Manitoba
Version imprimable

Emploi et Économie

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Green header

Soutiens et services

Compétences essentielles

Compétences essentielles : Le développement des compétences pratiques, des connaissances et de l’expérience est important pour réussir une carrière dans le secteur des métiers, mais il faut aussi des aptitudes de base pour pouvoir apprendre de façon efficace pendant la formation technique en apprentissage. Ces compétences dites « essentielles » — dans des domaines-clés comme la lecture, les mathématiques, la communication interpersonnelle et l’informatique — aident à assurer le succès comme étudiant, comme apprenti et, au bout du compte, comme compagnon. Si cela fait un certain temps que vous ne fréquentez plus l’école ou si vous avez l’impression que vos aptitudes d’apprentissage sont un peu rouillées, les compétences essentielles constituent peut-être un bon point de départ.

haut de page

Mesures d’adaptation

Apprentissage Manitoba peut envisager des mesures d’adaptation pour les candidats ayant un handicap ou faisant face à une barrière linguistique qui subissent des examens. Si, par exemple, l’anglais n’est pas votre langue première, vous pouvez demander la permission d’utiliser un interprète, un lecteur ou un dictionnaire de langue. Vous pouvez aussi demander plus de temps pour répondre aux questions. Vous devez présenter de la documentation à l’appui provenant d’un professionnel qualifié (p. ex., un médecin, un psychologue scolaire, un représentant du Immigrant Centre, etc.). Communiquez avec Apprentissage Manitoba pour présenter votre demande au moins un mois avant l’examen.

haut de page

Renseignements sur l’immigration et l’aide offerte aux immigrants récents et aux personnes de métier internationales

Des gens de partout au monde continuent à choisir le Manitoba comme destination. Le Manitoba présente une géographie riche et variée, abonde en ressources naturelles, jouit d’un niveau de vie enviable et offre une économie diversifiée et en croissance; bref, c'est un endroit idéal pour vivre et travailler et pour élever une famille. La Province offre son soutien aux particuliers qualifiés et expérimentés, y compris par de l’aide avec l’immigration et le travail au Canada et la reconnaissance des compétences acquises à l’étranger. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les programmes ci-dessous à l’adresse suivante :
http://www2.immigratemanitoba.com/browse/index.fr.html

Voici quelques exemples de programmes :

  • L’objectif du programme Candidats du Manitoba est économique : Il consiste à sélectionner des personnes qualifiées qui possèdent la formation, l’expérience professionnelle et les aptitudes linguistiques requises pour travailler au Manitoba et contribuer de façon positive à l’économie de la province.
  • Le Programme des travailleurs qualifiés et professionnels permet d’aider les immigrants qui ont obtenu une formation professionnelle ou technique à l’extérieur du Canada à faire reconnaître leurs études ou leur expérience de travail.
  • Si vous n’avez pas la citoyenneté canadienne ni le statut de résident permanent, vous devez avoir un permis de travail et un permis d’études pour suivre un programme d’apprentissage.
  • Dans le cadre du programme d’anglais langue additionnelle, on effectue des évaluations selon les Niveaux de compétence linguistique canadiens. Ces niveaux sont des normes nationales en anglais et en français utilisées pour décrire, mesurer et reconnaître les compétences en langue seconde d’immigrants adultes ou d’immigrants éventuels, et ce, dans une perspective de vie et de travail au Canada.
  • Le programme Enhanced English Skills for Employment (l’amélioration de l’anglais à des fins d’emploi – site disponible en anglais seulement) est constitué de cours d’anglais spécialisés (offerts en anglais seulement) pour les entrepreneurs, les personnes de métier et les apprentis.

haut de page

Rôle de l’employeur et du coordonnateur de la formation des apprentis

Puisque la majorité des apprentis commencent leur formation en cours d’emploi (formation pratique), l’employeur ou le compagnon certifié et le coordonnateur de la formation des apprentis affecté au métier en question deviennent le soutien principal pendant les premiers mois de l’apprentissage. Ces personnes aident l’apprenti avec son plan de travail, supervisent le travail de l’apprenti et identifient les besoins en matière d’apprentissage. C’est la responsabilité de l’apprenti de poser des questions et de communiquer ses préoccupations à l’employeur ou au compagnon certifié ou au coordonnateur tout au long de la formation en apprentissage.

haut de page

Évaluation et reconnaissance des acquis

L’évaluation et la reconnaissance des acquis est un processus qui sert à établir, à documenter, à évaluer et à reconnaître les compétences et les connaissances d’une personne. Si vous avez de l’expérience professionnelle dans un métier ou de l’expérience dans un programme de formation agréée ou non agréée visant l’exercice d’un métier et que vous aimeriez que l’on évalue cette expérience, vous pourriez être admissible au programme d’évaluation et de reconnaissance des acquis.

haut de page

Aide financière

Aide financière : En tant qu’apprenti, vous recevrez un salaire pendant votre formation en cours d’emploi. Vous aurez aussi l’occasion de faire une demande de prestations d’assurance-emploi lorsque vous commencerez votre formation technique en classe. Ces prestations pourraient également inclure de l’aide financière d’Emploi Manitoba pour couvrir les frais de scolarité, les frais de garderie, les allocations de séjour hors du foyer, les allocations de voyage, les allocations de transport quotidien et les allocations aux personnes handicapées. Des subventions et des déductions fiscales, ainsi que des bourses et des prix, sont aussi offerts. De plus, si l’idée de poursuivre une carrière de compagnon et de créer votre propre entreprise vous intéresse, il existe divers programmes d’aide financière qui pourraient vous être utiles.

haut de page

Soutien des apprentis par les établissements de formation

Les fournisseurs de formation d’Apprentissage Manitoba offrent du soutien et des services additionnels directement aux apprentis qui commencent leur formation technique.
Les fournisseurs peuvent aider les apprentis à trouver de l’hébergement, du transport ou du stationnement et à améliorer leurs compétences, et ils offriront aussi d’autres services, y compris des services généraux aux étudiants et des services liés à la santé, aux loisirs et aux familles.

Liens au soutien et aux services offerts par des établissements à l’extérieur du Manitoba :

haut de page

Renseignements d’orientation

Renseignements d’orientation : Une fois que vous êtes inscrit en tant qu’apprenti, il y a plusieurs manières dont vous pouvez vous préparer en vue de votre formation technique.

haut de page