Manitoba
Version imprimable

Emploi et Économie

Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Green header

Comment débuter votre programme d'apprentissage


Suivez ces cinq étapes pour débuter votre formation en apprentissage :

  1. Faire des recherches sur le métier qui vous intéresse
  2. Il existe plus de 200 métiers spécialisés au Canada, mais lequel vous convient? Évaluez vos intérêts, vos compétences, vos aptitudes et la mode de vie qui vous plairait. Passez en revue la Grille Programmes de métiers du Manitoba pour plus d'information; faites des recherches au sujet du métier sur Internet, parlez à votre conseiller en carrière/en orientation, prenez contact avec une personne de métier dans votre région.

    Options pour commencer d'aplomb votre programme d'apprentissage :

    1. Programme d'apprentissage au secondaire pour les élèves du secondaire - Obtenez en même temps des crédits au secondaire et de l'expérience dans un métier. Offert aux élèves participant à un programme d'études approuvé du secondaire. Des crédits sont accordés pour chaque tranche de 110 heures effectuées comme apprenti en dehors de vos cours de secondaire normaux. Les élèves d'un foyer-école et les participants au Programme d’accès (anciennement Programme de diplôme provincial pour étudiants adultes) sont eux aussi admissibles.
    2. Préapprentissage/Préemploi - Les candidats à un programme d'apprentissage peuvent se préparer à une telle formation en s'inscrivant à un programme de métier agréé offert dans divers collèges, centres de formation et écoles secondaires du Manitoba. Ces programmes offrent uniquement de la formation technique/durant les études dont les crédits peuvent s'appliquer à un programme d'apprentissage une fois complétés.
       

  3. Connaitre les exigences

    1. Admission générale* - Un diplôme de secondaire ou l'équivalent est exigé pour la plupart des programmes de métiers. Comme de nombreux métiers sont reliés aux technologies, exigent la connaissance du calcul et se déroulent dans un environnement où l'on travaille avec d'autres, il importe d'avoir suivi des cours d'anglais, de mathématiques et de sciences. On recommande un niveau de compétence linguistique canadien de 6 ou 7 pour tous les métiers. L'évaluation et reconnaissance des acquis peut être utilisée pour identifier les compétences et les connaissances pouvant valoir des crédits applicables à la formation en apprentissage (c'est-à-dire le Programme d’apprentissage au secondaire, Préapprentissage/Préemploi).
    2. Participants du Programme d'accès (anciennement Programme de diplôme provincial pour étudiants adultes) - Si n'avez pas de diplôme de secondaire, vous êtes admissible au Programme d'accès. Un niveau de compétence linguistique canadien de 6 ou 7 est recommandé - certains métiers requièrent le niveau 8 ou 9. Une mise à niveau peut être nécessaire à la suite d'une évaluation obligatoire des compétences essentielles.
      Nota : Les participants du Programme d'accès ont la possibilité d'accumuler des heures en cours d'emploi. Toutefois, ils ne seront pas inscrits en formation technique/durant les études avant d'avoir passé l'évaluation des compétences essentielles et d'avoir comblé les lacunes éventuelles dans leur formation.

    Voir la section Soutiens et services pour obtenir une liste complète des soutiens, comme l'évaluation et la reconnaissance des acquis, la mise à niveau en langue anglaise, les soutiens aux immigrants, etc.

    * Voir la section Travailleurs qualifiés si vous avez de l’expérience professionnelle antérieure.

  4. Trouver un employeur qui vous embauchera
  5. Quand vous avez choisi un métier, vous devez trouver un employeur admissible qui vous embauchera comme apprenti. Abordez cette tâche comme si vous étiez à la recherche d’un emploi, en vous disant que 80 % des postes disponibles ne sont jamais annoncés. Consultez la section des Liens pour en savoir plus.

  6. Vous inscrire comme apprenti et remettre vos frais de demande
  7. Quand vous avez trouvé un employeur qui va vous embaucher, vous devez vous enregistrer comme apprenti. Votre employeur ou vous pouvez obtenir un formulaire de Demande et de contrat d'apprentissage que l'un et l'autre devront remplir et signer.

    Si vous n'êtes pas citoyen canadien ou résident permanent, vous aurez besoin d'un permis de travail et d'un permis d'études.

    Quand votre demande aura été approuvée et que votre contrat d'apprentissage aura été enregistré, vous apprendrez les compétences du métier choisi en travaillant étroitement avec des gens de métier détenant une reconnaissance professionnelle. En considération du travail que vous ferez, votre employeur vous versera un salaire.

  8. Débuter votre carrière
  9. Après avoir rempli les exigences du programme et passé les examens requis, vous recevrez un certificat professionnel. Dans la plupart des métiers, si vous obtenez 70 % ou plus à l'examen final, vous serez admissible à la reconnaissance interprovinciale ou
    « Sceau rouge ». Avec entre les mains un certificat professionnel marqué du Sceau rouge, un travailleur expérimenté devient un compagnon certifié qui peut exercer son métier partout au Canada. FÉLICITATIONS!