l’endroit de l’examen qui vous conviennent le mieux.

Calendrier des examens
(en anglais seulement)

Heures et lieux des examens. Veuillez indiquer l’heure et l’endroit qui vous conviennent le mieux sur votre demande d’examen. Voir la section ci-dessous.


Comment réserver une place à un examen


Apprentis

Les apprentis qui termineront leur dernier niveau de formation technique après le 1er septembre 2011 recevront automatiquement un avis leur indiquant qu’ils peuvent se présenter à l’examen ainsi qu’un formulaire de demande d’examen d’Apprentissage Manitoba. Les apprentis peuvent ensuite indiquer sur le formulaire de demande d’examen l’heure et l’endroit qui leur conviendraient le mieux, puis renvoyer le formulaire à Apprentissage Manitoba.

Travailleurs qualifiés

À partir du 4 juillet 2001, les travailleurs qualifiés peuvent choisir l’heure et le lieu de leur examen, pour les examens prévus à partir du 1er septembre 2011. Si leurs compétences professionnelles sont reconnues par Apprentissage Manitoba, les travailleurs qualifiés recevront un avis leur indiquant qu’ils peuvent se présenter à l’examen ainsi qu’un formulaire de demande d’examen. Les travailleurs qualifiés peuvent ensuite indiquer sur le formulaire de demande d’examen l’heure et l’endroit qui leur conviendraient le mieux, puis renvoyer le formulaire à Apprentissage Manitoba.

Inspection et services techniques Manitoba

À partir du 4 juillet 2001, les clients d’Inspection et services techniques Manitoba peuvent choisir l’heure et le lieu de leur examen, pour les examens prévus à partir du 1er septembre 2011. Les clients doivent tout d’abord fournir leur paiement et le formulaire de demande d’examen à Inspection et services techniques Manitoba. Ils peuvent indiquer sur le formulaire de demande d’examen l’heure et l’endroit qui leur conviendraient le mieux. Inspection et services techniques Manitoba transmettra ensuite la demande d’examen à Apprentissage Manitoba pour la réservation d’une place à l’examen demandé.

Les clients doivent faire leur demande d’examen au moins un mois avant la date d’examen choisie. La réservation des places aux examens se fait par ordre d’arrivée des demandes, et dépend du nombre de places disponibles.

Si vous avez besoin de plus de renseignements au sujet du processus d’examen, veuillez voir la Foire aux questions Pour mieux comprendre le processus des examens.

Information au sujet des calculatrices à utiliser lors des examens

Modèle de calculatrice et instructions (en anglais seulement)