Manitoba
Version imprimable

Emploi et Économie

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Électrolyste

Ce métier est à reconnaissance professionnelle obligatoire. Pour exercer légalement ce métier au Manitoba, vous devez être apprenti inscrit ou bien compagnon titulaire d’un certificat professionnel et d’une autorisation valide d’exercer le métier.

Pour d’autres renseignements sur ce métier, contactez Apprentissage Manitoba.

Que fait un électrolyste?

Selon le règlement du Manitoba sur le métier d’électrolyste, un électrolyste reconnu dans la province est quelqu’un qui exécute les tâches suivantes : les traitements préépilatoires, l’électrolyse par courant galvanique, par courant à ondes courtes ou par une méthode combinant les deux formes de courant, et les traitements postépilatoires dans le but de supprimer les poils superflus.

L’électrolyste reçoit une formation conforme aux normes établies par Apprentissage Manitoba et par l’industrie pour pouvoir faire ce qui suit :

  • parler avec les clients de leurs besoins et de leurs préférences, et déterminer si un problème physique quelconque ferait que l’électrolyse serait déconseillée;
  • effectuer des traitements préépilatoires;
  • offrir des services d’électrolyse ou de thermolyse ou une méthode combinant le courant galvanique et le courant à ondes courtes;
  • effectuer des traitements postépilatoires;
  • stériliser le matériel et assurer la propreté et la salubrité des postes de travail;
  • assurer la réception et d’autres fonctions liées à la gestion d’un salon.

Quelles sont les compétences personnelles nécessaires?

De bonnes relations avec les clients et un service de qualité sont essentiels dans cette profession. Vous devez aimer travailler avec les gens et être à leur service. Vous devez aussi :

  • avoir une attitude consciencieuse et bienveillante;
  • être sensible à la vie privée et au bien-être des clients;
  • avoir un très bon sens de l’organisation pour tenir des dossiers électroniques ou sur papier concernant les besoins et préférences des clients ainsi que les services offerts.

En quoi consiste l’apprentissage de l’électrolyste?

Pour devenir apprenti inscrit, vous devez d’abord être inscrit dans un établissement agréé ou avoir terminé avec succès la formation requise.

Ensuite, vous devez trouver un employeur qui est prêt à vous offrir la possibilité d’acquérir des compétences pratiques et à signer avec vous un contrat d’apprentissage. Lorsqu’Apprentissage Manitoba a enregistré le formulaire de demande et de contrat d’apprentissage, l’apprenti doit effectuer le nombre requis d’heures de formation technique (s’il est toujours inscrit dans un établissement de formation agréé) et d’expérience pratique ainsi que réussir les examens prévus.

Pour le métier d’électrolyste, la formation en apprentissage consiste en un niveau ou une période d’au moins 12 mois, au cours duquel l’apprenti doit effectuer 1 000 heures de formation technique et d’expérience pratique.

Quelles sont les conditions d’admission?

Vous devez posséder un diplôme de fin d’études secondaires ou un niveau équivalent. Le fait d’avoir terminé vos études secondaires vous donne toutes sortes d’options en matière de carrière, si jamais vous décidez plus tard de changer de métier. Pour vous inscrire à un programme de formation d’électrolyste, vous devez avoir au moins 16 ans.

Si l’anglais n’est pas votre langue dominante, vous voudrez peut-être faire évaluer vos compétences en anglais avant d’entreprendre une formation dans ce domaine et d’engager les dépenses nécessaires. Nous recommandons un niveau de compétence linguistique canadien d’au moins 6 pour quelqu’un qui se prépare à l’examen obligatoire permettant de pratiquer le métier d’électrolyste. Pour d’autres renseignements sur l’évaluation des niveaux de compétence linguistique canadiens, communiquez avec le Winnipeg English Assessment and Referral Centre (en anglais seulement).

Est-ce que j’obtiens un certificat?

Après avoir effectué les heures requises et terminé votre apprentissage, vous êtes admissible à l’examen pratique. La note de passage est de 70 pour cent. Vous pouvez ensuite vous présenter à l’examen théorique provincial et vous devez obtenir encore au moins 70 pour cent pour recevoir un certificat professionnel et une autorisation d’exercer le métier.

L’autorisation d’exercer doit être renouvelée tous les deux ans. Le certificat professionnel et l’autorisation d’exercer attestent que votre formation et vos compétences sont reconnues dans la province et vous devez les afficher dans votre lieu de travail.

Quel salaire puis-je espérer?

Les règlements d’application de la Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle fixent les taux de salaire minimum des apprentis. Tout employeur qui conclut un contrat d’apprentissage avec un apprenti doit veiller à ce que l’apprenti touche au moins le taux de salaire minimum réglementaire dans le métier.

Les salaires varient beaucoup selon l’endroit, les services offerts et le nombre de clients. Les taux de salaire étant généralement établis pour chaque type de service, les rémunérations, y compris les pourboires, varient d’un jour à l’autre en fonction du type et du nombre de traitements exécutés chaque jour.

L’employeur peut aussi fournir d’autres avantages comme une assurance maladie collective, des prestations pour soins dentaires et pour soins de la vue ou encore des prestations de formation.

Vous pouvez obtenir des renseignements à jour sur les salaires en consultant la rubrique consacrée à la rémunération pendant la formation.

Quelles sont les perspectives de carrière?

Cette profession offre une certaine souplesse. Beaucoup d’électrolystes travaillent à temps plein alors que d’autres choisissent de travailler à temps partiel ou selon un horaire souple. Les électrolystes sont employés dans des cliniques, des salons de beauté ou de coiffure et des spas privés. Certains parviennent à gérer des salons ou acquièrent et gèrent leur propre établissement.

haut de page