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Conseils pour une formation réussie

Pour qu’un employeur ou un compagnon connaisse le succès à titre de formateur et pour qu’un apprenti ait le goût d’apprendre, l’entreprise doit offrir un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement. Voici quelques conseils :

Déterminez les compétences de l’apprenti

L’apprenti a-t-il acquis des compétences qui correspondent à votre métier? Les Compétences essentielles comme l’écriture, la lecture, les notions de calcul, la communication orale, etc. sont à la base de l’acquisition d’autres compétences et sont nécessaires pour réussir une carrière. Veillez à ce que l’apprenti possède les compétences nécessaires pour réussir. S’il a besoin d’une formation complémentaire ou d’une mise à niveau, adressez-vous à Apprentissage Manitoba pour savoir quels cours et quels types d’aide sont offerts.

Montrez l’exemple

Pour créer un milieu de travail positif et axé sur la collaboration, le compagnon doit mettre ses compétences en mentorat ou encadrement au service de l’apprenti afin d’aider celui-ci à être plus performant et autonome. Ces compétences sont notamment les suivantes :

  • Rappelez-vous que sans plan, vous risquez d’échouer. Commencez donc par fixer des objectifs de formation et des attentes raisonnables en matière de rendement!
  • Respectez les différents points de vue, soyez souple et gérez convenablement les conflits.
  • Soyez reconnaissant à l’apprenti de ses initiatives, de ses efforts et de son engagement; encouragez-le.
  • Organisez le matériel de formation de façon que l’apprenti puisse facilement le consulter.
  • Faites, par écrit, une évaluation constructive du rendement de l’apprenti à la fin de chaque période de formation.
  • Expliquez de façon progressive les tâches à effectuer et demandez à l’apprenti de les répéter avant d’exécuter le travail.
  • Le plus tôt possible après que l’apprenti a exécuté une tâche, adressez-lui directement vos commentaires.
  • Encouragez l’apprenti qui ne comprend pas bien une tâche à venir vous voir immédiatement pour faire les corrections nécessaires.
  • Établissez et entretenez des rapports de confiance avec votre apprenti.
  • Aidez l’apprenti à se fixer des objectifs réalistes et mesurables, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
  • Soyez disponible et accessible pour votre apprenti.
  • Assurez-vous que tous les membres du personnel sont suffisamment informés sur la procédure recommandée en matière de manipulation des produits dangereux et sur la sécurité au travail.

Déterminez les styles d’apprentissage

Chaque apprenti possède ses propres compétences et son propre style d’apprentissage. Le compagnon ou formateur désigné doit reconnaître les divers styles d’apprentissage et en tenir compte. Déterminez le style d’apprentissage préféré de votre apprenti et adaptez votre enseignement en conséquence. Exemples de façons dont les gens retiennent l’information :

  • En regardant des diagrammes, des graphiques, des vidéos et des documents imprimés.
  • En participant à des discussions et en se faisant expliquer l’information.
  • En réfléchissant à ce qu’ils ont appris et vécu dans la pratique.
  • En explorant des données factuelles.
  • En passant logiquement d’une étape à une autre.
  • En apprenant de nouveaux concepts et en observant la situation dans son ensemble.

Préparez un plan de formation

Un plan de formation tout simple établi ensemble par le compagnon ou le formateur désigné et l’apprenti sert d’outil de référence et de rappel pour passer en revue les points sur lesquels il faut insister. Il donne aussi au compagnon ou au formateur désigné le temps nécessaire pour équilibrer sa charge de travail et son enseignement. Téléchargez une copie de la Feuille de travail pdf format(205 KB) et intégrez-la dans votre stratégie de formation.