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Compétences essentielles – Préparez votre réussite!

Pour une formation en apprentissage réussie, il vous faut de bonnes aptitudes pratiques et une connaissance approfondie de votre métier. Il faut aussi des « compétences essentielles » : des compétences en lecture et en mathématiques et des capacités de raisonnement liées à votre métier. Il est également essentiel de savoir comment étudier et comment subir un examen. Ce sont ces « outils » qui vous permettront de réussir pendant votre formation technique et en cours d’emploi.

Préparez-vous à l’avance!

Si vous pouvez vous préparer à l’avance, vous réduirez votre stress et obtiendrez de meilleures notes. Vous profiterez davantage de votre formation technique et développerez de nouvelles compétences que vous pourrez ensuite appliquer à votre travail.

Quelles sont les « compétences essentielles »?

Les « compétences essentielles » désignent les compétences qui vous aident à effectuer les tâches requises dans le cadre de votre métier ainsi que d’autres activités de la vie quotidienne. Elles sont le fondement sur lesquelles repose l’apprentissage d’autres compétences et elles vous aident à mieux vous adapter aux changements qui se produisent dans votre milieu de travail.
Les « compétences essentielles » comprennent :

  • la lecture de textes;
  • l’utilisation de documents;
  • la rédaction;
  • le calcul (mathématiques);
  • la communication orale;
  • la pensée critique;
  • le travail avec les autres;
  • l’utilisation d’un ordinateur;
la formation continue.

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Comment savoir si j’ai besoin d’aide avec les compétences essentielles?

Certaines personnes éprouvent des difficultés initialement lorsqu’elles retournent à l’école pour suivre une formation technique parce que cela fait longtemps qu’ils ont quitté la salle de classe.  Leur capacité de lire des manuels scolaires, de prendre des notes et de faire des calculs liés à leur métier est rouillée. Ils ont besoin de mettre au point leur capacité d’étudier et de subir des examens. De plus, la formation technique peut être intensive; on doit couvrir beaucoup de nouveaux concepts dans un temps limité. Les instructeurs peuvent ne pas être en mesure d’offrir du tutorat individualisé aux apprenants qui éprouvent des difficultés avec certaines parties du cours.

Le fait d’apprendre autant dans le cadre d’un programme intensif peut être stressant si vous n’êtes pas bien préparé. Si vous pensez que cela pourrait être votre cas, lisez l’information ci-dessous pour vous aider à vous préparer.

Se préparer en vue d’une formation en apprentissage

1. Évaluez votre situation
Considérez vos aptitudes scolaires. Soyez honnête. Quelles sont vos vraies compétences en mathématiques? Quand avez-vous subi un examen pour la dernière fois? À quel point êtes-vous prêt à faire des devoirs? À quand remonte la dernière fois que vous avez lu un manuel scolaire? Est-ce que l’idée d’échouer vous inquiète?

2. Renseignez-vous sur les exigences

Discutez de vos aptitudes scolaires avec votre coordonnateur de la formation des apprentis. En quels domaines êtes-vous meilleur? En quels domaines avez-vous besoin d’aide? Discutez avez quelqu’un du collège ou de l’école que vous fréquenterez. Quelles sortes de documents ou de manuels scolaires devrez-vous lire? Quelles sortes de calculs serez-vous appelé à faire? Ensuite, comparez vos compétences actuelles à celles qui seront requises. Parlez à des personnes qui ont suivi une formation technique pour savoir ce qu’elles ont trouvé facile ou difficile. Obtenir de bons renseignements peut diminuer l’anxiété.

3. Améliorez certaines compétences

Il vaut mieux faire quelque chose que ne rien faire du tout! Tout ce que vous ferez pour améliorer vos compétences essentielles vous sera bénéfique pendant votre formation technique. Cela diminuera aussi votre anxiété. Si vous pensez avoir besoin de tutorat supplémentaire ou si vous avez des difficultés particulières d’apprentissage, communiquez avec le centre d’apprentissage pour adultes le plus près de chez vous ou appelez le bureau de services d’aide aux étudiants de votre collège pour savoir comment il peut vous aider. Les collèges pourraient être en mesure de vous offrir des services de soutien si vous leur donnez assez d’avis. Votre coordonnateur de la formation des apprentis pourra aussi vous faire des suggestions.

4. Planifiez votre emploi du temps

N’attendez pas à la dernière minute. Commencez à rafraîchir vos compétences au moins deux ou trois mois avant le début de votre formation technique. Même un ou deux exercices pratiques par semaine peuvent faire une différence. Plus vous pouvez en faire, mieux ce sera pour vous.

Conseils pour vous préparer en vue de la formation technique en classe

  • Procurez-vous vos manuels scolaires tôt et commencez à les feuilleter.
  • Parlez avec l’instructeur et obtenez des suggestions sur les compétences que vous devriez améliorer.
  • Lisez des revues liées à votre métier pour savoir ce qui est nouveau dans le domaine.
  • Jetez un coup d’œil sur quelques-uns des manuels et des livres dans votre lieu de travail.
  • Aidez de jeunes enfants avec leurs devoirs en mathématiques.
  • Achetez un livre visant la préparation en vue d’un test de formation générale et essayez quelques questions en mathématique ou des tests de pratique.
  • Achetez un livre sur les techniques d’étude pour adultes.
  • Demandez des tutoriels en mathématiques pour adultes à votre bibliothèque. Sortez un livre sur les techniques d’étude.
  • Consultez des sites Web de mise à jour des compétences en mathématiques (p. ex., utilisez des clés de recherche comme « décimales » ou « fractions »).
  • Visitez des sites Web qui offrent des conseils pour étudier et réussir des examens.
  • Rendez-vous à un centre d’apprentissage pour adultes local (site en anglais seulement) et renseignez-vous sur leurs cours de mise à jour des compétences.
  • Renseignez-vous sur les cours de mise à jour des compétences offerts par votre collège local.
  • Suivez un cours dans n’importe quel domaine qui vous intéresse vous pour réhabituer à la salle de classe.

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Questionnaire d’auto-évaluation

Évaluez votre niveau de confort avec les compétences importantes suivantes. Êtes-vous prêt à suivre une formation technique?

Vrai

Plus ou moins vrai

Faux

 

 

 

 

Je lis facilement des livres comme des livres de poche, des manuels scolaires et des livres portant sur des règlements.

 

 

 

Lire et comprendre des articles en profondeur dans un journal ne pose pas de problème pour moi.

 

 

 

Je peux facilement lire deux ou trois chapitres d’un manuel scolaire et me souvenir des renseignements principaux.

 

 

 

Je suis capable de trouver des renseignements dans un tableau, un diagramme ou un graphique.

 

 

 

Je me sens à l’aise de rédiger un bref rapport, une note de service ou une lettre.

 

 

 

Je n’ai aucune difficulté à prendre des notes pendant que j’écoute quelqu’un qui m’enseigne quelque chose.

 

 

 

Je peux effectuer divers calculs contenant des décimales, des fractions et des pourcentages sans trop de difficulté.

 

 

 

Je peux calculer la superficie ou le volume de différentes formes d’objets sans aucune difficulté.

 

 

 

J’ai de bonnes aptitudes de résolution de problèmes.

 

 

 

C’est facile pour moi d’organiser ma vie personnelle et ma vie professionnelle.

 

 

 

Cela ne me dérange pas de poser des questions en classe quand je ne comprends pas quelque chose.

 

 

 

Je possède de bonnes techniques d’étude (je surligne des renseignements importants lorsque je lis, j’apprends des choses par cœur, et je planifie ce que je dois apprendre).

 

 

 

J’ai de bonnes aptitudes à subir des examens;

 

 

 

Je suis confiant en ce qui concerne mon retour aux études.

Si vous avez répondu « faux » à un certain nombre de ces questions, vous devriez communiquer avec votre coordonnateur de la formation d’Apprentissage Manitoba ou le collège où vous suivrez votre formation technique. Apportez les résultats de ce questionnaire et l’on vous donnera plus de détails sur ce que vous pouvez faire pour vous préparer en vue de votre formation technique.

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Personnes-ressource pour la mise à jour des compétences

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