Manitoba
Version imprimable

Emploi et Économie

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Green header

Apprentissage à votre école

Il y a deux façons de fournir une formation en apprentissage ou de se préparer pour ce type de formation dans votre école.

Programme d’apprentissage au secondaire

Le Programme d’apprentissage au secondaire travaille avec les écoles secondaires dans le but d'encourager les élèves à débuter leur formation en apprentissage pendant qu'ils sont au secondaire. Il combine de l'instruction normale du programme de secondaire avec de la formation en cours d'emploi à temps partiel rémunérée. Les élèves peuvent gagner jusqu'à 8 crédits supplémentaires en vue de l'obtention d'un diplôme sur la base de 110 heures de travail par crédit.

Si vous êtes un conseiller qui aide avec le processus d’inscription au Programme d’apprentissage au secondaire, consultez la section sur le Programme sous Demandes et formulaires.   
*La date limite pour les demandes de certificat d’attestation de participation est le 1 mai.

Pour plus de renseignements et les critères d'admissibilité, consultez la section sur le Programme

haut de page

Programmes d’enseignement professionnel

Les cours d'enseignement professionnel offrent aux élèves une occasion d'acquérir des compétences monnayables en même temps qu'ils préparent un diplôme de secondaire. Dans certains programmes ou cours, les élèves peuvent utiliser la formation durant les études comme des crédits applicables à la formation en cours d'emploi (voir la section Programmes de métiers agréés). Pour respecter l'entente de coordination avec Apprentissage Manitoba et les collèges de la province, des ajustements sont apportés constamment à l'intention, au contenu et à la mise en œuvre des cours et des programmes.

Pour plus de renseignements sur les programmes d'enseignement professionnels, consultez le site Vocational Teachers' Association of Manitoba (en anglais seulement).

haut de page

Agrément des programmes de métiers de votre école

Apprentissage Manitoba reconnaît les cours ou programmes d'études de métiers qu'offrent d'autres établissements de formation. Plus de 100 programmes sont agréés dans la province – près de 50 dans les écoles secondaires du Manitoba. Les établissements de formation privés et les collèges communautaires offrent les autres programmes. En ce qui concerne les élèves, les crédits d'un programme agréé peuvent s'appliquer aux exigences de formation technique d'un programme d'apprentissage. Consultez la section sur les Programmes de métiers agréés pour obtenir une liste.

Demande d'agrément :

Si votre école offre un programme de métiers et souhaite le faire agréer, téléchargez le dossier Lignes directrices pour l'agrément (en anglais seulement) qui comprend un formulaire de demande d'agrément, ou communiquez avec Apprentissage Manitoba pour en demander un exemplaire. Un dossier de demande d'agrément doit comprendre :

  • une description détaillée du programme et les objectifs de rendement;
  • des modèles d'examen pour les cours pratiques et théoriques;
  • des modèles de plan de cours ou de guide d'apprentissage;
  • la description des ressources dont disposent les élèves;
  • les plans de salle, les textes et la liste des outils et de l'équipement requis;
  • les noms des instructeurs et des copies de leurs certificats professionnels et brevets d'enseignement - les instructeurs des programmes agréés doivent posséder un certificat professionnel et un baccalauréat en éducation ou un brevet d'enseignement.

Le contenu de cours présenté est comparé aux normes des programmes de cours d'Apprentissage Manitoba et les installations font l'objet d'une inspection. Si la demande de programme et les installations respectent les normes approuvées, le programme est agréé pour trois ans. Veuillez consulter la section sur les programmes d’études de la formation technique pour obtenir plus d’information sur les établissements de formation aux métiers désignés et sur les programmes d’enseignement.

Pour plus de renseignements sur l'agrément, veuillez communiquer avec Apprentissage Manitoba.