Manitoba
Version imprimable

Jobs and the Economy

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Monteur d’appareils de chauffage

Ce métier est un métier à reconnaissance professionnelle obligatoire . Pour pouvoir légalement exercer ce métier au Manitoba, vous devez être un apprenti dans ce métier ou être titulaire d’un certificat professionnel.

Pour en savoir plus sur ce métier, consultez Apprentissage Manitoba.

Que fait un monteur d’appareils de chauffage?

Un monteur d’appareils de chauffage établit, fabrique, assemble, installe, entretient et répare de la tuyauterie utilisée pour transporter de la vapeur, de l’eau, de l’air, des gaz, des produits chimiques, des solides et des carburants dans des installations industrielles et des usines de fabrication ainsi que dans des systèmes d’épuration des eaux ou de purification de l’eau.

De la tuyauterie la plus complexe à la plus simple, le métier de monteur d’appareils de chauffage offre un travail stimulant et plein de défis aux personnes qui sont formées et qualifiées. Afin d’installer de la tuyauterie dans un immeuble commercial ou dans une installation industrielle, les monteurs d’appareils de chauffage doivent être capables d’effectuer les tâches suivantes :

  • Lire et interpréter des plans détaillés, des codes, des dessins et des cahiers des charges afin de déterminer le type et la taille de tuyaux et d’outils à utiliser;
  • Faire des croquis détaillés pour la fabrication et l’installation des tuyaux et de l’équipement connexe;
  • Fabriquer, disposer et assembler des tronçons de tuyauterie, des raccords et des supports;
  • Mesurer, couper, mettre en forme, fileter, rainurer, cintrer et joindre des tuyaux et de l’équipement connexe comme des soupapes et des raccords;
  • Installer de l’équipement, des supports, des tuyaux, des tubes, des contrôles et des accessoires;
  • Modifier des structures au besoin afin de permettre le passage des tuyaux.

Après avoir installé de la tuyauterie, les monteurs d’appareils de chauffage doivent faire des tests pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites et faire des contrôles de la qualité sur tout le travail réalisé. Ils doivent aussi confirmer que le système fonctionne conformément aux spécifications du projet. Après avoir installé un nouveau système, les monteurs d’appareils de chauffage doivent se charger de l’entretien et des réparations de routine. Ils installent, examinent, réparent ou remplacent :

  • les attaches, les colliers de fixation et les autres supports pour les tuyaux;
  • les canalisations, les contrôles et les composants d’un appareil de chauffage à combustible ;
  • les systèmes de chauffage à eau chaude, à vapeur et à air comprimé;
  • les assemblages complets et les composants des chaudières;
  • les systèmes de chauffage à basse ou à haute pression.

Quelles sont les compétences ou habiletés nécessaires?

Si vous voulez travailler dans un métier hautement spécialisé, que vous aimez la variété et le travail manuel, que vous avez des facilités en mécanique et que vous êtes capable de prêter une grande attention aux détails, vous devriez envisager de devenir monteur ou monteuse d’appareils de chauffage. Vous devez accepter de travailler de manière sécuritaire et en respectant des normes exigeantes. Les monteurs d’appareils de chauffage ont besoin de toute une gamme de compétences qui comprennent notamment la capacité de lire des plans détaillés, de souder et de travailler avec des outils à main et mécaniques. Ils doivent continuellement se tenir au courant des nouvelles technologies, car elles peuvent avoir des répercussions sur les matériaux et les méthodes d’installation utilisées dans ce métier. Ce travail est très gratifiant pour les personnes qui aiment travailler avec peu de direction ou de supervision.

Pour réussir dans ce métier, les monteurs d’appareils de chauffage doivent :

  • avoir de la force et de la résistance physique pour être en mesure de soulever du matériel lourd;
  • être capables de rester debout pendant de longues périodes;
  • avoir une bonne coordination des mouvements pour pouvoir grimper sur des échafaudages ou des échelles;
  • avoir de la dextérité manuelle et des aptitudes à la mécanique;
  • être capables de lire et de comprendre des instructions complexes et d’interpréter des plans détaillés et des croquis;
  • être capables d’effectuer un travail minutieux et exigeant;
  • avoir de bonnes compétences en communication, parce qu’il est fréquent que les compagnons supervisent des petits groupes et équipes de travail;
  • avoir des compétences en analyse afin de pouvoir effectuer des tâches d’entretien régulières.

Combien de temps dure l’apprentissage?

L’apprentissage dure cinq ans et consiste en cinq niveaux. Vous devez effectuer au moins 1 800 heures de formation technique et pratique pour chaque niveau. Vous consacrerez environ 80 % de votre temps à apprendre votre métier sur le lieu de travail, sous la supervision d’un compagnon.

Qu’est-ce qui est enseigné pendant la formation technique en classe?

Remarque : La formation requise pour l’obtention d’un permis de monteur d’installations au gaz résidentiel est à présent obligatoire dans le cadre de la formation technique de ce métier.

Les cours suivants et les renseignements fournis dans l’école ont pour but d’élargir et de renforcer l’expérience pratique acquise dans le milieu de travail :

  • Mathématiques;
  • Sciences et communications ayant trait au métier;
  • Réalisation de croquis et lecture de plans détaillés;
  • Chauffage à la vapeur;
  • Gaz (théorie et pratique);
  • Chauffage à l’eau chaude et assemblage de chaudières à eau chaude;
  • Soudage oxyacétylénique et soudage à l’arc;
  • Raccordements de tuyaux;
  • Sécurité.
  • Formation relative aux appareils au gaz ménagers — Les niveaux 1 à 4 du programme d’études des monteurs d’appareils de chauffage contiennent maintenant le premier niveau de formation requis pour l’obtention d’un permis de monteur d’installations au gaz résidentiel délivré en vertu de la Loi sur les brûleurs à gaz et à mazout et le niveau 5 est consacré au deuxième niveau de formation requis pour l’obtention de ce permis.

Lien menant aux renseignements sur le programme d’études

Quelles sont les conditions d’admission?

Programme d’apprentissage au secondaire : Commencez votre formation en apprentissage à l’école secondaire. Vous devez avoir au moins 16 ans.

Admission générale : Le diplôme d’études secondaires (12e année) ou l’équivalent est exigé, notamment un cours recommandé de mathématiques et de physique. Si vous n’avez pas de diplôme d’études secondaires, vous pouvez être admissible en tant que participant au programme d’accès des stagiaires (anciennement étudiant adulte). On peut aussi exiger l’évaluation et la reconnaissance de vos acquis.

Reconnaissance professionnelle : Si vous avez de l’expérience dans ce métier, mais que vous n’avez pas de certificat professionnel, vous pouvez devenir compagnon, mais cela dépendra du nombre d’années d’expérience confirmée que vous avez dans l’industrie et de la réussite à l’examen d’obtention du Sceau rouge. Vous devez soumettre la demande de qualification professionnelle et la description de l’expérience de travail pour le métier considéré. Les gens de métier qui ne répondent pas à toutes les conditions d’admission exigées doivent entreprendre une formation d’appoint appropriée.

Pour obtenir plus de détail sur les conditions d’admission et la manière de commencer votre apprentissage ou d’obtenir votre certificat, consultez la partie «  Comment commencer  ».

Est-ce que je reçois un certificat?

Lorsque vous aurez franchi tous les niveaux exigés d’expérience pratique et de formation technique, vous devrez passer un examen écrit interprovincial. Vous devez obtenir une note d’au moins 70 % pour avoir droit au certificat interprovincial auquel est apposé le Sceau rouge confirmant votre titre de compagnon.

Votre certificat professionnel portant le Sceau rouge, confirmant votre titre de compagnon dans ce métier, est reconnu dans tout le Canada.

Quel salaire puis-je espérer toucher comme apprenti?

Les règlements d’application de la Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle établissent les taux de salaire minimaux des apprentis. Chaque employeur qui conclut une entente d’apprentissage avec un apprenti doit veiller à ce que ce dernier soit payé au moins au taux de salaire minimum pour ce métier.

Les apprentis qui travaillent pour des employeurs syndiqués ont droit au taux de salaire inscrit dans la convention collective s’il est supérieur au taux de salaire prescrit dans le règlement sur le métier.

Les employeurs peuvent également fournir d’autres avantages comme une assurance collective pour les soins de santé, les soins dentaires et les soins de la vue, ainsi que des allocations de formation.

Vous pouvez obtenir des précisions sur les taux de salaire actuels salaires en consultant la rubrique consacrée à la rémunération pendant la formation.

Quelles sont les perspectives de carrière?

Étant donné que ce métier est spécialisé, il y a en général une demande constante de monteurs d’appareils de chauffage dûment qualifiés. Les monteurs d’appareils de chauffage travaillent avec des entrepreneurs de construction générale ou de construction de pipeline ainsi que dans les services d’entretien d’entreprises commerciales ou industrielles comme des centrales thermiques, des usines de fabrication, des entreprises de services publics, des hôpitaux, des écoles, des raffineries de pétrole, des usines à gaz, des usines de pâte à papier ou des usines de produits chimiques. Ils peuvent aussi être des travailleurs autonomes ou avoir leur propre entreprise.

Les monteurs d’appareils de chauffage ayant de l’expérience peuvent obtenir un poste de supervision comme contremaître, sous-traitant, entrepreneur ou chef de chantier. Avec une formation complémentaire, ils peuvent transférer leurs compétences et obtenir des crédits en vue de l’obtention d’un certificat professionnel dans un métier connexe comme le métier de poseur de gicleurs, de plombier, de mécanicien en réfrigération et climatisation ou de soudeur industriel.

Comme pour de nombreux métier, le métier de monteur d’appareils de chauffage est en train de changer. De nouveaux matériaux, comme des plastiques et de la fibre de verre, sont de plus en plus viables sur le plan économique et sont donc utilisés à la place des matériaux traditionnels de tuyauterie. Au fur et à mesure que ce métier se tourne vers des matériaux plus spécialisés, des systèmes de refroidissement et de chauffage plus économiques et une utilisation accrue des ordinateurs, les gens de métiers doivent se spécialiser encore plus.

haut de page