Manitoba
Version imprimable

Jobs and the Economy

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Tôlier

Pour en savoir plus sur ce métier, contactez Apprentissage Manitoba.

Que font les tôliers?

Les tôliers fabriquent et installent toute une gamme de produits liés à la construction à l’aide de feuilles de métal ou de matériaux en plastique. À l’inverse des personnes qui travaillent dans des chaînes de montage ou dans des ateliers de production en masse, un tôlier ou une tôlière a besoin de compétences très spécialisées et à jour afin d’accomplir les diverses tâches de ce métier. Les tôliers utilisent ces compétences en atelier et sur des chantiers afin de réaliser et d'installer des systèmes de ventilation, des couvertures, des revêtements extérieurs, des gouttières et d’autres produits réalisés à partir de tôles et de plastiques durables. Les tôliers reçoivent une formation qui leur permet d'effectuer les tâches suivantes :

  • lire des plans détaillés et des bons de travail;
  • tracer et développer de nouveaux modèles;
  • dessiner des modèles en utilisant des appareils de projection;
  • se servir de presses-plieuses et de cisailles électriques, de scies à ruban, de cintreuses hydrauliques, de machines à profiler et d’autres machines utilisées pour couper le métal et le mettre en forme.
  • se servir d’outils à main comme des cisailles à tôles, des cisailles « Unishear » et des grignoteuses pour travailler le métal;
  • unir des matériaux à l’aide d’outils à main, de sertisseuses, de rivets, de vis, de matériel de brasage, de machines à souder par points ou de matériel de soudage oxyacétylénique, à l’arc ou à air chaud;
  • unir des matériaux par cimentage;
  • fixer du liège, du caoutchouc, du feutre, de la fibre de verre, de la mousse de polystyrène et d’autres matériaux sur du métal à l’aide d'adhésifs.

Quelles sont les compétences ou habiletés nécessaires?

Si vous aimez créer des objets avec vos mains, avez un sens pratique, êtes axé sur les résultats et que le travail du métal vous intéresse, vous devriez envisager de devenir tôlier ou tôlière. L’introduction permanente de nouveaux matériaux, comme des plastiques résistant à la corrosion, rend ce métier particulièrement attirant pour les personnes qui aiment se mettre continuellement à jour. En plus d’avoir la dextérité nécessaire pour faire du travail de précision, vous devez être en mesure de communiquer clairement et de lire et de respecter des plans détaillés.

Combien de temps dure l’apprentissage?

L’apprentissage dure quatre ans et comporte quatre niveaux. L’apprenti doit consacrer au moins 1800 heures par niveau à la formation technique et pratique. Environ 80 % du temps est consacré à l’acquisition de compétences pratiques en milieu de travail sous la supervision d’un compagnon et 20 % à l’apprentissage des aspects théoriques et techniques du métier au moyen de l’apprentissage en classe.

Qu’est-ce qui est enseigné pendant la formation technique en classe?

Les apprentis ont un peu de formation technique à chaque niveau. Les sujets enseignés sont notamment : 

  • les mathématiques, les sciences et les communications liées au métier;
  • les codes et les règlements;
  • le soudage et les notions de métallurgie connexes;
  • la lecture de plans détaillés et le dessin;
  • l’installation et l’utilisation de machines;
  • le traçage de modèles, le traçage sur le métal et la coupe du métal;
  • les propriétés mécaniques des métaux ferreux et non ferreux;
  • les mesures et les modes d’assemblage;
  • l’assemblage de matériaux, les conduits et les solins;
  • les documents et les cahiers des charges, la planification de projet;
  • la fabrication, l’assemblage et l’installation;
  • la coordination de projet, l’établissement de calendriers, les prévisions budgétaires et les appels d’offres;
  • la réparation et l’entretien des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air;
  • les contrôles de systèmes de revêtements en feuilles de métal

Lien menant aux renseignements sur le programme d’études

Quelles sont les conditions d’admission?

Programme d'apprentissage au secondaire : Vous commencez votre formation en apprentissage à l’école secondaire. Pour cela, vous devez avoir au moins 16 ans.

Admission générale : Le diplôme d’études secondaires (12e année) ou l’équivalent est exigé, notamment un cours recommandé de mathématiques. Si vous n’avez pas de diplôme d’études secondaires, vous pouvez être admissible en tant que participant au programme d’accès des stagiaires (anciennement étudiant adulte). On peut aussi exiger l’évaluation et la reconnaissance de vos acquis.

Qualification professionnelle : Si vous avez de l’expérience dans ce métier, mais que vous n’avez pas de certificat professionnel, vous pouvez devenir compagnon, mais cela dépendra du nombre d’années d’expérience confirmée que vous avez dans l’industrie et de la réussite à l'examen d’obtention du Sceau rouge. Vous devez soumettre la demande de qualification professionnelle et la description de l’expérience de travail pour le métier considéré. Les gens de métier qui ne répondent pas à toutes les conditions d’admission exigées doivent entreprendre une formation d’appoint appropriée.

Pour obtenir plus de détail sur les conditions d’admission et la manière de commencer votre apprentissage ou d’obtenir votre certificat, consultez la partie «  Comment commencer  ».

Est-ce que je reçois un certificat?

Lorsque vous aurez franchi tous les niveaux exigés d’expérience pratique et de formation technique, vous devrez passer un examen écrit interprovincial. Vous devez obtenir une note d’au moins 70 % pour avoir droit au certificat interprovincial auquel est apposé le Sceau rouge confirmant votre titre de compagnon.

Votre certificat professionnel portant le Sceau rouge, confirmant votre titre de compagnon dans ce métier, est reconnu dans tout le Canada.

Quel salaire puis-je espérer toucher comme apprenti?

Les règlements d’application de la Loi sur l'apprentissage et la reconnaissance professionnelle établissent les taux de salaire minimaux des apprentis. Chaque employeur qui conclut une entente d’apprentissage avec un apprenti doit veiller à ce que ce dernier soit payé au moins au taux de salaire minimum pour ce métier.

Les apprentis qui travaillent pour des employeurs syndiqués ont droit au taux de salaire inscrit dans la convention collective s'il est supérieur au taux de salaire prescrit dans le règlement sur le métier.

Les employeurs peuvent également fournir d’autres avantages comme une assurance collective pour les soins de santé, les soins dentaires et les soins de la vue, ainsi que des allocations de formation.

Vous pouvez obtenir des renseignements à jour sur les salaires en consultant la rubrique consacrée à la rémunération pendant la formation.

Quelles sont les perspectives de carrière?

Les tôliers trouvent du travail dans le secteur manufacturier, dans le domaine de la construction, auprès de constructeurs aéronautiques, dans l’industrie de la transformation du métal ou dans les entreprises ferroviaires. Cette industrie est stable et il y a une demande permanente de gens de métiers qualifiés.

haut de page