Manitoba
Version imprimable

Emploi et Économie

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Technicien en réparation et en révision de turbines à gaz


Pour d’autres renseignements sur ce métier, contactez Apprentissage Manitoba.

Que fait un technicien en réparation et en révision de turbines à gaz?

Un technicien en réparation et en révision de turbines à gaz travaille dans un établissement équipé d’un atelier exclusivement réservé à la révision, à l’entretien lourd ou à la réparation de moteurs où l’on peut effectuer le démontage, l’inspection et le réassemblage des composants internes des moteurs à l’aide de manuels et d’outils spécialisés.

Quelles sont les compétences ou habiletés nécessaires?

Le technicien en réparation et en révision de turbines à gaz doit posséder de bonnes compétences en lecture, en écriture et en calcul. Il doit être capable de consulter et d’utiliser les manuels techniques qui sont rédigés dans une langue abrégée, de lire et de comprendre les références techniques et d’interpréter les dessins techniques. Des compétences en résolution de problèmes sont importantes pour remédier aux défectuosités complexes des moteurs. Il faut également posséder de solides connaissances en circuits réacteurs, en aérodynamique et en mécanique appliquée de base ainsi que des compétences en informatique.

Combien de temps dure l’apprentissage?

L’apprentissage dure trois ans et comporte trois niveaux. La formation pratique et technique est d’au moins 1 800 heures par niveau. Environ 80 pour cent du temps est consacré à apprendre les compétences pratiques en cours d’emploi sous la surveillance d’un compagnon titulaire d’un certificat professionnel et 20 pour cent consiste à apprendre les aspects théoriques et techniques du métier par une formation en classe.

Qu’est-ce qui est enseigné pendant la formation technique en classe?

Pour chaque niveau d’apprentissage, l’apprenti participe à des périodes de formation en classe qui sont destinées à améliorer et à renforcer l’expérience pratique acquise en cours d’emploi.

L’apprenti technicien en réparation et en révision de turbines à gaz doit suivre quelques cours théoriques à chaque niveau de sa formation en apprentissage. Les sujets enseignés sont notamment les suivants :

  • Sécurité et mesures de sécurité au travail
  • Inspection du moteur
  • Démontage du monteur
  • Inspection des pièces, des modules et des sections
  • Assemblage du moteur
  • Mise à l’essai du moteur
  • Expédition du moteur

Lien menant aux renseignements sur le programme d’études (information spécifique en anglais seulement)

Quel est le nombre d’apprentis par rapport au nombre de surveillants?

Du fait que l’expérience représente l’essentiel de la formation en apprentissage, il est extrêmement important que chaque apprenti ait accès sur place à un compagnon qualifié et qu’il reçoive l’attention et les conseils nécessaires pour exécuter les tâches de son métier en toute sécurité et avec efficacité.

Pour chaque apprenti travaillant dans ce métier, l’employeur doit prévoir un compagnon sur place et il doit faire en sorte que l’apprenti soit directement surveillé par un compagnon titulaire d’un certificat professionnel ou par un formateur désigné dans le métier en question.

Quelles sont les conditions d’admission?

Programme d’apprentissage au secondaire : Vous commencez votre formation en apprentissage à l’école secondaire. Pour cela, vous devez avoir au moins 16 ans.

Admission générale : Il faut posséder le niveau de la 12e année ou un niveau d’études équivalent, y compris des cours recommandés en sciences. Si vous ne possédez pas de diplôme d’études secondaires, vous pouvez aussi être admissible comme participant au programme d’accès des stagiaires (anciennement étudiant adulte). On peut aussi exiger l’évaluation et la reconnaissance de vos acquis.

Reconnaissance professionnelle : N’est pas prévue pour ce métier.

Pour d’autres détails sur les conditions d’admission et sur la façon de vous lancer en apprentissage ou d’obtenir un certificat professionnel, veuillez consulter la section Comment entreprendre votre apprentissage.

Est-ce que j’obtiens un certificat?

Après avoir terminé avec succès tous les niveaux exigés de la formation technique et de l’expérience pratique, vous devez vous présenter à un examen provincial. Vous devez obtenir une note d’au moins 70 pour cent pour recevoir un certificat professionnel attestant votre statut de compagnon.

Quel salaire puis-je espérer toucher comme apprenti?

Les règlements d’application de la Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle fixent les taux de salaire minimum des apprentis. Tout employeur qui conclut un contrat d’apprentissage avec un apprenti doit veiller à ce que l’apprenti touche au moins le taux de salaire minimum réglementaire dans le métier concerné.

L’apprenti qui travaille pour un employeur syndiqué a droit au taux de salaire prévu par la convention collective s’il dépasse les taux réglementaires.

L’employeur peut aussi fournir d’autres avantages comme une assurance maladie collective, des prestations pour soins dentaires et pour soins de la vue ou encore des prestations de formation.

Vous pouvez obtenir des renseignements à jour sur les salaires en consultant la rubrique consacrée à la rémunération pendant la formation.

Quelles sont les perspectives de carrière?

Les techniciens en réparation et en révision de turbines à gaz travaillent pour diverses entreprises de construction d’aéronefs.

haut de page