Manitoba
Version imprimable

Emploi et Économie

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Technicien de wagon de chemin de fer

Pour en savoir plus sur ce métier, consultez, Apprentissage Manitoba.

Que fait le technicien de wagon de chemin de fer?

Les techniciens de wagon de chemin de fer font l’inspection, la réparation, le remplacement et la mise à neuf des composants et des systèmes mécaniques et structuraux des wagons de chemin de fer utilisés pour le transport de marchandises et de passagers.

Quelles sont les compétences ou habiletés nécessaires?

Les techniciens de wagon de chemin de fer doivent posséder des aptitudes à la mécanique, des habiletés manuelles et être capables d’utiliser différents types d’outils et de matériel électriques, pneumatiques et hydrauliques.

Combien de temps dure l’apprentissage?

L’apprentissage dure trois ans et comprend trois niveaux. L’apprenti doit consacrer au moins 1 800 heures à la formation technique et pratique par niveau. Environ 80 % du temps est consacré à l’acquisition de compétences pratiques en milieu de travail sous la supervision d’un compagnon désigné et 20 % à l’apprentissage des aspects théoriques et techniques du métier en classe.

Qu’est-ce qui est enseigné pendant la formation technique en classe?

À chaque niveau de formation, les apprentis participent à des séances de formation en classe qui sont conçues pour améliorer et renforcer leur expérience pratique acquise en milieu de travail.

Les techniciens de wagon de chemin de fer apprentis doivent suivre une formation théorique à chaque niveau de leur apprentissage.

Quel est le rapport entre le nombre d’apprentis et de superviseurs?

L’expérience comptant pour l’essentiel de la formation en apprentissage, il est indispensable que chaque apprenti ait accès sur place à un compagnon qualifié et qu’il bénéficie de l’attention et des conseils nécessaires pour accomplir de façon sécuritaire et efficace les tâches liées au métier.

Pour chaque apprenti travaillant dans ce métier, l’employeur doit conserver un rapport de 1:1 entre le nombre d’apprentis et le nombre de compagnons sur place et s’assurer que chaque apprenti est supervisé directement par un compagnon dûment qualifié dans le métier ou par un formateur qualifié dans ce métier.

Quelles sont les conditions d’admission?

Programme d’apprentissage au secondaire : Commencez votre formation en apprentissage à l’école secondaire. Vous devez avoir au moins 16 ans.

Admission générale : L’obtention d’un diplôme d’études secondaires (12e année) ou d’un diplôme équivalent est obligatoire, y compris des cours recommandés en mathématique et physique. Si vous ne possédez pas de diplôme d’études secondaires, vous pouvez être admissible en tant que participant au programme d’accès des stagiaires (anciennement étudiant adulte). On peut aussi exiger l’évaluation et la reconnaissance de vos acquis.

Qualification professionnelle : Si vous avez de l’expérience dans ce métier, mais que vous n’avez pas de certificat professionnel, vous pouvez devenir compagnon qualifié en fonction du nombre d’années d’expérience démontrée dans l’industrie et de la réussite à l’examen d’obtention du Sceau rouge. Vous devez soumettre la demande de qualification professionnelle et le formulaire d’attestation d’expérience de travail liée au métier. Les gens de métier qui ne répondent pas à toutes les conditions d’admission exigées doivent entreprendre une formation d’appoint appropriée.

Pour obtenir plus de détails sur les conditions d’admission et la manière de commencer votre apprentissage ou d’obtenir votre certificat, consultez la section « Comment commencer ».

Est-ce que je reçois un certificat?

Lorsque vous aurez réussi tous les niveaux exigés d’expérience pratique et de formation technique, vous devrez passer un examen provincial. Vous devez avoir une note d’au moins 70 % pour obtenir un certificat provincial qui confirme votre statut de compagnon agréé.

Quel salaire puis-je espérer toucher comme apprenti?

Les règlements d’application de la Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle établissent les taux de salaire des apprentis. Chaque employeur qui conclut un contrat d’apprentissage avec un apprenti doit veiller à payer à ce dernier au moins le taux de salaire minimum pour ce métier.

Les apprentis qui travaillent pour des employeurs syndiqués ont droit au taux de salaire inscrit dans l’entente collective s’il est supérieur aux taux de salaire précisés par règlement.

Les employeurs peuvent également fournir d’autres avantages comme l’assurance collective pour les soins dentaires, de santé et de la vue, et des allocations de formation.

Vous pouvez obtenir des renseignements à jour sur les salaires en consultant la rubrique consacrée à la rémunération pendant la formation.

Quelles sont les perspectives de carrière?

Les techniciens de wagon de chemin travaillent pour les compagnies de chemin de fer et de transport public, ou dans les ateliers de réparation des wagons de chemin de fer.

haut de page