Manitoba
Printer Friendly

Jobs and the Economy

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprenticeship Recognition Week
Apprentice Manitoba


Peintre d’automobiles

Pour en savoir plus sur ce métier, consultez Apprentissage Manitoba.

Que fait un Peintre d’automobiles?

Le peintre d’utomobiles est la personne qui ponce les véhicules automobiles, y applique du mastic et des couches d'apprêt et de finition, puis les peint. Ils participent à la restauration de la peinture appliquée à l’origine à l’usine. Lorsque le véhicule doit être peint en raison d’un accident ou de dommages causés par la rouille ou l’usure, un peintre prend part à la réparation du véhicule une fois que la coque est terminée. La réparation après un accident ou après des dommages causés par la rouille ou l’usure est non seulement importante pour l’apparence et la valeur du véhicule automobile, mais elle l’est également pour la sécurité. La sécurité des passagers dans un véhicule à construction monocoque dépend de composants sans rouille.

Les peintres participent à tout le processus de réparation après des accidents, commençant souvent avec l'application de composés anticorrosion alors que le véhicule est encore monté sur le matériel de réparation du châssis. Ils doivent savoir comment appliquer les produits de finition dans le bon ordre, en veillant à leur compatibilité chimique, à leur adhésion et à leur durabilité. De même, ces travailleurs spécialisés doivent avoir de hauts niveaux de compétences en chimie des produits et en échantillonnage de la couleur afin de pouvoir préparer les formules de couleurs complexes créées par les constructeurs de véhicules automobiles.

Comme peintre d’utomobiles, vous pouvez vous attendre à effectuer les tâches suivantes :

  • enlever les garnitures et le matériel extérieurs;
  • nettoyer et entretenir les pistolets de pulvérisation, les chambres de pistolage et autre matériel;
  • trouver des apprêts anticorrosion et des produits de finition des parties en fibre de verre et en plastique à utiliser et les appliquer;
  • poncer les surfaces à réparer, y appliquer des produits de remplissage, les apprêter et les conditionner; 
  • masquer les surfaces de la carrosserie et y apposer le ruban-cache afin d’y appliquer diverses teintes et de protéger les surfaces ne devant pas être peintes;
  • appliquer les couches d’apprêt, de peinture-émail acrylique, de polyuréthanne, de fond, de revêtement transparent et d’autres types de peinture à l’aide de pistolets à peindre;
  • mélanger la peinture et marier les couleurs;
  • veiller au séchage ou à la cuisson des surfaces nouvellement peintes;
  • appliquer des décalques, des emblèmes de marque, des pochoirs;
  • appliquer des éléments particuliers de finition et de décoration (esthétique automobile).

Quelles sont les compétences et les habiletés exigées?

Si vous aimez travailler avec des automobiles et d’autres véhicules, avez le sens de la couleur, êtes capable de respecter des normes très strictes de propreté et avez un bon œil pour les détails, vous pouvez envisager la carrière de peintre d’utomobiles. Le mariage des couleurs et le respect des normes de qualité sont des pratiques de travail particulières qui exigent de la patience et de savoir-faire. Le peintre d’utomobiles travaille avec des peintures et d’autres mélanges potentiellement dangereux et doit suivre des consignes de sécurité. Il est également important qu’il sache lire et suivre les directives et évaluer les coûts des matériaux. Ce métier attire les personnes qui sont méticuleuses et artistiques, et qui aiment répondre aux attentes des clients.

Quelle est la durée du programme d’apprentissage?

L’apprentissage dure deux ans et consiste en deux niveaux. L’apprenti doit consacrer au moins 1 800 heures de formation technique et pratique. Environ 80 % du temps est consacré à l’acquisition de compétences pratiques en milieu de travail sous la supervision d’un compagnon désigné et 20 % à l’apprentissage des aspects théoriques et techniques du métier au moyen de l’apprentissage en ligne et en classe.

Qu’enseigne-t-on pendant la formation en classe et technique?

Au cours de votre apprentissage de deux ans, vous assisterez à des séances de formation en classe afin d’améliorer et de renforcer l’expérience pratique que vous avez acquise en cours d’emploi. Les coûts des manuels et des fournitures de cours s’élèvent à environ 200 $. Les matières enseignées porteront notamment sur :

  • le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT);
  • les évaluations;
  • l’utilisation des outils manuels et électriques, et d’autre matériel de peinture;
  • la préparation d’un véhicule pour la peinture;
  • l’opération d’une cabine de peinture;
  • la finition et la décoration du véhicule (esthétique automobile);
  • la préparation finale des véhicules;
  • la finition des surfaces du véhicule;
  • l’assurance de la qualité
Lien menant aux renseignements sur le programme d’études

Quel est le rapport entre le nombre d’apprentis et de superviseurs?

L’expérience comptant pour l’essentiel de la formation en apprentissage, il est indispensable que chaque apprenti ait accès sur place à un compagnon qualifié et qu’il bénéficie de l’attention et des conseils nécessaires pour accomplir de façon sécuritaire et efficace les tâches liées au métier.

Pour chaque apprenti travaillant dans ce métier, l’employeur doit conserver un rapport maximal de 1:1 entre le nombre d’apprentis et le nombre de compagnons sur place et doit s’assurer que chaque apprenti est supervisé directement par un compagnon dûment qualifié dans le métier.

Quelles sont les conditions d’admission?

Programme d'apprentissage au secondaire : Commencez votre formation en apprentissage à l’école secondaire. Vous devez avoir au moins 16 ans.

Admission générale : Le diplôme d’études secondaires (12e année) ou l’équivalent est fortement recommandé, notamment un cours de mathématiques. Il faut avoir au moins terminé la 9e année. Si vous n’avez pas de diplôme d’études secondaires, vous pouvez être admissible en tant que participant au programme d’accès des stagiaires (anciennement étudiant adulte). Il se peut que l'on exige l’évaluation et la reconnaissance des acquis.

Qualification professionnelle : Si vous avez de l’expérience dans ce métier, mais que vous n’avez pas de certificat professionnel, vous pouvez devenir compagnon qualifié en fonction du nombre d’années d’expérience démontrée dans l’industrie et de la réussite à l'examen d’obtention du Sceau rouge. Vous devez soumettre la demande de qualification professionnelle et le formulaire d’attestation d’expérience de travail liée au métier. Les gens de métier qui ne répondent pas à toutes les conditions d’admission exigées, doivent entreprendre une formation d’appoint appropriée.

Pour obtenir plus de détail sur les conditions d’admission et la manière de commencer votre apprentissage ou d’obtenir votre certificat, consultez la section Comment commencer.

Est-ce que je reçois un certificat?

Lorsque vous aurez réussi tous les niveaux exigés d’expérience pratique et de formation technique, vous devrez passer un examen interprovincial. Vous devez obtenir une note d’au moins 70 % ou mieux pour avoir droit au certificat interprovincial auquel est apposé le Sceau rouge confirmant votre titre de compagnon.

Votre certificat de compétence portant le Sceau rouge confirmant votre titre de compagnon dans ce métier est reconnu dans tout le Canada.

À quel salaire est-ce que je peux m’attendre comme apprenti?

Les règlements d’application de la Loi sur l'apprentissage et la reconnaissance professionnelle établissent les taux de salaire des apprentis. Chaque employeur qui conclut une entente d’apprentissage avec un apprenti doit veiller à payer à ce dernier au moins le taux de salaire minimum pour ce métier.

Les apprentis qui travaillent pour des employeurs syndiqués ont droit au taux de salaire inscrit dans l’entente collective s'il est supérieur aux taux de salaire précisés dans le règlement sur le métier.

Les employeurs peuvent également fournir d’autres avantages comme l’assurance collective pour ce qui est des soins de santé, dentaires et de la vue, ainsi que des allocations de formation.

Vous pouvez obtenir des précisions sur les taux de salaire actuels en consultant la rubrique consacrée à la rémunération pendant la formation.

Quelles sont les perspectives de carrière?

Les perspectives d’emploi pour un peintre d’utomobiles sont bonnes. Ce technicien spécialisé participe à la préparation et à l’application de produits et de couleurs changeant constamment.

La plupart des personnes employées dans cette profession travaillent principalement dans des ateliers de réparation de carrosseries ou des concessionnaires de véhicules automobiles. Dans les petits ateliers, les fonctions du peintre en carrosserie chevauchent celles du tôlier en carrosserie. Dans les grands ateliers, les travaux sont séparés entre le peintre en carrosserie, la personne chargée de la préparation des véhicules et celle chargée de l’esthétique automobile. En général, les peintres travaillent seuls, même dans les ateliers qui en emploient un grand nombre.

En général : Dans l’industrie de la peinture des véhicules automobiles, les matériaux et l’équipement utilisés pour la finition des véhicules sont devenus très onéreux. Cela signifie que les peintres ont dû réévaluer la manière dont ils travaillent et devenir plus efficients. La mauvaise exécution du travail et les erreurs entraînent un gaspillage de matériaux, de temps et d’argent. Pour maintenir un travail de qualité, minimiser les coûts et se tenir au courant des nouvelles technologies en peinture, les peintres doivent perfectionner constamment leurs compétences et leurs connaissances de travail.

La tendance actuelle est d’utiliser des matériaux plus écologiques comme les peintures et les apprêts à base d’eau. Les règlements régissant l’utilisation et l’élimination des matériaux de finition deviennent également beaucoup plus rigoureux.

Les ordinateurs sont maintenant des outils de base dans cette industrie en ce qui concerne la lecture informatisée des couleurs de peinture, la création des formules de peinture et de teinture, et l’application des décalques et des graphiques. Dans de nombreux ateliers, les peintre d’utomobiles doivent avoir des compétences en informatique pour effectuer leur travail.

Pour être concurrentiels, les employeurs doivent investir dans ces technologies et embaucher des employés compétents et qualifiés qui comprennent et savent comment utiliser ces appareils.

haut de page