Manitoba
Version imprimable

Emploi et Économie

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Coiffeur-styliste

Ce métier est à reconnaissance professionnelle obligatoire. Pour l’exercer légalement au Manitoba, vous devez être soit un apprenti inscrit soit un compagnon titulaire d'un certificat professionnel et d'un permis d'exercice valide.

Pour d’autres renseignements sur ce métier, contactez Apprentissage Manitoba.

Que fait un coiffeur-styliste?

Si vous aimez rencontrer les gens et parler avec eux, si vous aimez travailler de façon créative avec vos mains, une carrière de coiffeur-styliste vous offre des possibilités illimitées. La coiffure est un art souvent associé à l'univers de la mode. Ce métier apporte un sentiment de satisfaction personnelle lorsque vous redéfinissez et améliorez l'apparence d'un client.

En tant que coiffeur-styliste, vous utilisez une variété d'équipements et produits spécialisés pour traiter les cheveux, le cuir chevelu et les problèmes de peau connexes. Une partie de la formation comprend également l'acquisition de connaissances pratiques en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que d'hygiène personnelle et publique. En tant que coiffeur-styliste apprenti ou titulaire d'un certificat professionnel, vous pouvez fournir les services suivants :

  • Analyse des cheveux et du cuir chevelu, suggestions de soins.
  • Shampooing, coupe et coiffage pour hommes, femmes et enfants.
  • Préparation de traitements chimiques et soins par application de chaleur, notamment pour les couleurs, les permanentes, les défrisages, les décolorations et les soins revitalisants.
  • Soins embellisseurs du visage, du cou et du cuir chevelu.
  • Entretien et pose de perruques et postiches.
  • Coupe des pointes, taille ou rasage de la barbe et de la moustache.
  • Autres services associés au maquillage, aux soins des sourcils et des cils ainsi qu'à la manucure sur ongles naturels uniquement.

Quelles sont les compétences ou habiletés nécessaires?

Vous devez être doté d'un bon sens des relations à la clientèle et faire preuve des qualités suivantes :

  • Énergie physique pour rester debout, parfois pendant des périodes prolongées sans pause.
  • Apparence soignée et professionnelle.
  • Intérêt pour les dernières tendances en matière de coiffure, produits et technologies.

Quel est l'apprentissage d'un coiffeur-styliste?

Pour devenir apprenti inscrit, vous devez d'abord être inscrit en formation auprès d'un établissement agréé ou y avoir terminé votre formation avec succès.

L'étape suivante consiste à trouver un employeur s'engageant à assurer votre formation pratique et à conclure un contrat d'apprentissage avec vous. Ce contrat doit être rempli et envoyé dans les meilleurs délais. Une fois qu’Apprentissage Manitoba a enregistré la demande (le contrat) d'apprentissage, l'apprenti doit suivre le nombre d'heures de formation technique requis (si celui-ci est toujours inscrit dans un établissement de formation agréé) ainsi que le nombre d'heures de formation pratique, puis réussir les examens obligatoires.

La formation en apprentissage du coiffeur-styliste comporte deux niveaux. Le premier niveau consiste en une période d'au moins 12 mois, au cours de laquelle l'apprenti doit suivre 1 500 heures (1 400 heures de formation technique en classe et 100 heures de formation pratique dans un salon de coiffure). Le second niveau consiste en une période d'au moins 12 mois, au cours de laquelle l'apprenti doit suivre 1 500 heures de formation pratique uniquement.

L'apprentissage exige 1 500 heures par an en milieu de travail et dure deux ans.

Si vous travaillez actuellement comme coiffeur, vous pourriez être en mesure de recevoir une équivalence pour votre formation et votre expérience professionnelle antérieures. Pour cela, vous devriez discuter de ce point avec votre employeur et votre conseiller d'apprentissage lors de l'élaboration de votre contrat d'apprentissage. Les apprentis dont le niveau d'entrée est inférieur au niveau exigé devront suivre une mise à niveau.

Quelles sont les conditions d’admission?

Il faut posséder le niveau de la 12e année ou un niveau d’études équivalent. Un diplôme d’études secondaires ouvre la voie à une variété de carrières et permet d'envisager plus tard une reconversion professionnelle. Vous pouvez également commencer votre formation en apprentissage à l'école secondaire par le biais du Programme d'apprentissage au secondaire.

Pour cela, vous devez avoir au moins 16 ans.

Si vous ne maîtrisez pas complètement l'anglais, vous avez peut-être intérêt à passer des tests d'aptitude linguistique en anglais avant d'engager des frais et des efforts dans une formation dans ce domaine. Un niveau minimum de 6 selon le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est recommandé pour pouvoir suivre un apprentissage avec succès et réussir l’examen Sceau rouge, une étape obligatoire pour exercer en tant que coiffeur qualifié. Pour plus de détails sur les évaluations du Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens, communiquez avec le Winnipeg English Language Assessment and Referral Centre (en anglais seulement).

Est-ce que j’obtiens un certificat?

Après la première année et 1 500 heures d'apprentissage, vous passez un examen pratique administré par Apprentissage Manitoba. Si vous obtenez une note d’au moins 70 pour cent, vous passez en deuxième année et suivez 1 500 heures d'apprentissage. Vous passez ensuite un examen théorique final. Vous devez obtenir une note d’au moins 70 pour cent pour recevoir un certificat interprovincial portant le Sceau rouge.

Si vous êtes titulaire d'un certificat du Manitoba portant le Sceau rouge et pouvez attester d'une expérience professionnelle au cours des deux années précédentes, vous devez obtenir un permis d'exercice pour travailler. À moins que vous ne soyez inscrit comme apprenti, ce certificat doit être renouvelé tous les deux ans et est obligatoire, en vertu de la loi, pour pouvoir exercer ce métier.

Quel salaire puis-je espérer toucher?

Les règlements d’application de la Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle fixent les taux de salaire minimum des apprentis. Tout employeur qui conclut un contrat d’apprentissage avec un apprenti doit veiller à ce que l’apprenti touche au moins le taux de salaire minimum réglementaire dans le métier concerné.

La rémunération varie considérablement en fonction de la situation géographique, des services offerts et du nombre de clients. Les tarifs étant généralement établis selon le type de service, les gains (pourboires compris) varient d'un jour à l'autre selon le type et le nombre de services effectués chaque jour.

L’employeur peut aussi fournir d’autres avantages comme une assurance maladie collective, des prestations pour soins dentaires et pour soins de la vue ou encore des prestations de formation.

Vous pouvez obtenir des renseignements à jour sur les salaires en consultant la rubrique consacrée à la rémunération pendant la formation.

Quelles sont les perspectives de carrière?

Les coiffeurs travaillent à temps plein, à temps partiel ou ont des horaires variables. Certains gèrent un salon ou finissent par exploiter leur propre salon. D'autres font des démonstrations de nouvelles techniques lors de défilés de coiffure ou encore forment le personnel de salon ou les juges de concours..

haut de page