Manitoba
Version imprimable

Jobs and the Economy

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Monteur d’installations au gaz

Pour obtenir plus de renseignements sur ce métier, veuillez communiquer avec Apprentissage Manitoba.

Que fait un monteur d’installations au gaz?

Les monteurs d’installations à gaz installent, inspectent, réparent et entretiennent les canalisations et les installations au gaz résidentielles, commerciales et industrielles ainsi que l’équipement connexe, tel les compteurs et les régulateurs de gaz et les appareils de chauffage et ménagers fonctionnant au gaz.

Les monteurs d’installations au gaz doivent effectuer entre autres les tâches suivantes :

  • installer, réparer et entretenir les compteurs, les régulateurs et les canalisations de gaz, et les appareils fonctionnant au gaz;
  • vérifier et remplacer l’équipement défectueux;
  • répondre aux appels de fuites de gaz et aider à l’enquête sur l’origine des feux et des explosions causés par des fuites de gaz;
  • informer les clients sur les dispositifs de sécurité et l’entretien des appareils fonctionnant au gaz;
  • convertir au gaz naturel les véhicules et les appareils;
  • rédiger des rapports sur le travail exécuté;
  • étudier et interpréter les dessins et les plans détaillés;

Il existe deux catégories de monteurs d’installations au gaz, selon le type de licence obtenu :

  • un monteur d’installations à gaz (souvent appelé un monteur d’installations à gaz commercial / industriel) peut travailler sur tous les équipements;
  • un monteur d’installations à gaz résidentiel peut travailler seulement sur les équipements produisant moins de 400 000 BTU (unité thermique britannique).

Quelles sont les compétences ou habiletés nécessaires?

Vous aurez à faire du travail exigeant de la minutie et à respecter les normes d’installation, de réparation et de sécurité de l’industrie. Vous devrez posséder de bonnes aptitudes en mathématiques et en sciences et être capable de comprendre et d’appliquer une vaste gamme de connaissances techniques.
Pour réussir dans ce métier, un monteur d’installations au gaz doit :

  • posséder de bonnes aptitudes en communication, surtout pour traiter avec les clients;
  • avoir de bonnes aptitudes en lecture pour interpréter les dessins, les schémas et d’autres spécifications;
  • être apte à travailler en équipe, surtout lorsqu’il est question de collaborer avec des collègues sur des projets de grande envergure;
  • posséder des aptitudes à la mécanique pour rechercher la cause d’une panne et réparer de l’équipement;
  • avoir de la dextérité manuelle pour effectuer des travaux exigeant de la minutie;  
  • être capable de résoudre des problèmes afin de pouvoir modifier les techniques d’installation en fonction des conditions de travail;
  • consentir à se tenir au courant des progrès réalisés dans le métier.

Combien de temps dure l’apprentissage?

Pour les monteurs d’installations au gaz résidentiel, l’apprentissage dure deux ans et comporte deux niveaux. Il y a deux ans d’apprentissage de plus (qui comporte deux niveaux de plus) pour accorder aux monteurs d’installation au gaz l’occasion d’obtenir une licence commercial/industriel. Monteur d’installations au gaz résidentiel est un préalable pour être monteur d’installations au gaz commercial/industriel. L’apprenti doit effectuer au moins 1 800 heures de formation technique et pratique par niveau. Environ 80 % du temps est consacré à l’acquisition de compétences pratiques en milieu de travail sous la supervision d’un compagnon désigné et 20 % à l’acquisition des aspects théoriques et techniques du métier au moyen de l’apprentissage en classe.

Qu’est-ce qui est enseigné pendant la formation technique en classe?

À chaque niveau de formation, les apprentis participent à des séances de formation en classe qui sont conçues pour améliorer et renforcer leur expérience pratique acquise en milieu de travail.

Les apprentis inscrits au programme de monteur d’installations au gaz effectuent les tâches suivantes conformément aux normes de l’analyse professionnelle applicable :

  1. déterminer ou confirmer la configuration des installations et du matériel requis en vue de l’installation de canalisations et d’appareils au gaz, y compris mesurer et marquer les points de repère nécessaires à l’installation;
  2. installer les canalisations et les appareils au gaz, la ventilation et les autres composants connexes;
  3. entretenir, réparer, enlever et remplacer les appareils au gaz et leurs éléments, tels les brûleurs, les valves et les contrôles automatiques;
  4. déceler les fuites des canalisations au gaz et des raccordements au moyen d’outils de détection des fuites;
  5. aider lors d’enquêtes sur l’origine des incendies et des explosions causés par des fuites de gaz;
  6. préparer des rapports sur l’état des canalisations et des appareils au gaz et sur les travaux exécutés sur ceux-ci;
  7. informer les clients sur les normes, les dispositifs de sécurité et l’entretien des appareils au gaz.

Lien menant aux renseignements sur le programme d’études

Quel est le rapport entre le nombre d’apprentis et de superviseurs?

L’expérience comptant pour l’essentiel de la formation en apprentissage, il est indispensable que chaque apprenti ait accès sur place à un compagnon qualifié et qu’il bénéficie de l’attention et des conseils nécessaires pour accomplir de façon sécuritaire et efficace les tâches liées au métier.

Pour chaque apprenti travaillant dans ce métier, l’employeur doit conserver un rapport maximal de 1:1 entre le nombre d’apprentis et le nombre de compagnons sur place, et s’assurer que chaque apprenti est supervisé directement par un compagnon dûment qualifié dans le métier.

Quelles sont les conditions d’admission?

Programme d’apprentissage au secondaire : Commencez votre formation en apprentissage à l’école secondaire. Vous devez avoir au moins 16 ans.

Admission générale : Le diplôme d’études secondaires (12e année) ou l’équivalent est exigé, y compris les cours de mathématiques recommandés. Si vous ne possédez pas de diplôme d’études secondaires, vous pouvez être admissible comme participant au programme d’accès des stagiaires (anciennement étudiant adulte). On peut aussi exiger l’évaluation et la reconnaissance de vos acquis.

Qualification professionnelle : Si vous avez de l’expérience dans ce métier, mais que vous n’avez pas de certificat professionnel, vous pouvez devenir compagnon qualifié en fonction du nombre d’années d’expérience démontrée dans l’industrie et de la réussite à l’examen provincial. Vous devez soumettre la demande de qualification professionnelle et le formulaire d’attestation d’expérience de travail liée au métier. Les gens de métier qui ne répondent pas à toutes les conditions d’admission exigées doivent entreprendre une formation d’appoint appropriée.

Pour obtenir plus de détails sur les conditions d’admission et la manière de commencer votre apprentissage ou d’obtenir votre certificat, veuillez consulter la section Comment commencer.

Est-ce que je reçois un certificat?

Lorsque vous aurez réussi tous les niveaux exigés d’expérience pratique et de formation technique, vous devrez passer un examen provincial. Vous devrez obtenir une note d’au moins 70 % ou mieux pour avoir droit au certificat provincial confirmant votre titre de compagnon.

D’après la catégorie de certification obtenue, il vous faut un permis de monteur d’installations au gaz délivré par Travail et Immigration Manitoba. Ce permis, qui doit être renouvelé tous les quatre ans, atteste que vous êtes qualifié d’exercer le métier de monteur d’installations au gaz n’importe où au Manitoba.

Quel salaire puis-je espérer toucher comme apprenti?

Les règlements d’application de la Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle établissent les taux de salaire des apprentis. Chaque employeur qui conclut une entente d’apprentissage avec un apprenti doit veiller à payer à ce dernier au moins le taux de salaire minimum pour ce métier.

Les apprentis qui travaillent pour des employeurs syndiqués ont droit au taux de salaire inscrit dans l’entente collective s’il est supérieur aux taux de salaire précisés dans le règlement sur le métier.

Les employeurs peuvent également fournir d’autres avantages comme l’assurance collective pour ce qui est des soins de santé, dentaires et de la vue, ainsi que des allocations de formation.

Vous pouvez obtenir des renseignements à jour sur les salaires en consultant la rubrique consacrée à la rémunération pendant la formation.

Quelles sont les perspectives de carrière?

Les monteurs d’installations au gaz travaillent pour la plupart dans des établissements de distribution de gaz ou pour des entreprises d’entretien d’installations et d’appareils fonctionnant au gaz. Ils travaillent aussi dans la construction de nouvelles résidences et d’établissements institutionnels et commerciaux, dans la rénovation de résidences existantes et dans le secteur de l’industrie lourde.

haut de page