Manitoba
Version imprimable

Emploi et Économie

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Poseur de revêtements souples

Pour d’autres renseignements sur ce métier, contactez Apprentissage Manitoba.

Que fait un poseur de revêtements souples?

Un poseur de revêtements souples est responsable des tâches suivantes :

  • Évaluation du site, de l'état du sol et des besoins.
  • Détermination et vérification du matériau de revêtement du sol, des adhésifs et des accessoires.
  • Préparation de la pose, établissement de l’ordre des tâches et tâches d’agencement préalables à la pose.
  • Retrait des revêtements de sol existants et préparation du sol à recouvrir.
  • Pose, remplacement et réparation de tapis, revêtements résilients, parquets en bois et boiseries associées sur les planchers, escaliers et murs.

Quelles sont les compétences ou habiletés nécessaires?

Un poseur de revêtements souples présente les qualités suivantes :

  • Bonne aptitude au travail manuel et à la manipulation d'outils en restant accroupi et à genoux pendant de longues périodes.
  • Esprit mathématique.
  • Bonnes capacités d'estimation.
  • Bonnes capacités d'évaluation pour la sélection des matériaux, la planification des tâches et les méthodes de travail.

Combien de temps dure l’apprentissage?

L'apprentissage d'un poseur de revêtements souples dure trois ans et comporte trois niveaux. La formation pratique et technique dure au moins 1 400 heures par niveau. Environ 80 pour cent du temps est consacré à l’acquisition de compétences pratiques en cours d’emploi sous la surveillance d’un compagnon titulaire d’un certificat professionnel et 20 pour cent consiste à apprendre les aspects théoriques et techniques du métier par une formation en classe au Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), à Calgary. Pour couvrir les frais engagés dans le cadre d'une formation technique suivie en dehors de la province, des prestations sont disponibles, notamment l’assurance-emploi, la couverture des frais de déplacement et une allocation de subsistance.

Quel est le nombre d’apprentis par rapport au nombre de surveillants?

Du fait que l’expérience représente l’essentiel de la formation en apprentissage, il est extrêmement important que chaque apprenti ait accès sur place à un compagnon qualifié et qu’il reçoive l’attention et les conseils nécessaires pour exécuter les tâches de son métier en toute sécurité et avec efficacité.

Pour chaque apprenti travaillant dans ce métier, l’employeur doit prévoir un compagnon sur place et il doit faire en sorte que l’apprenti soit directement surveillé par un compagnon titulaire d’un certificat professionnel pour le métier.

Quelles sont les conditions d’admission?

Programme d’apprentissage au secondaire : Vous commencez votre formation en apprentissage à l’école secondaire. Pour cela, vous devez avoir au moins 16 ans.

Admission générale : Il faut posséder un diplôme d’études secondaires ou un niveau d’études équivalent, y compris des cours recommandés en mathématiques. Si vous ne possédez pas de diplôme d’études secondaires, vous pouvez être admissible comme participant au Programme d’accès des stagiaires (anciennement étudiant adulte). On peut aussi exiger l’évaluation et la reconnaissance de vos acquis.

Reconnaissance professionnelle : Si vous avez de l’expérience dans le métier, mais ne détenez pas de certificat professionnel, vous pouvez devenir compagnon en prouvant vos années d’expérience dans l’industrie et en réussissant l’examen Sceau rouge. Vous devez soumettre une demande de reconnaissance professionnelle ainsi qu’une description d’expérience de travail dans votre métier. Les gens de métier qui ne satisfont pas aux exigences d’admission doivent suivre la formation complémentaire appropriée.

Pour d’autres détails sur les conditions d’admission et sur la façon de vous lancer en apprentissage ou d’obtenir un certificat professionnel, veuillez consulter la section Comment entreprendre votre apprentissage.

Est-ce que j’obtiens un certificat?

Après avoir terminé avec succès tous les niveaux exigés en matière de formation technique et d’expérience pratique, vous devez vous présenter à un examen interprovincial. Vous devez obtenir une note d’au moins 70 pour cent pour être admissible à un certificat professionnel interprovincial portant le Sceau rouge qui atteste votre statut de compagnon.

Votre certificat professionnel portant le Sceau rouge qui vous identifie comme compagnon dans ce métier est reconnu partout au Canada.

Quel salaire puis-je espérer toucher comme apprenti?

Les règlements d’application de la Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle fixent les taux de salaire minimum des apprentis. Tout employeur qui conclut un contrat d’apprentissage avec un apprenti doit veiller à ce que l’apprenti touche au moins le taux de salaire minimum réglementaire dans le métier concerné.

L’apprenti qui travaille pour un employeur dont le personnel est syndiqué a droit au taux de salaire prévu par la convention collective s’il dépasse les taux réglementaires.

L’employeur peut aussi fournir d’autres avantages comme une assurance maladie collective, des prestations pour soins dentaires et pour soins de la vue ou encore des prestations de formation.

Vous pouvez obtenir des renseignements à jour sur les salaires en consultant la rubrique consacrée à la rémunération pendant la formation.

Quelles sont les perspectives de carrière?

Les poseurs de revêtements souples sont employés par des détaillants de revêtements souples, des entreprises de la construction et des sociétés spécialisées dans la pose.

Les poseurs de revêtements souples chevronnés peuvent accéder à des postes de supervision, passer au service des ventes ou des relations avec la clientèle ou travailler comme sous-traitant.

Certains s’établissent à leur compte comme détaillants.

haut de page