Manitoba
Version imprimable

Emploi et Économie

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Green header

Comment mettre en place un programme d’apprentissage dans votre lieu de travail

L’intégration de l’apprentissage dans votre entreprise est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Suivez les six étapes suivantes pour réussir votre programme de formation d’apprentis :

1. Évaluez les besoins de votre entreprise

Pour commencer, définissez clairement le rôle qu’un apprenti pourrait jouer dans votre entreprise et les compétences que vous recherchez chez un nouvel employé. Pensez également à embaucher un apprenti dans le cadre du Programme d’apprentissage au secondaire. Pour respecter vos normes et les exigences de votre entreprise, il est important de trouver un compagnon ou un formateur désigné qui soit capable et désireux de former du personnel nouveau. Examinez la Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle ainsi que les règlements propres aux divers métiers.

2. Renseignez-vous sur les subventions et autres formes d’aide que le gouvernement propose aux employeurs

L’embauche d’un apprenti est un bon investissement pour votre entreprise! Renseignez-vous bien sur les diverses formes de financement proposées aux employeurs qui choisissent d’embaucher et de former des apprentis. Consultez les sections Subventions et déductions fiscales et Bourses et prix. La section Ressources renvoie à divers programmes d’aide du gouvernement.

3. Trouvez un apprenti

Quand vous êtes prêt à former un nouvel apprenti, annoncez cette nouvelle au sein de votre organisation, dans les journaux, sur les sites d’offres d’emploi et à diverses organisations professionnelles et syndicales. Vous pouvez aussi trouver des candidats qualifiés avec l’aide des organisations suivantes :

4. Contactez Apprentissage Manitoba

Une fois que vous avez embauché un employé, adressez-vous à Apprentissage Manitoba pour savoir comment inscrire votre nouvel employé comme apprenti. Pour cela, vous devez :

  • Signer une demande ou un contrat d’apprentissage qui énonce les responsabilités de toutes les parties pendant la durée de l’apprentissage.
  • Assigner un compagnon ou un formateur désigné chargé de fournir une formation technique conforme aux normes du métier.
  • Attester le nombre d’heures de travail de l’apprenti.
  • Payer un salaire déterminé d’avance et pratiqué dans l’industrie.

Apprentissage Manitoba peut également vous renseigner sur la reconnaissance professionnelle et autres exigences applicables au métier de votre nouvel apprenti. Veuillez aussi consulter les sections Rôles et responsabilités et Conseils pour une formation réussie.

Ce que votre apprenti reçoit :
Une fois que le contrat d’apprentissage est enregistré, l’apprenti reçoit une carte d’apprenti en format de poche ainsi qu’un livret bleu appelé le Registre des heures travaillées.

5. Prenez des dispositions pour la partie en classe de la formation

En plus d’effectuer le nombre minimum prescrit d’heures d’expérience pratique en milieu de travail pour chaque niveau de formation, votre apprenti doit aussi assister à des séances de formation en classe pour obtenir un certificat. Apprentissage Manitoba informe en avance l’apprenti de ses heures de formation technique en lui envoyant un Calendrier de formation technique. Avec votre apprenti, établissez un horaire qui vous convient à tous les deux.

6. Surveillez les progrès de l’apprenti

L’employeur ou le compagnon chargé de la formation de l’apprenti doit consigner et attester les heures travaillées dans le Registre. Chaque fois que l’apprenti doit aller en formation technique, il faut mettre à jour le registre. C’est l’apprenti qui transmet le registre à Apprentissage Manitoba où l’on enregistre le nombre d’heures de travail accumulées par rapport au nombre total d’heures exigées.

Apprentissage Manitoba renvoie ensuite le registre à l’apprenti. Seules les heures inscrites dans le registre comptent dans le calcul des heures exigées pour le volet pratique de la formation de votre apprenti.